Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
poteaux chêne et aération charpente

poteaux chêne et aération charpente

il y a 14 ans

Bonjour

Alors j'ai deux petites questions

 1 - D'abord sur un détail d'assemblage entre un poteau plein en chêne de 15x15 et un pied de poteau type A. Sur le pied de poteau type A il y a donc 4 trous pour fixer au sol et 4 autres trous pour dans le bois....

Quels sont les vis, goujons, tire fonds ou autres qu'il faut utiliser pour fixer le pied au poteau ?
Au sol je pense à des chevilles acier fixation lourde.

2 - Ma deuxième question porte sur la charpente et plus précisément sur l'aération de celle-ci
Dans la situation ou le doublage intérieur est sous le rampant jusqu'au faîtage, es qu'il y a une utilité à installer des chatières en couverture pour l'aération ?
Question bête peut être mais les couvreurs en mettent systématiquement sur leurs devis.


Merci d'avance

20 réponses

1-10 sur 20 réponses
1/2
1. poteaux chêne et aération charpente il y a 14 ans

Ce type de poteau ne reprend que des charges verticales, donc il s’agit simplement d’éviter qu’il chasse.

Quatre tirefonds Galva de 8 ou 10 x 80 suffisent.

Pour la charpente, oui, vous avez un doublage, mais entre les tuiles et ce doublage il faut au moins 40 mm, donc des chatières de ventilation.

2. poteaux chêne et aération charpente il y a 14 ans

Boiphile, dans quelle situation les chatières sont-elle inutiles et les minces espaces entre les tuiles suffisants pour l'aération ?

3. poteaux chêne et aération charpente il y a 14 ans

Pour l'aération, il faut 1 chatière pour 18 m² environ... et en aucun cas le petit espace entre les tuiles, comme vous dites, ne peuvent ventilés convenablement...  la ventilation d'une couverture et très très important et est souvent négliger par beaucoup de personne et meme des proffesionnels.....
certe une chatiere coute chère mais ne pas en mettre peu en coute beaucoup plus...
( les chatières ce pose en bas et en haut de chaque versant)
coordialement... JC

4. poteaux chêne et aération charpente il y a 14 ans

et pour la fixation du poteau sur le pied, moi j'utilise coté bois 4 tirefonds 10x90 et cote beton 4 chevilles expensives( types SPIT 10x65)....  JC

5. poteaux chêne et aération charpente il y a 14 ans

En regardant les toits autour de moi, je vois la plupart des maisons sans chatières, même des maisons neuves. Est-ce que cela signifie qu'une autre solution d'aération été trouvée en fonction de l'isolation ou bien que tous ces toits sont mal faits ?

6. poteaux chêne et aération charpente il y a 14 ans

Merci de vos réponses

Ce que je comprend pour l'aération c'est qu'il faut aérer l'espace entre les ardoises et l'écran sous toiture soit juste l'épaisseur du liteau en quelque sorte!! Mais quel est l'intérêt technique? es une histoire d'isolation par lame d'air ou autre?

Je suis d'accord avec Wandak que par simple observation il n'est pas rare, mais pas super courant non plus d'observer des chatières, même sur les maisons neuves. Et lorsque c'est le cas, la plupart du temps les combles ne sont pas aménagés.
Certes on en fait des très discrètes aujourd'*** mais quand même.

7. poteaux chêne et aération charpente il y a 14 ans

et bien s'est questions de condensations.... et si la lame d'aire n'est pas suffisante ente la sous couverture et les tuiles( ou autres), cela  apporte une mauvaise ventilations de la couverture et a chaque fois c de la condensations...
PRISE D AIR EN ENTREE HAUTE ET BASSE......

a votre ecoute... JC

8. poteaux chêne et aération charpente il y a 14 ans

Est-ce qu'en laissant un espace suffisant (et de combien ?) entre l'isolant (laine de verre) et les tuiles, on peut se passer de chatières dans le cas où il n'y a pas d'écran sous toiture ?

La plupart des maisons isolées dans les années 60, 70, 80 ont un toit comme cela. Je ne dis pas que c'est bien , mais je voudrais savoir.

9. poteaux chêne et aération charpente il y a 14 ans

bonjour

dans les années 60,70 on était dans les début de l'isolation...donc ça tatonnait...

il faut aujourd'*** un écran de sous-toiture et une ventilation de minimum 20 mm (épaisseur des contrelattes) le liteau n'étant pas considéré comme assurant une ventilation...

sans écran de sous-toiture on prend de gros risque... car condensation dans l'isolant bonjour les dégats à long terme.

cordialement

10. poteaux chêne et aération charpente il y a 14 ans

Quelle solution rationnelle pour la rénovation, c'est-à-dire la plus grande partie de l'habitat, lorsque les tuiles sont en très bon état, sans cet écran de sous-toiture.

Il semble impossible de le glisser en dessous !

On isole pas (c'est idiot) ? On défait et refait toute sa toiture en déposant et reposant ses tuiles ((solution économiquement délirante) ? Existe-il une solution raisonnable entre le tout ou rien.


1-10 sur 20 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer