Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
traitement par injection et section poutre

traitement par injection et section poutre

il y a 14 ans

Bonjour,

le plafond de mon sous sol présente la tranche inferieur d'un ancien solivage en bastaing de 63/160. Depuis une dalle béton a été couler a la place du plancher et un detecteur de métal ma confirmé la présence de barre de métal tous les 20 cm et parallèle aux anciennes solives.

la partie inférieure des ses solives en résineux présente des signe d'attaque par ce que je suppose etre le capricorne: galerie remplient de sciure d'environ 5mm de large dans le sens de la fibre du bois (apperement la termite ne suit pas le sens de la fibre et ne laisse pas des galerie remplie de sciure), parfois en surface parfois 1 mm en dessous.

Cette sciure étant assez foncée elle semble traduire une ancienne attaque.

Après avoir sondé à plusieurs endroit il semble que l'attaque soit réstée proche de la surface ( piquage tournevis ne s'enfonce pas plus loin que les galerie de surface).

Ne sachant pas si ces solives sont encore porteuse et pour ne pas favoriser une infestation j'ai décidé de traité.

Après avoir frotté et mis a jour toutes les galerie j'ai appliqué un traitement en surface (xylophene poutre et charpente).

J'ai appliqué ce trairement il y a 3 mois et n'ai pas constaté de sciure ou de nouvelle galerie.

Je souhaite mtnant poser un lambris au plafond du sous sol, mais avant je veux m'assurer d'avoir éradiqué la menace:
Je me suis équipé d'un injecteur haute pression et de cheville avec clapet anti retour pour un traitement par injection.


Sur la notice il est écrit de ne pas injecté dans des éléments de charpente de section inférieur a 100x100. D'après vous puis-je injecter sur mes bastaing de 63x160 sans risque d'éclater le bois?










13 réponses

11-13 sur 13 réponses
2/2
1. traitement par injection et section poutre il y a 14 ans

Pour autant qu'on puisse en juger sur la photo ça ressemble bien à du capricorne. Les trous de sortie sont souvent de forme ovale, on pourrait y loger un flageolet. Quand la bête est dedans on peut l'entendre en collant l'oreille contre le bois.

Ca fait des galeries qui ont simplement le diamètre de la larve grinoteuse (sale bête !). Elles ont bouffé toute la partie tendre du bois.

Il faut tout bien brosser à la brosse de fer, sans pitié, et piquer toute la poutre avec un tournevis pour vérifier qu'elle est encore assez robuste. La poussière doit être bien aspirée et jetée avec précaution car elle peut contenir des oeufs, et on nettoie le sol avec un peu de xylophène aussi.

Il faut bien injecter pour assainir ça. Je l'ai fait sur ma charpente qui était aussi attaquée par les mêmes bêtes !

La question de la fonction porteuse ou pas porteuse de ces solives, c'est une autre question.




2. traitement par injection et section poutre il y a 14 ans

Je vous remercie. Je penses que je vais injecter par moi même.

Vous aviez aussi le système wagner? vous aviez reglez a quel niveau la pression?

3. traitement par injection et section poutre il y a 14 ans

Au maximum.

Attention après usage à bien démontrer le système pour que la petite tige au centre du ressort et qui fait un va-et-vient ne reste pas collée dans la partie femelle, sinon ça ne marche plus et elle peut même casser.

11-13 sur 13 réponses
2/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer