Confirmation pour aménagement comble récuperable

Publié par svp2015 il y a 7 ans

Bonsoir à tous.

Je viens de recevoir ma note de calcul et reçu par confirmation téléphonique que mes combles récupérables sont bien habitables. Mais au vu des différents sujets que j'ai pu lire à travers différents forums j'hésite à me lancer dans les travaux sans avoir d'autres arguments positifs.

Donc c'est une fermette en A dont la portée est de 8,53 mètres et dont la section des entraits est de 247*36mm avec un entraxe de 85.

Les charges d'exploitation permanentes sont de 85 kg et charges d'exploitation temporaires sont de 120 kg, plafond 15 (Barre 9), plafond 15 (Barre 5) et couverture liteaux 54kg....

Il est vrai que pour nous novice mais bien que bricoleur il est difficile de se donner un avis dés la première lecture de ces 4 pages plus le schémas de la fermette, c'est pourquoi je sollicite le professionnel que vous êtes pour me dire la prochaine démarche à effectuer.

D'avance merci.

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 7 ans

C'est simple, sur l'entrait, les charges doivent être de (en kg/m²) Exploitation 30, plafond 15, isolations 10, lambourdage 10, plancher 15, cloisons 40, revêtement de sol 12, faites le compte vous-même ……….. De plus, recherchez un coefficient qui s'appelle coefficient de fluage, je prends le pari qu'il est à 1.5 au lieu de 1.8. C'est très facile de faire dire au logiciel que ""ça passe"" il suffit de ne pas mettre toute les charges de calculer dans une autre classe de service, du 36 alors que c'est 35 du 247 alors que c'est du 245 et c'est gagné. Le client n'y voit que du feu, le mec n'en a rien à battre parce qu'il n'y a pas de risque majeur et si le client réclame parce qui vit sur un trampoline, il ira se faire voir, parce que dès l'instant qu'il aura planté un clou, c'est qu'il aura implicitement accepté la charpente comme tel et c'est lui qui est responsable.

Qu'est-ce que ça veut dire des combles ""récupérable"" ? c'est scandaleux, il sont habitable ou ils ne le sont pas, point !!!

Ca mou fou en rogne que des soi-disant professionnels agissent de la sorte pour griller 150 euros sur une charpente.

843 c'est la portée entre supports, OK, entraxes 85, mais quelle est la distance entre les deux jambettes verticales ? elle doit être au maximum de 4m50 ………. Si tel est le cas, NON, cela ne passe pas.

Mais il vous faut la note de calculs complète et le plan de montage pour vérifier si le montage est correct avec les anti flambement et anti dévers.

Publié par svp2015 il y a 7 ans

Merci de l'intérêt que vous portez à mes craintes car ni mon constructeur de maison individuelle et ni le constructeur de charpente ne me donne des raisons évidentes afin que je puisse réaliser mes travaux de manière sereine....

Donc pour répondre à vos questions l'écartement entre mes jambettes et de moins de 4 mètres et pour le coefficient de fluage je ne vois rien qui y ressemble.

Par contre avec ces quelques données et bien que je pourrais poster ces notes et ne sait comment le faire sur ce site dois-je penser à renforcer ma charpente, si oui comment ? ou puis-je leur faire confiance et me lancer tête baissée dans l'aménagement de mes combles.

Ps: Etant donné que je travaille pour une négoce en couverture ou je côtoie beaucoup d'artisans couvreurs charpentiers qui me conseillent de placer des solives entre mes entraits histoire de renforcer mon futur plancher ou de de doubler mes entraits avec du madrier....Bref un peu de tout mais pas de solution qui me rassure.

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 7 ans

Je ne vais pas plus vous rassurer, mais des vrais spécialistes de l'aménagement de combles, il n'y en à pas 2 par département. Alors je ne me permettrais pas de préjuger des capacités des entreprises que vous côtoyez, mais tous ceux qui vous donnent des conseils éclairés sans rien calculer ni même rien voir ne sont pas sérieux, ils ne savent pas de quoi ils parlent.

Vous trouverez le coef. de fluage dans les 3 ou 4 premières pages, là où sont toutes les hypothèses de calculs.

S'il y a un renforcement à faire, c'est avec des poutres en "I" ou du LVL, et ce n'est pas vous qui pouvez le faire.

Publié par svp2015 il y a 7 ans

Ok j'en prends note et me retourne vers le constructeur de charpente ainsi que mon constructeur de maison individuelle pour en savoir plus sachant qu'à l'heure actuelle j'ai entendu tout et n'importe quoi donc la question est à qui je fais confiance ?

Commentez

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Discussions associées
Ces discussions peuvent également vous intéresser

comble recuperable ou pas?

Publié par lucky-80

8 réponses
2547 vues
0 like

Aménagement salle HomeCinema dans combles "récupérables" ?

Publié par Fran6

1 réponse
1886 vues
0 like

Plancher sur combles recuperables

Publié par Rico59660

1 réponse
1700 vues
0 like

[AMMENAGEMENT COMBLES] Confirmation de mise en oeuvre

Publié par kazou

4 réponses
3061 vues
0 like

Vérification Solivage combles récupérable

Publié par Raphael

5 réponses
103 vues
0 like