Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
demande de vérification d'un plan pour une estrade

demande de vérification d'un plan pour une estrade

il y a 14 ans

Bonjour,
j'aurai besoin de votre aide pour la construction d'une estrade à 1m de hauteur du sol.
J'ai préparé un plan avec les côtes, les murs et les matériaux à cette adresse :

http://avuedenez.com/DOCS/plan.gif


Est-ce ceci vous parait correct ? Ai-je besoin de poser mes solives sur des muraliéres ou dans des supports en U directement vissés au mur ?
Merci de vos conseils

fschaff

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. demande de vérification d'un plan pour une estrade il y a 14 ans

il manque juste un bout de solive de 45cm de long en haut à gaucje pour que la dalle repose en son extrémité
et les muralieres filent et ne sont pas interrompues par les solives

sinon tout est bon

2. demande de vérification d'un plan pour une estrade il y a 14 ans

petites idées comme ça ...

si c'est une estrade de 1m de haut, l'espace en dessous ne sera pas utilisé ?
Du coup il serai judicieux d'ajouter un appui intermédiaire pour avoir une plus grande rigidité (en conservant les mêmes solives).

je le ferai avec des bouts de chevron verticaux de la bonne hauteur en le fixant ainsi :
- pose des solives
- pose du chevron par terre, sous la solive
- en fonction de la précision de la découpe il y aura peut être un peu de jeu entre le haut du chevron et la solive ...
- 1 connecteur plaque de chaque côté (donc 2 plaques par chevron) pour faire la liaison chevron / solive

Comme ça on est sûr le chevron pose bien par terre.

Avec ça si on saute sur l'estrade ce sera mieux (je pense).


Attention aussi que ça ne fasse pas caisse de raisonnance si on saute !
là je n'ai pas trop d'idée, peut être de la laine de verre ... ça dépend, si c'est pour de la danse c'est plus gênant que pour de la musique classique !

3. demande de vérification d'un plan pour une estrade il y a 14 ans

Merci pour vos réponses !

vms09charpente, ok pour le bout en plus de muralière ; je l'avais oublié.
Jeff, je ne pourrais pas mettre d'appui intermédiaire ; l'espace dessous doit rester vide pour que je puisse y ranger de grandes peintures…

sinon quelques questions qui restent floues dans ma tête :
— savez-vous comment fixer les muraliéres ? d'un côté c'est du parpaing et de l'autre du gros mur porteur mais je ne sais pas trop en quoi ; je pense que c'est de la brique puis de la pierre…
— est-ce que je pose simplement les solives sur les muraliéres ? est-ce que je les encastre (en faisant des sortes de créneaux) ?


pour les solives, j'ai regardé les abaques et la section recommandée est 63 x 175 mm : est-ce que ce genre de produit convient (au niveau de la qualité du bois) : http://www.leroymerlin.fr/mpng2-front/pre?zone=zonecatalogue&idLSPub=1160041045&renderall=on#2


Merci d'avance

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer