Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
ventilation d'un plancher

ventilation d'un plancher

il y a 14 ans

Bonjour,
J'ai lu qu'il fallait prévoir une ventilation d'un plancher. Dans mon cas (rénovation d'une vieille maison: je remplace un parquet massif dans une pièce par un parquet flottant sur OSB) je fixe directement de l'OSB sur les solives existantes (sans lambourdes en travers). En-dessous, il y a du placoplatre fixé directement sur les solive pour faire le plafond de l'étage du dessous. Donc quand j'aurais mis l'OSB, les volumes entre solives formeront autant de compartiments étanches. Donc je fais comment pour ventiler ? Je compte de toute façon traiter les solives au xylophène (insecticide et fongicide) avant de refermer, mais est-ce suffisant ? Merci pour vos réponses.

42 réponses

21-30 sur 42 réponses
3/5
1. ventilation d'un plancher il y a 14 ans

Boffff ! il faut être très clair, vous ne trouvez rien, parce que c'est une vraie galère et que chaque cas est un cas particulier. L'essentiel est que l'air doit circuler, mais qui dit air qui circule dit aussi poussières qui ""tombe dans les assiettes"".
Au début tout se passe bien, mais petit à petit il se forme des poussières et on en retrouve continuellement partout.
C'est l'éternel problème de la rénovation ou des erreurs de mise en œuvre…………………….

2. ventilation d'un plancher il y a 14 ans

Bah ! Il n'y a pas d'erreur de mise en oeuvre, j'ai suivi vos conseils depuis 3 ans (oui je sais je ne suis pas rapide! ) sur toutes les parties de la maison où j'ai abattu et refait les solivages, donc avec PV Ampatex DB2 m'aviez-vous conseillé à l'époque).

Pour la partie que j'attaque je ne comptais pas tout casser... d'où cette recherche.

J'en conclus qu'il n'y a pas d'alternative et que la ventilation en sous-face est une mauvaise solution, ce que je peux comprendre, mais au moins dit comme ça c'est clair ! Et on arrête de se torturer les neurônes pour rien :)

Donc à tous si vous entendez parler de solutions avec ventilation de la sous-face PASSEZ VOTRE CHEMIN !!! :)

Cordialement.

Bricolive

 

3. ventilation d'un plancher il y a 14 ans

Je ne sais pas ce que vous faites comme travaux, mais le démontage du plafond n'est pas obligatoire.
Repérez les solives à travers le plafond, posez un PV au plafond et fixez des BA13 en sous face et vous aurez un plafond tout neuf et réglé le problème en même temps.

4. ventilation d'un plancher il y a 14 ans

C'est une bien vieille maison, certaines solives étaient totalement sous-dimentionnées pour un usage actuelle d'habitation, donc là j'ai cassé et refait grâce à vos conseils.

La partie actuelle (plus récente) est correctement dimentionnée et en état correcte, donc effectivement l'idée de refaire par dessous avec PV est très intéressante, j'avoue ne pas y avoir pensé... :)

Merci Boisphile !

Cordialement.

Bricolive

5. ventilation d'un plancher il y a 14 ans

Un autre problème de la ventilation de la partie située entre plafond et plancher, c'est que cette partie peut contenir des isolants pas vraiment intéressants à respirer, et que la ventilation qui n'aboutirait pas totalement hors de la maison (qui sortirait par l'espace entre plancher et le mur par exemple) va régulièrement charger l'atmosphère du domicile avec des particules de ce genre, ce qui n'est pas génial !

6. ventilation d'un plancher il y a 14 ans

Effectivement Wandak... Pas génial du tout !

J'ai mis une croix sur cette mauvaise solution, maintenant que j'a capté :)

Bricolive

7. ventilation d'un plancher il y a 14 ans

Maintenant que j'AI capté !

Pardon pour la faute de frappe :)

8. ventilation d'un plancher il y a 14 ans

Bonjour a tous,

et merci pour vos contributions. Donc si je comprend bien, pour un plancher completement ferme sur le dessus, un PV du genre Ampatex DB90 est tres bien meme si celui-ci est un peu diffusant ? Bon OK je suis le conseil (meme si au fond de ma tete, je trouve curieux d'accepter une legere diffusion pour ces situations). 

Sinon, en rapport avec la solution proposee par Boisphile pour Bricolive pour installer un PV sur son plafond deja en place, si j'ai bien compris, la solution consiste a placer le PV "sous" le plafond et poser ensuite le placo. Le PV serait pris ainsi en sandwich entre deux couches ? l'ancien plafond au dessus, et le nouveau plafond au dessous ? C'est ca ?

Jean

9. ventilation d'un plancher il y a 14 ans

Je répète que le DB 90 n'est pas diffusant (SD 23 mètres)

10. ventilation d'un plancher il y a 14 ans

Bonjour,

petite info pour les personnes habitants en region toulousaine, la societe Ampack ne fournit maheureusement pas la ville et ses alentours. Le revendeur le plus proche se trouve a Montauban (dixit un commecial d'Ampack). Dans les alentours de Toulouse, en pare-vapeur, on trouve du Delta et du Soprema...
Lors de mes demarchages d'Ampatex aupres des revendeurs de materiaux du coin, nombreux sont ceux qui m'ont demande pourquoi je n'utilisais pas un polyane pour mon plancher. Je n'ai pas su repondre... Est-il donc possible d'utiliser un polyane pour isoler un plancher de l'humidite ?

Merci de votre aide.

Jean

21-30 sur 42 réponses
3/5

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer