Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Demande d'aide pour plancher dans les combles

Demande d'aide pour plancher dans les combles

il y a 6 ans

Bonjour a tous, j'ai pour projet d'aménager un comble de ma nouvelle maison et je voudrait être sur que cela est réalisable.

Je voudrai savoir si je peut aménager une chambre ou pas.
J'ai des solives de 35x175x480 mes elle soutienne déjà un plafond en brique plâtrière.
Elles sont espacées entre elles de 46cm.
Je voulait mettre un plancher OSB et l'isolation qui va avec, placo etc.., mes j'ai peur que les solives soit pas assez solide
Je comptait les renforcer avec de la solive 32x160 tous les 1 mètres.


Un conseil? je suis pas du métier et je voudrait être sur de ne pas faire de conneries.

Merci d'avance de vos consiels

11 réponses

1-10 sur 11 réponses
1/2
1. Demande d'aide pour plancher dans les combles il y a 6 ans

Ce ne sont pas des solives mais des solivettes qui ne peuvent supporter que le plafond et un déplacement occasionnel pour visite.
Pour information, pour une portée de 4800 et des entraxes de 500, sans compter la charge du plafond, des 75 x 225 sont nécessaires.

2. Demande d'aide pour plancher dans les combles il y a 6 ans

Je te remercie pour ta réponse Boisphile.
Comment je peut faire pour les renforcer, je doit les doubler et les fixer entre elle?
Ca serra suffisant pour supporter le poids d'un chambre?

3. Demande d'aide pour plancher dans les combles il y a 6 ans

Si vous persistez, il faut faire un plancher totalement indépendant de l'existant.
A partir de ce constat, il faut savoir si la configuration des lieux le permet.

4. Demande d'aide pour plancher dans les combles il y a 6 ans

Oui il me faut absolument cette chambre car pour le moment mes trois enfants dorment dans la même chambre.
Donc il faut savoir quoi je suis prêt

5. Demande d'aide pour plancher dans les combles il y a 6 ans

Jai mis en ligne quelques photos et infos
https://plus.google.com/u/0/collection/cRjNWE

6. Demande d'aide pour plancher dans les combles il y a 6 ans

Il y a une solution simple :
Un 75 x 225 le long des murs en muralière, posé sur les solivettes existantes et des 75 x 225 avec entraxes de 500 posés sur sabots métalliques sur les muralières.
De cette façon, on n'utilise que l'effort de cisaillement disponible des solivettes existantes, sans leur imposer de flexion.
C'est simple, rapide, économique, efficace et vous aurez réalisé un plancher indépendant de l'existant.
Mais évidemment, en contrepartie, il faut accepter de perdre 250mm en hauteur.

7. Demande d'aide pour plancher dans les combles il y a 6 ans

Le problème avec cette solution c ma porte qui serra bloquer

Je penser rajouter des solives le long des solivettes afin de renforcer la structure. vous en pensez quoi?
Sa m'oblige a défoncer un peut mon mur et de re-cimenter le tous .
vous en pensez quoi?

8. Demande d'aide pour plancher dans les combles il y a 6 ans

Vous demandez une solution, je vous la livre, soit vous changez le sens d'ouverture de la porte et cela vous fera une marche de 250mm, soit vous couper la porte à 1m80, soit vous otez la porte actuelle et faites une porte à galandage dans la nouvelle pièce.

9. Demande d'aide pour plancher dans les combles il y a 6 ans

En tous cas je vous remercie pour la solution je vais voir par rapport a ma porte ce que je peut faire. la solution porte a galandage et une bonne solution je vais voir.
Merci a vous je revient vers vous plus tard

10. Demande d'aide pour plancher dans les combles il y a 6 ans

Bonjour, je revient vers vous car j'ai étudier la solution proposer et je peut pas me permettre de perdre 250mm de porte car les anciens propriétaires de la maison avait déjà rogner sur un morceau de la porte
Photos ICI

1-10 sur 11 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer