Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Réalisation d'un plancher pour la garage

Réalisation d'un plancher pour la garage

il y a 13 ans

Bonjour,

J’ai un garage 3,60m de large dans lequel je souhaiterai faire un grenier pour stoker.
Le plancher fera la largeur du garage 3,60m x 2,80m sur 2,30m de haut
D’un coté j’ai de la brique creuse et de l’autre du placo.
Voici ce que je pense faire :

Coté brique
-    1 muralière en Bastaing 2,80 m 63x175 scellement chimique dans le mur en brique
Coté placo
-    1 Madrier 2,80m 75x225 posé sur 2 poteaux de 2,30m section 75x225 également.
Puis
-    7 solives en Bastaing 3,60 m 63x175 qui seront posées sur la muralière coté brique et sur le madrier coté placo (d'après l'abaque du solivage cela devrait correspondre). L’entraxe entre solive sera de 40cm

La section du madrier coté placo sera-t-elle suffisante ?

Merci pour vos réponses.

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. Réalisation d'un plancher pour la garage il y a 13 ans

La section du madrier-muralière me semble bonne à condition de rajouter un poteau (donc 3 poteaux au total). Je me demande même si avec 3 poteaux on ne pourrait pas tout faire passer très correctement en 63x175 (poteaux et muralière). A confirmer avec l'avis des pros du forum.

N'oubliez pas que c'est le choix des panneaux constituant le plancher qui détermine l'entraxe exacte des solives, donc il faut y penser maintenant.

Pensez à bien isoler la base des poteaux, ou à la surélever pour qu'ils ne soient jamais au contact de l'humidité éventuelle du sol.

2. Réalisation d'un plancher pour la garage il y a 13 ans

Merci pour cette réponse rapide,

C'est vrai que j'aurai préféré n'avoir que 2 poteaux.....quoi que cela ne cause pas de problème.
Mais la sécurité avant tout donc c'est tout vu.

3. Réalisation d'un plancher pour la garage il y a 13 ans

Attendez éventuellement l'avis d'un gars comme Boisphile qui vous donnera un avis plus pro sur la question. Je suis seulement un bricoleur qui s'informe avec un peu d'expérience. Il me semble qu'on évite de dépasser les 2,5 m entre deux poteaux pour une muralière.

4. Réalisation d'un plancher pour la garage il y a 13 ans

Merci

Je suis ouvert à tous conseils.

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer