Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Construction maison avec combles récupérables

Construction maison avec combles récupérables

il y a 13 ans

Bonjour à tous,

Oui je sais, les combles "récupérables" ne veulent pas dire grand chose.
Je m'explique donc.
Je vais faire construire une maison de demi niveau et j'ai demandé à mon constructeur de me prévoir des combles récupérables au dessus de la partie jour. Pourquoi ? parce que je veux pouvoir un jour habiter cette partie si j'en ai besoin, ou pour le plaisir tout simplement.

J'ai parcouru le forum depuis quelques jours et j'ai vu que pas mal de monde se font avoir avec ces termes de "récupérables" ou "aménageables" et qu'en fait les combles ne sont pas toujours à même d'être habités.

Je voudrais juste savoir quel était le moyen de ne pas me faire avoir, que dois je vérifier ? Je dois demander à mon constructeur quelles sont les caractéristiques de la charpente qu'il compte m'installer ? Par exemple, j'ai compris qu'il faut un entraxe de 600mm maxi...

En fait, je ne veux pas me planter, je me dis que si c'est pour ne pas pouvoir habiter mes combles, mieux vaut ne pas en faire (+4000€ pour du récupérable) ou faire une charpente tradi peut être ?

Merci par avance de votre aide.




8 réponses

1-8 sur 8 réponses
1/1
1. Construction maison avec combles récupérables il y a 13 ans

1. Demandez des combles "habitables"
2. Demander un calcul de charge écrit garantissant ce que ce plancher peut porter
3. Vérifiez vous-même que le plancher (donc le solivage) que l'on vous pose dans ces combles correspond aux abaques d'un plancher habitable (consultez pour le cela le site de Boisphile)

2. Construction maison avec combles récupérables il y a 13 ans

Bonjour Wandak et merci pour votre réponse,

Je vais effectivement bien insister auprés du constructeur pour que ces combles soient habitables et demander le calcul de charge de la charpente (si c'est possible de l'avoir avant la construction...).
Quant aux abaques, je suis sur l'article de Boisphile, trés intéressant... mais cette histoire de charge (Charges 120 + 120 kg/m²) est inscrite où ? Sur le calcul de charge aussi ?

Merci.

3. Construction maison avec combles récupérables il y a 13 ans

Ne vous occupez pas des 120-120, une fermette pour comble habitable ne travaille pas comme une solive. Une partie des charges est reprise par les arbalétriers par les jambettes.

Bref ! vous êtes le maître d'ouvrage, c'est donc vous qui êtes responsable de ce que vous demandez à votre constructeur.
Donc, appelez les choses par leur nom et dite qu'il fasse calculer les fermettes pour des combles habitables, c'est-à dire en tenant compte de toutes les charges. (en kg/m²)
Plafond horizontal (13) et plafond oblique (13), isolation horizontale et isolation oblique (selon type d'isolant), plancher (15), cloisons (40), lambourdes (6), revêtements de sol (12), surcharges climatiques vent et neige et surcharges d'exploitation 150 kg/m²
Déformation maxi des entraits de fermettes 1/450 (pour éviter les vibrations de la fréquence 8 Hz
Bien sur, vous demandez à avoir une copie de la note de calcul du fabricant de fermettes et comme ça, vous êtes certain d'avoir quelque chose de conforme le moment venu, même si c'est dans plusieurs années.

4. Construction maison avec combles récupérables il y a 13 ans

Merci pour votre intervention,

Je crois que je vais imprimer ce que vous m'avez écrit parce que je ne retiendrai pas, surtout cette histoire de fréquence !
Normalement, je vois le commercial demain. Je pense que je viendrai demander votre avis sur ce qu'on va me dire.

Bonne soirée.

5. Construction maison avec combles récupérables il y a 13 ans

Encore une fois, le commercial n'a rien à vous dire ……… Vous commandez une construction, vous avez une exigence qui de plus est réglementaire, c'est d'avoir avec certitude des combles habitables pour demain ou pour dans quelques années, point, il n'a rien à dire. Il donne les valeurs au fabricant de fermettes qui ne sera pas surpris et qui calculera ses fermettes en conséquence et cela ne vous coûtera pas 1000 euro de plus, parce que ce sera des entraits en 245 au lieu de 220 par exemple soit pour 20 fermettes en gros 0.15 m3 à 280 euro/m3 = 42 euro. Allez, je suis bon prince il renforcera peut être aussi les ferrures, je pousse à 150 euro et ce sera le prix de votre tranquillité et de votre confort.

6. Construction maison avec combles récupérables il y a 13 ans

Je veux juste m'assurer qu'il ait bien compris ce que je lui demande, c'est à dire que ces combles doivent pouvoir être habités. Je lui en ai parlé tout à l'heure, il m'a proposé de visiter des combles récupérables qu'il a fait construire, j'ai accepté bien sur.
Je prendrai surement des mesures.

Merci pour votre aide.

7. Construction maison avec combles récupérables il y a 13 ans

Il faut bannir de votre vocabulaire ce terme de "récupérable" qui ne veut rien dire. Le plancher est habitable ou n'est pas habitable. Dans vos relations avec les professionnels qui travaillent pur vous, n'employez que ce terme, reprenez-les s'ils en utilisent un autre, par oral comme par écrit.

8. Construction maison avec combles récupérables il y a 13 ans

Comme vous y allez Wandak ! Mais rassurez vous j'ai bien compris le message.
Aprés, il faut bien comprendre que le constructeur me propose 4 "prestations" : combles "perdues" (par défaut), "récupérables", "aménageables" ou "aménagées" il faut bien que je choisisse l'une d'entre elles.
Mais je sais ce que vous allez me dire, il faut choisir "habitable" sans isolation de la charpente et sans plancher.

Bonne soirée.

1-8 sur 8 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer