Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
question solivage

question solivage

il y a 14 ans

Je prochainement pour projet de rendre habitable l'autre partie des combles de mamaison en pierre datant de 1900. Le principal probléme ce posant est l'entraxe des solive bien trop importante. Il est actuellement de 90Cms. Il faut que je rajoute une solive entre chaques existante. (je ne donne pas les dimentions/portée/entraxe, car cette étude à deja été faire. ce serat donc du 225/80 avec un entraxe de 45 au finale)


 2 solutions s'offre à moi
 1eme=> perçer les murs en pierre de chaques cotés afin d'y glisser les solice de 225/80. Le probléme c'est le risque de tomber sur une grosse pierre et d'y passer du temps (je paye la main d'oeuvre) + poussière (on habite dans la maison qiu est deja ps mal aménager)

 2eme=>fixer entre chaques solive existante une "muralière" (je ne connais pas le therme exacte) de 90Cm contre le mur et la vissée a travers ces solives existantes. sur cette "muralière", fixer un chevron afin d'y reposer la solive de 225X80. Je me fais bien comprendre?
 Cette solution me permettrait de faire moins de poussière et je pensse plus facilement réalisable.


[img width=800 height=481]http://img11.imageshack.us/img11/1658/photo002gyp.jpg[/img]


[img width=794 height=600]http://img11.imageshack.us/img11/9349/photo003cjx.jpg[/img]


Quelle solution me conseilleriez vous? celle de fixer la solive à une "muralière" est elle réaliste?

 

merci pour votre aide!!!

2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. question solivage il y a 14 ans

les photos ne sont pas passées=>

 

http://img11.imageshack.us/img11/1658/photo002gyp.jpg

2. question solivage il y a 14 ans

Moi je creuserais le mur, avec une meuleuse muni d'un bon disque diamanté (attention, faut de la poigne et pas faire ça sur un escabeau branlant, et aussi porter des lunettes de protection, danger !). Il faut creuser un peu plus en haut ou en bas sur l'une des encoches et aussi plus profond, pour pouvoir enfoncer la poutre et la mettre en face de l'autre encoche (prévoir une poutre plus longue que le mur, évidemment !). Donc pour trouver 10 bons centimètres d'appuis au minimum et laisser un peu d'air au fond, il faut creuser une encoche de 22 cm et une de 12 cm en profondeur. 

Si votre mur est vieux, monté à la chaux, il suffit parfois de taper au burin pour retirer une ou deux pierres. Ensuite on fait une belle assise de béton au bon niveau, on pose une feuille de feutre bitumé (ou autre feuille isolante), on laisse un peu de vide dans le trou au fond, on place la solive et on rebouche les côtés avec un mortier de chaux pure sans ciment (3 volumes de sable pour 1 volume de chaux NHL).  Je mets aussi une feuille de liège sur le dessus de l'embout pour permettre à la poutre un léger travail, mais la chaux est assez souple de toute façon. Replâtrage décoratif éventuel, et c'est fini ! (ha ben non, il y a encore les autres !)

Cela fait de la poussière, mais de toute façon il ne faut pas croire qu'on pourra présenter plusieurs pièces de bois de ce gabarit sans bouger un peu les meubles !

Sinon, il y a aussi les sabots métalliques, mais c'est une solution très visible. Et il faut arriver à bien les fixer, ce qui peut être finalement dans votre cas aussi laborieux que de creuser une bonne encoche à l'ancienne !

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer