Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
carrelage sur plancher ...

carrelage sur plancher ...

il y a 17 ans

bonjour à vous
j'ai bien lu les conseils de boisphile concernant la pose de carreaux sur parquet
je me demande juste s'il est possible, pour une salle de bain à l'étage de 20 m² de proceder ainsi...

1 solives
2 plancher osb 3 18mm
3 faltex
4 contre solivage avec laine de verre ou roche entre
5 meme plancher
6 polyane épais
7 chappe de béton env 5 cm
8 pose du carrelage 20x20
???

* cette facon est-elle réalisable sans contre solivage ?
* si mon projet ne convient pas, et que je reste (pour le reste de mon plancher et de mes pieces) sur les phases 1&2&3....que puis-je mettre pour faire mon sol de salle de bain ?
merci

6 réponses

1-6 sur 6 réponses
1/1
1. carrelage sur plancher ... il y a 17 ans

Bonjour Frelon,

Tout est possible, le problème est que plus vous ajoutez de charge plus il faudra renforcer le solivage, car si vous acceptez une flèche supérieure à 1/600ème vous risquez de voire se fendiller votre carrelage au bout de quelques années. De plus l'apport d'eau par la chape sera néfaste. Si vous ne souhaitez pas utiliser les techniques indiquées, privilégiez une solution sèche pou le moins, par exemple le système Prégychape à base de plaques de plâtre hydro sur-densifiées pour sol.

N'oubliez pas la ventilation de la sous-face des panneaux si vous n'avez pas de pare-vapeur au plafond de la pièce en-dessous.

Boisphilement votre

2. carrelage sur plancher ... il y a 17 ans

merci de cette reponse qui me laisse autant de nouvelles questions   ;-)
precisions....ma salle de bain est prévue au dessus de ma cuisine
une vmc dans cette salle d'eau ainsi que dans la cuisine et une hote dans la cuisine
1 - qu'appelle t-on pare vapeur et comment l'installe t-on ?
2 - est-ce difficile et couteux d'installer le pregychape ?
3 - qu'y a t-il d'autre comme solutions pour mon plancher
4 - si je pose un "bon" lino sur mon plancher osb est-ce suffisant ? et faut-il que je prevois un film plastique entre deux ?
quels sont les risques, etc...?
en clair quelle est la solution la mieux adaptée pour un petit budget.
merci par avance


3. carrelage sur plancher ... il y a 17 ans

Bonjour Frelon,

1) - Pare-vapeur = Voir lexique en tête de forum, il se pose sous les solives avant la pose du placo qui constitue le plafond de la pièce sous-jacente.

2) – L'aspect prix ne me regarde pas, mais ce sont des plaques de plâtres posées en deux couches croisées et vissées entre elles, c'est plus aisé qu'une chape de béton, sans délai d'attente et solution sèche.

3) – Il s'agit d'un plancher bois sur lequel vous devez poser une étanchéité, à partir de là, il faut savoir exactement ce que vous voulez obtenir comme résultat technique et aspect.

4) – Les revêtements PVC sur bois font également l'objet d'une méthode de pose, mais avec les mêmes contraintes quant à la ventillation de la sous-face.

 Boisphilement votre

4. carrelage sur plancher ... il y a 17 ans

merci pour cette réponse...
est-ce qu'un lambris bien vernis faisant office de plafond peut servir de pare vapeur ?
faut-il rajouter autre chose ?

5. carrelage sur plancher ... il y a 17 ans

quand on parle de ventilation de la sous face, entend-on par la une étanchéité totale qui empeche toute remontée de vapeur/air/humidité ou justement l'inverse ( laisser passer l'air du sol à l'étage ?

6. carrelage sur plancher ... il y a 17 ans

Bonjour Frelon,

A la première question, la réponse est "NON", même bien vernis un lambris n'est pas étanche.

Lorsque la SURface d'un plancher est rendue étanche et donc, que la migration de vapeur ne peut plus se faire, il faut que la SOUS-face de ce même plancher soit ventilée, c'est-à-dire qu'il y ai une circulation d'air, qu'il n'y ai pas confinement, faute de quoi c'est la champignonnière assurée

Boisphilement votre

1-6 sur 6 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer