Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Distance entre poutres

Distance entre poutres

il y a 14 ans

Bonjour à tous,

j'ai le projet d'établir un nouveau niveau en bois dans une pièce.

J'ai réussi à trouver beaucoup de réponses à mes questions mais j'ai besoin d'avoir confirmation et vaidation de mon projet surtout au niveau de la distance entre mes poutres.

 

Je m'explique.

La pièce fait 6m sur 4.15m

Je compte mettre des poutres de 4.50 m de long (section : 245*110) espacées chacune de 2mètres

Dessus ces poutres. dans le sens contraire , je vais y clouer des lambourdes de section 70*60 espacèes chacune de 50cm.

Ensuite , je clouerai un plancher dessus.

 

La distance entre les poutres n'est elle pas trop grande?

 

sincèrement à tous.

julien.

5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. Distance entre poutres il y a 14 ans

Objection intuitive sans même faire de calcul de charge : il semble que si l'on pose une lambourde 70X60 avec un entraxe de  2 m et que l'on monte dessus même sans avoir de monnaie dans ses poches, ça plie nettement, ne croyez-vous pas ?

2. Distance entre poutres il y a 14 ans

Re.

merci pour la réponse mais cela m'inquiète .

voici exactement les mesures de chaque bois.

Pieces sapin 115*240mm Longueur 4;50m = poutres (pour moi)

Chevrons Sapin 60*75mm Longueur 6m = lambourdes (pour moi)

Dalles Kronoply 200*91 16mm = plancher (pour moi)

 

Quelle est la distance conseillée entre les poutres?

comment cela se calcule t il?

merci d'avance.

julien.

3. Distance entre poutres il y a 14 ans

Salut Julien,

En effet, les dimensions des lambourdes ne sont pas proportionnées par rapport à la longueur qu'elles doivent couvrir.

Par contre, pourquoi un double cadre?

Ne pourrais-tu pas partir avec un seul cadre (une seul rangée de poutres) et déterminer l'entraxe en fonction de la dimension de tes dalles et de leur capacité?

Une aide à la réflexion et au calcul est proposée par nos amis belges sur leur site houtinfo.be. 

Bien sur, pour pouvoir comprendre de façon approfondie les règles de calcul, il faudrait envisager de suivre la formation complète d'ingénieur..mais au moins les rudiments te sont clairement exprimés.

Les proportions sont ...implacables dans le domaine du dimensionnement :
plus la section des poutres est importante, plus la portée et l'entraxe peuvent augmenter (à charge totale égale et déformations admissibles équivalentes).

Bonne visite

ITHACA

4. Distance entre poutres il y a 14 ans

Commençons par les poutres TRES TRES nettement sous dimensionnées :

Portée 4500 – entraxe 2000 flèche 1/170 – taux de flexion 130 %

Bien sur je confirme les lambourdes, cette section convient pour les entraxes de 600………………. c'est dire !!!

Bref ! avec une portée de 4500, pourquoi ne pas poser directement des solives de 75 x 225 avec entraxes de 400 ???

Si c'est pour la déco, il faudra passer les poutres à une section de 200 x 300 et les lambourdes en 75 x 100 (75 x 225 refendu en deux)

5. Distance entre poutres il y a 14 ans

D'après le premier message, la portée est même seulement de 4,15 m.

1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer