Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Carrelage sur plancher bois.

Carrelage sur plancher bois.

il y a 14 ans

Bonjour,

Je compte créer une salle de bains à l'étage avec carrelage. (OSB4 sur lambourdes, puis carrelage)
Dans un premier temps, revoir mon solivage: actuellement 225x75 entraxe 60cm pour une portée de 5m.

   1-En rajoutant une solive entre celles qui existent de même section (bois sec) je ne suis toujours pas bon, mais si en plus de ça je rajoute une poutre en dessous, cela sera bon ? Si oui quelle section de poutre? 25x25 en chêne...?

   2-Des lambourdes 38x63 entraxe 40 (à recalculer suivant la longueur des plaques OSB)  ?

   3-Les lambourdes doivent être montées flottantes ou vissées aux solives ?

Merci d'avances pour vos réponses.

13 réponses

1-10 sur 13 réponses
1/2
1. Carrelage sur plancher bois. il y a 14 ans

Si vous souhaitez une réponse pour la poutre, il faut donner sa portée !

2. Carrelage sur plancher bois. il y a 14 ans

En effet, oubli de ma part...
Portée de la poutre: 2.20m, d'un coté scellée dans un mur et de l'autre elle reposera sur un poteau.
Merci

3. Carrelage sur plancher bois. il y a 14 ans

1) Oui, ce sera bon et pour une portée de 2m20 et une bande de chargement de 2m50, un 75 x 225 convient très bien.

2) Oui toujours bon

3) Dans ce cas, vous avez intérêt à les fixer

Pour la désolidarisation entre carrelage et plancher, lisez ceci :

http://boisphile.over-blog.com/categorie-515604.html        Pose de carrelage sur Bois

4. Carrelage sur plancher bois. il y a 14 ans

Merci pour vos réponses !
J'avais déjà lu votre site et cette page en particulier.

J'ai encore 1 petite question:

Dans mon cas, l'OSB4 en 18mm suffira ou bien il vaut mieux passer en 22 ?

Merci :)

5. Carrelage sur plancher bois. il y a 14 ans

NON ! Le 18 convient très bien, partez sur des entraxes de 416 pour avoir une très bonne rigidité, 500 suffirait, mais comme vous avez une petite surface , ce n'est pas une ou deux lambourdes qui grèveront le budget et vous serez assuré de ne pas avoir de fissuration des joints à long terme.

6. Carrelage sur plancher bois. il y a 14 ans

Maintenant que je n'ai plus de questions, 'y'a plus qu'à...'  :)

7. Carrelage sur plancher bois. il y a 14 ans

Bonjour,

Je reviens vers vous car je souhaiterai faire autre chose.
Dans un souci esthétique et pratique (pour garder le même entraxe sur toute la pièce et puis je n'aurai qu'a légèrement agrandir les anciens trous pour mettre les nouvelles solives), est-ce que en gardant mon entraxe et en augmentant la section des solives, mon plancher sera toujours apte à recevoir ma salle de bains ?
Si je passe en 100x250, et toujours avec ma poutre au milieu, je suis bon ?

Merci :)

8. Carrelage sur plancher bois. il y a 14 ans

Nicolas, je ne sais pas comment est votre mur, mais sachez qu'agrandir un trou de solive est parfois très difficile, pas tellement sur le côté mais surtout par le dessous, car l'appui est souvent constitué d'une grosse pierre ou même d'un socle bétonné. A vérifier, donc, avant d'envisager cette hypothèse.

9. Carrelage sur plancher bois. il y a 14 ans

Il est toujours possible d'agrandir par le dessus, ça pas de souci :)
Reste à savoir si les sections que j'ai donné seront bonnes...

10. Carrelage sur plancher bois. il y a 14 ans

Oui, par le dessus, c'est plus facile ! Je comprends donc que vous pouvez augmenter la hauteur de départ du plancher ( parfois cela n'est pas possible pour diverses raisons)

1-10 sur 13 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer