Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Plancher bois pour rénovation

Plancher bois pour rénovation

il y a 14 ans

Bonjour à tous,

Aprés avoir lu quelques posts, bien fournis d'ailleurs, sur les planchers bois, j'ai cru comprendre que chaque projet est différent, et qu'il est bien plus compliqué qu'il n'y parait de calculer un solivage de plancher. Je vais essayer d'être le plus clair, et complet, possible, mais soyez indulgent avec le néophite que je suis.

Je souhaiterais faire un plancher en bois au R+2 de ma maison (vieille bâtisse de 1820), avec mur en moellon du vexin.

Comme un plan vaut mieux qu'un long discours.....

http://img187.imageshack.us/img187/6320/planr2pourcalculsolivag.jpg

Le trait en rouge est l'entrait de la ferme de la toiture. Je ne peux pas mettre de grosse poutre au  milieu, je pensais mettre un madrier de chaque côté (75x225), et boulonner les trois ensemble (madrier - entrait - madrier). Le plancher passera donc juste au-dessus de l'entrait.

Le mur du haut (celui de 540), n'est à mon avis pas assez épai pour supporter le plancher, je pense donc ajouter un madrier (75x225) de ce côté. Je pense assembler le tout avec des sabots.

La petite partie servira uniquement de palier, la grande partie de bureau, avec une petite bibliothèque.

Le plancher sera en OSB, il y aura une sous-face (plafond du R+1), en BA 13, et une isolation entre solive en laine de roche.

Pour les solives, je pense prendre des bastaings de 63x175, avec un entraxe de 40.

Merci d'avance de vos réponses.

8 réponses

1-8 sur 8 réponses
1/1
1. Plancher bois pour rénovation il y a 14 ans

Aprés avoir regardé, le site trés complet de Boisphile, je pense que les bastaings de 63 x 175 sont bien dimensionnés, au moins pour les 3/4 du plancher. Pour la partie avec la plus grande portée, je pense passé en 75x175, et ce pour garder la même hauteur (c'est plus pratique !!!).

Ma question se pose donc pour la dimension des madriers qui vont reprendre les charges des bastaings, et placés de chaque côté de l'entrait ???

 

2. Plancher bois pour rénovation il y a 14 ans

Bonjour à tous,

N'y a-t-il personne pour venir en aide??

A l'aide Boisphile....

A+

Jérôme

3. Plancher bois pour rénovation il y a 14 ans

???

4. Plancher bois pour rénovation il y a 14 ans

Pour qu'il y ait réponses, il faut qu'il y ait questions……………………

Si la question est : est-ce que c'est bon ? la réponse est non !

Je pense que vous rêvez………Avec une portée de 5500 et des bandes de chargement de 1425 et en gros 1550, vous n'irez pas moin avec vos 75 x 225.

NON ! il faut vous orienter vers des bois lamellés en 110 x 360 (une de chaque coté de l'entrait)

Pour le solivage pas de problème, mais changez l'OSB 2 contre du 3 et n'oubliez pas le pare vapeur sous les solives avant de poser le BA 13

5. Plancher bois pour rénovation il y a 14 ans

Merci pour votre réponse Boisphile.

Ma question portait effectivement sur la taille des intermédiaires.

Par contre, est-ce nécessaire de boulonner les poutres en lamellés avec l'entrait au milieu ?

Et avez-vous une idée du poids, et accéssoirement du prix, d'une poutre en lamellé de 110 x 360 de 5700 ?

A+

Jérôme

6. Plancher bois pour rénovation il y a 14 ans

une petite idée??

7. Plancher bois pour rénovation il y a 14 ans

Mais non, ne surtout pas boulonner, l'entrait et les poutres doivent être indépendant car ils ne travaillent pas de la même façon.

5.70 x 0.11 x 0.36 x 550 = 125 kg le prix pour les deux poutres …………….. en gros 500 euro HT.

8. Plancher bois pour rénovation il y a 14 ans

merci beaucoup de ces informations, je ne manquerais pas de vous tenir au courant de l'avancement du projet.

1-8 sur 8 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer