Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Rénovation plancher pour garage

Rénovation plancher pour garage

il y a 13 ans

Bonjour,
après avoir parcourus bons nombres d'articles sur le forum, il y a encore bons nombres de notions qui ne sont pas familières pour moi. Aussi j'ai grandement besoin de vos lumières :

Je désire agrandir la maison et cela pose par l'exploitation de mon garage et la création d'un plancher.
les dimension : 3.55m de large et 10m de long

Je ne suis pas au clair avec les calculs de charge pour de l'habitation.
Pour l'instant cela me servira de stockage mais à l'avenir une pièce supplémentaire serait le bienvenue alors autant faire les choses nickel tout de suite.

CAS 1 :
Je pensait mettre comme solive des madriers 225x75 tenus
 directement dans les parpaing creux (donc creuser des trous - cela me semble très fastidieux et refermer avec mortier)
et un peu galère pour être pile poil de niveau !

CAS 2 :
soit sur murailère constituée de madriers de même section avec scellement chimique dans parpaing creux toujours
mais quel type de scellement et combien ?
sur lesquels les solives seront
soit posées dessus
soit fixées par sabots : avec quels fixations ?

Quel entraxe pour mes solives ?
Mais quelles dalles bois mettre par la suite ?
Posée sur lambourde ou non ?

ca fait beaucoup de questions !!
Aussi merci d'avance de vos réponse éclairantes !

6 réponses

1-6 sur 6 réponses
1/1
1. Rénovation plancher pour garage il y a 13 ans

225x75 me semble un peu faiblard. passe au 250x75 avec un entraxe de 60cm. après lambourdage ad'hoc en fonction des dalles retenues.
pour les muralière, regarde dans les anciens post (tu n'est pas le premier envisager ce type d'aménagement : muralière sur équerre simpson 5/2 et fixation spit corps creux + sabots simpson).

2. Rénovation plancher pour garage il y a 13 ans

Merci
mais pardon de mon inculture,

pas trouvé sur le site simpson.fr les équerre simpson 5/2
et les fixation spit satelis pour matériaux creux ne semble pas adaptée pour des section de madriers si importantes.

ou alors les fixations spit sont pour les équerres (1 par équerre je pense) !!!!

mais comment le peux fixer les madrier dans mes parpaing alors ? Je me doute avec des tirefond mais je ne vois pas trop le mode de fonctionnement.

Amicalement
Julien


3. Rénovation plancher pour garage il y a 13 ans

Bonsoir,
désolé de vous interrompre encore ( et sans doute d'être lassant car vous devez répétez  plusieurs fois la même chose)

je ne trouve pas de cheville chimique pour mettre des tiges filetées qui permettent une fixation de madrier de section 75... Quand je regarde chez spit ou fischer le max préconisé à chaque fois c'est du 70.

1 fixation tous les 30cm c'est assez ??

pour la tige filetée : section de la cheville (probablement au moins du 12 de diam) mais la profondeur : 160 ? 200 ?

4. Rénovation plancher pour garage il y a 13 ans

si tu utilise des équerre simpson, tu ne traverse plus tes muralière avec quoique se soit !
une équerre tous les 50 cm fixé avec les spit satellis !

5. Rénovation plancher pour garage il y a 13 ans

Ah bon ...
Bein oui !

mais ausujet des équerres simpson les fameuses 5/2
je le trouve pas sous cette dénomination sur leur site
http://www.simpson.fr/contenu/,recherche_visuelle,17?tri=visu

Ben merci !!

6. Rénovation plancher pour garage il y a 13 ans

Merci beaucoup pour tous ces bons conseils
A bientôt

1-6 sur 6 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer