Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Isolation phonique parquet massif

Isolation phonique parquet massif

il y a 14 ans

Bonjour, je viens d'emmenager dans un logement neuf en copropriété et je souffre de nuisances par amplification des bruits d'impact (chocs, pas....) venant de l'appartement du dessous (nous sommes au 1er et dernier étage). Nos voisins du dessous ont mis sur le carrelage posé par le promoteur un parquet en bois massif exotique de 20 mm d'épaisseur. Nous leur en avons parlé mais ils refusent d'admettre que ça eeut venir du parquet. Celui-ci a été posé en pose collée en plein directement sur le carrelage sans sous-couche d'isolation phonique. Ils nous disent que c'est la sous-couche du carrelage qui fait office d'isolant et qu'il n'y avait pas besoin de rajouter une sous-couche !!!! nous ne savons pas quoi faire, la situation est insupportable. Quelqu'un peut il me dire ce qu'il en pense. Cette technique de pose en copropriété est elle normale??? quelle solution pour nous !!!

5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. Isolation phonique parquet massif il y a 14 ans

Il y a plusieurs aspects à votre question.
La nuisance : OUI il est certain que le carrelage sur béton forme masse et qu'il absorbe bien les sons. Ajouter dessus un matériau qui génère du bruit n'est pas correct, car ce bruit n'est plus un bruit d'impact, mais un bruit aérien qui se propage dans leur appartement, est amplifié par le volume de cette pièce et par le béton de VOTRE plancher.
Pour isoler de ce bruit, il faudrait isoler LEUR plafond.
Maintenant, le plan juridique : Dans une copropriété, vous n'avez pas le droit de changer la nature des revêtements de sols sans en demander l'autorisation au conseil syndical qui doit statuer et mettre cette question générale à l'ordre du jour de l'assemblée générale. Il sera alors facile de faire constater par n'importe quel acousticien que la modification de la nature du sol change l'acoustique du logement et dénature les performances d'origine.
Il sera donc demandé au propriétaire en question de remettre le sol en l'état initial.

2. Isolation phonique parquet massif il y a 14 ans

L'interposition d'une sous couche (en liège par exemple) entre leur parquet et le carrelage aurait il pu régler le problème? Merci pour vos réponses qui ont le mérite d'être claires et précises...

3. Isolation phonique parquet massif il y a 14 ans

Selon vous la technique de la pose collée en plein à même le carrelage sans préparation du support (il n'ya pas eu de primaire d'accrochage ni ragréage) et sans sous-couche résiliente dans une copropriété vous semble t'elle opportune? La sous-couche sous le carrelage posé par le promoteur suffit t'elle pour assurer l'isolation du parquet massif de 2 cm d'épaisseur.? Cette superposition de revetement de sol peut elle expliquer le phenomene d'amplification des bruits d'impact et le fait que l'on entende aussi les bruits aériens (voix, tv, hifi...) de façon évidente par les cloisons de notre logement?

Merci pour vos réponses

4. Isolation phonique parquet massif il y a 14 ans

Je n'ai pas du m'exprimer correctement ……………. La réponse est NON ! une sous couche (qu'elle soit en liège ou autre chose) entre leur carrelage et leur plancher aurait apporté une isolation supplémentaire aux bruits d'impact pour ceux qui sont en dessous, c'est-à-dire aux vers de terre, mais pour vous rien de plus. Le fait qu'ils n'aient pas préparé le support les regarde, c'est leur problème, pas le votre, ils risquent simplement des décollements, mais question acoustique, rien.
Le promoteur doit une performance minimum d'isolation aux bruits, c'est la réglementation acoustique.
De mémoire, je crois que l'isolation doit être de 55 dB entre deux appartements. Proposez à l'assemblée générale de faire faire un test et si ce n'est pas le cas, vous attaquez le promoteur qui devra engager les travaux nécessaires à la correction.

5. Isolation phonique parquet massif il y a 14 ans

Merci, je comprends maintenant votre réponse!!! J'ai donc fait une erreur en pensant que nos soucis venait de l'absence de sous-couche et je m'excuse d'avoir insisté. Cependant, les bruits que nous entendons (aeriens et solidiens) peuvent ils alors résulter d'un défaut au niveau des joints de dilatation? En effet j'ai pu constater chez mes voisins que le parquet semblait être en contact direct avec tous les chambranles de porte en métal. D'après votre experience et votre technicité en la matière cela peut il expliquer en partie la transmission des sons dans les cloisons et notre plancher? je ne voudrais pas paraitre insistant mais vos réponses me permettent d'avancer et de comprendre alors merci.

1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer