Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
aide pour réalisation plancher dans un garage

aide pour réalisation plancher dans un garage

il y a 13 ans

Bonjour,

j'ai trouvé pas mal de réponse sur les différents sujet de ce forum et surtout sur le blog de boisphile.

Etant totalement novice dans le domaine il me reste pas de question.

Voici le lien d'un schéma qui sera plus clair que des indications écrites:

http://img514.imageshack.us/img514/5954/save0001p.jpg

Concernant les solives le blog de boisphile m'a apporté les réponses concernant leur dimensionnement.

Reste à calculer la poutre principale et comment la supportée. Il vaut mieux,coté porte de garage, qu'elle repose sur un pilier beton (25*25) ou directement sur le mur si il peut supporter la charge?

En reproduisant des calculs de charge lus dans un autre post, et en prenant comme charge total 250Kg/m², je trouve un poids total supporter par la poutre de 4125Kg soit 2075kg par extrémité (pilier ou mur), un mur de brique rouge peut il supporter cela compte tenu que la surface de contact sera de maximum 15cm*largeur de la poutre )?

D'autres part j'ai lus les différentes façon de supporter les solives : par scellement, par étrier, par muralière. A part la mise en oeuvre une de ces solutions est elle meilleure que les autres (répartition de l'effort...)

Afin de compliquer encore plus les choses, je souhaiterais par la suite faire un autre plancher au-dessus du cellier et autour de l'escalier.

Autour de l'escalier les solives, si je ne me trompe pas vont partir du mur du fond pour se fixer sur la dernière solive qui sera au niveau du piler 'central'

Comment calculer cette dernière?

Concernant le plancher au dessus du cellier, c'est un peu compliquer en effet celui-ci ne peut pas être à la même hauteur (+50cm environ) à cause de la porte dans le cellier donnant dans la cuisine, en effet le seuil de cette porte est 50cm
plus haut que le sol du garage)

Est il possible de se reprendre en appui sur la dernière solive du 1° plancher( au niveau du pilier central) et par scellement sur le mur du fond?
Ou vaut il mieux que je remplace le mur en placo du cellier par un mur en briquette de 10cm?

Voilà, cela fait beaucoup de question, j'espères avoir était suffisament clair, si ce n'est pas le cas n'hesiter pas à demander.

Merci pour votre aide par avance

Ps: l'apercu ne montre pas les sauts de ligne j'espères que c'est un bug










1 réponse

1-1 sur 1 réponse
1/1
1. aide pour réalisation plancher dans un garage il y a 13 ans

Bonjour à Tous,

Personne pour m'aider ? ou mon projet n'est pas clair?

Jessy

 

 

1-1 sur 1 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer