Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Demande conseils remplacement plancher

Demande conseils remplacement plancher

il y a 14 ans

Bonjour,

Je souhaite refaire le plancher à l'étage de ma maison, j'ai retiré une partie de l'ancien plancher pour voir les solives, et comme une photo vaut mieux qu'un long discours, en voici 2 :





Les solives ont une portée de 1640 mm et reposent d'un coté sur le mur en terre, et de l'autre sur une des 2 grosse poutres (380x380mm environ) qui traversent la maison.

Les solives ont une section qui va  de 100à140mm x 100à140mm .

D'autres solives repartent de cette première poutres pour aller (je suppose) à la seconde, mais ne sont pas alignées avec les premières.

Sur la grosse poutre il ya de la terre, au depart j'ai cru qu'elle était là pour caler les solives entre elles, mais après reflexion, et vu qu'il ya un enduit blanc de chaque coté de cette terre, je pense plutot que ce sont les restes d'un ancien mur, j'ai d'ailleurs enlever la terre entre les 2 premières solives (2 ème photo) pour apercevoir la poutre.

Le plafond (pièce en bas) est en lambris bois qui semble cloué directement sur les solives.Les grosses poutres sont elles coffrées du meme lambris.

Voilà le topo, j'ai commencé à lire l'article sur les planchers bois sur le blog de boisphile et à la première page j'ai vérifié les abaques:

il n'y a pas de portée inférieure à 2500mm, j'ai donc regardé cette ligne pour un plancher courant sans cloisonnement (ce qui est prévu).
Si je prends en compte ma plus petite entraxe: 400mm , il est recommandé d'avoir des solives de 38x150.

Attention voici les questions (je les numerote pour faciliter les réponses, en esperant qu'il yen ai ;) ):

1-Est ce que mes solives (les plus petites : 100x100mm) sont suffisantes ?

2-Est ce que la terre qui est sur ma poutre a quelque chose à voir avec le plancher?

3-Les solives ne sont pas fixées sur la poutre,  est ce normal ? Sinon, comment les fixer ?

4-J'hesite entre un plancher directement en lames de bois ou un parquet sur dalles d'osb.J'ai constaté qu'il était plus economique (dans les premiers prix) de prendre directement un plancher en lames qu'un parquet (si on compte en plus des dalles d'osb).
En général, le parquet à l'air plus cher, ai-je eu une mauvaise impression ou est ce la réalité ?
Si oui, qu'est ce qui explique ca ?

5-Si j'opte pour un plancher brut, quel traitement "obligatoire", si il yen a, devrais je appliquer avant de la poser?

6- Pour remettre de niveau, j'avais vu la solution de planches clouées sur les cotés des solives, ca me paraissait bizzare compte tenu de la section de planches et de la force exercées sur les fixations vis ou pointes, j'ai pu confirmer en parcourant ce forum que ca n'était pas une bonne solution.SI j'ai bien compris, pour rattraper les différences de niveau (et il y en a) je n'ai que 2 solutions: remplacées les solives (curieusement ca me branche pas) ou poser des lambourdes.C'est bien ca ? (Je profite de ce message pour poser la question mais je vais lire assidument le blog de boisphile).

7-Si je ne pose qu'un lit de lambourdes puis le plancher, celui ci ne sera pas dans le sens de la lumière, est ce vraiment embetant ?

8- En passant chez LRM, j'ai voulu jetter un oeil sur les lambourdes, je ne les ai pas trouvées, est ce simplement des tasseaux ?

9-Je ne sais pas trop par où commencer, dans cette pièce je projette d'isoler les rampants, d'enduire les 2 murs verticaux, de faire une tremie et poser un escalier, et de remplacer la porte en bois de la gerbière par une porte fenetre.Un menuisier m'a dit de faire d'abord le plancher pour connaitre le niveau de sol et pouvoir faire ensuite l'escalier et la porte fenetre, mais si la porte fenetre n'est pas posée, la pluie risque de tomber un peu sur le plancher neuf.Ca ne serait pas trop grave si j'optait pour de l'osb, mais si je pose directement des lames de plancher ca risques de l'abimer..., de meme si je fais les travaux .....Comment procédez vous pour ceux qui ont eu le meme cas ?

Vous posez le plancher que vous protégez du mieux possible ou choisissez vous le plancher avant sans le poser pour connaitre le futur niveau de sol fini ?

10-C'est normal que les solives ne sont pas alignées ?

11-Dernière question! :) :
Le plafond en lambris n'est pas très beau et assombri la pièce.On avait pensé à l'enlever pour laisser les solives et avoir la sous face du plancher apparent.Mais vu qu'il faut qu'on mette des lambourdes + cales c'est pas la peine ca va etre vilain :( .
On a pensé à garder le lambris et le peindre en blanc.....
Auriez vous d'autres idées ?

Merci d'avance, ne serait ce que pour avoir pris le temps de lire ce long roman.

@+




15 réponses

1-10 sur 15 réponses
1/2
1. Demande conseils remplacement plancher il y a 14 ans

1) Fonction de vos données, OUI
2) NON
3) Ce n'est pas nécessaire
4) Il n'y a rien à expliquer, les prix sont fonction des qualités de matériaux
5) Rien de particulier
6) Des lambourdes posées perpendiculairement permettent à la fois de rattraper les défauts de niveau et d'obtenir un entraxe régulier pour le parquet.
7) Les joints se verront plus, ou alors faites un double lambourdage.
8) Non une lambourde, pour du parquet, doit mesurer 80 mm de large et pour un entraxe de support de 450 mm par exemple, une épaisseur de 32 mm
9) Chaque chantier est un cas particulier
10) C'est-à-dire ??
11) Posez un pare vapeur au plafond, ce sera déjà une bonne chose et ensuite, fixez des plaques de BA 13, comme cela vous aurez un plafond neuf.

2. Demande conseils remplacement plancher il y a 14 ans

Bonjour :)

Merci beaucoup pour toutes ces reponses.

6-Ai je le droit de mettre aussi des cales sous les solives ou seulement sous les lambourdes ?
10-D'un mur à l'autre il ya 3 solives mais elles ne sont pas dans le meme axe:

11-Vous voulez dire un parevapeur sous mon lambris puis des plaques de ba13 vissées sur le lambris. ou bien vous me dites de déposer le lambris, de mettre un parevapeur entre les solives puis du ba13  ?

Bonne journée

3. Demande conseils remplacement plancher il y a 14 ans

bonjour,11>depose du lambris,pose pare vapeur,ba 13...bon courage

4. Demande conseils remplacement plancher il y a 14 ans

Oui, vous pouvez caler les solives puisqu'elles ne sont pas fixées.
NON ! bien sur que ce n'est pas nécessaire de déposer le lambris, agrafez y le PV puis fixez les plaques de plâtre.

5. Demande conseils remplacement plancher il y a 14 ans

Bonjour :)
Merci pour ces réponses.

10- Et concernant l'alignement des solives ? D"un mur à l'autre il ya 3 solives qui reposent sur les 2 grosses poutres, mais elles ne sont pas dans le meme axe.Est ce normal ?

Sinon je viens de terminer l'article sur le parquet.Il ya quelques petites choses que je voudrais eclaircir:

11-"Le parquet brut nécessite un ponçage avec une ponceuse large, en plusieurs passes, avec des abrasifs au grain de plus en plus fin."
"Pour le protéger, le parquet en bois massif doit recevoir une finition de surface, mais il peut être préalablement teinté. Traditionnellement, le parquet est ciré, mais il peut également être huilé, verni ou vitrifié."
Si j'opte pour un plancher brut, devrais-je obligatoirement le poncer après pose ? Cela s'effectue avec une machine ou est ce que ca peut se faire à la main ?
Devrais je ensuite obligatoirement le cirer, huiler, vernir ou vitrifier ?
Bref, est ce que je peux le laisser brut comme il l'est en magasin ?

12-"Les lambourdes sur supports (au moins trois) doivent mesurer au moins 1m50 et présenter en contre-parement des traits de scie transversaux d'une profondeur correspondant à la moitié de l'épaisseur de la lambourde. Les traits de scie doivent obligatoirement correspondre et reposer sur un support. "
J'ai pas bien compris, est ce qu'il faut scier les lambourdes sur la moitié de leur epaisseur, à chaque solive ? A quoi ca sert ?

13-"
Pratiquer de la même manière pour caler et fixer de niveau les deux lambourdes de bordure, de telle sorte qu'elles soient parfaitement alignées avec la lambourde de référence."
Si la première lambourde que je pose le long du premier mur est la lambourde de référence, il ne me reste plus qu'une deuxième lambourde de bordure (la long de l'autre mur) à poser.Je ne comprends pas qu'ils puisse rester 2 lambourdes de bordure après en avoir posé une première ?

14-
Où s'achètent les lambourdes si ce ne sont pas de simples tasseaux ?

Merci

Bonne journée :)

6. Demande conseils remplacement plancher il y a 14 ans

Juste une petite suggestion pour l'esthétique de l'étage inférieure:
Pourquoi ne pas enlever le lambri, et fixer un nouveau plafond entre le solives?

PAr exemple en fixant une latte (ou un metal stud) le long de votre solive, sur le haut de la face latéral, vous pourriez fixez du lambri ou des plaques de platre entre chaque solives, en les laissant visibles. Bon c'est du chipotage, mais c'est une solution si vous tenez à les laisser apparente.
Et ca n'empêche en rien de mettre un pare vapeur au dessus, vous que de toute façon vous avez enlever la plancher. Vous pouvez poser le pare vapeur avant les lambourde, par au dessus. Enfin je crois, je vois pas en quoi ca poserait un problème.


7. Demande conseils remplacement plancher il y a 14 ans

Ben Martin,

La question relative à l'aspect de surface en vue du dessous du plancher, une fois remis en ordre, je ne crois pas que le lambris (qu'il soit peint, vernis ou brut de décoffrage) ne soit particulièrement moche: au contraire!!!

S'il y un sujet particulièrement intime, ce sont bien les gouts et les couleurs...

Mais bonm chacun voit les choses comme il l'entend (pas mal celle-là...voir avec les oreilles en quelque sorte...)

A+

ITHACA

8. Demande conseils remplacement plancher il y a 14 ans

C'était juste une suggestion en réponse à ça: "Le plafond en lambris n'est pas très beau et assombri la pièce."

9. Demande conseils remplacement plancher il y a 14 ans

Houla Hitaca, vous avez une dent contre Martin ? :)

Quelque fois, chacun apportant sa pierre, un post avance... Et je n'ai jamais vu Martin dire qu'avec tel ou tel dimentionnement 'ça devrait passer', ce qu'on lit dans de bien nombreux autres forum !

Alors n'oublions pas que nous sommes ici sur un forum et que chacun peu s'y exprimer tant qu'il n'amène pas le lecteur à l'erreur impardonnable.

Donc merci beaucoup pour vos interventions toujours pertinentes, mais un peu moins d'ironie, s'il vous plait, pour le respect de tous.

Cordialement.

Bricolive

10. Demande conseils remplacement plancher il y a 14 ans

Oups, désolé pour les fautes : dimensionnement et 'chacun PEUT'... :)

1-10 sur 15 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer