Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Dimensionnement de la toiture

Dimensionnement de la toiture

il y a 14 ans

Bonsoir,

Voici mon problème : mon extension de pavillon mesure 6.55m par 3.60m (je m'excuse à l'avance si mon vocabulaire n'est pas adapté, je fais de mon mieux ;-)

- J'ai une panne faitière en épicéa d'environ 6.10m (le reste en maçonnerie) fixée à la façade de la maison et portée par 3 poteaux. Le tout est en madrier classique de 225x75.

- J'ai une panne sablière en épicéa en section 200x200 de 5.50m (le reste en maçonnerie) portée par la maçonnerie et 6 poteaux en épicéa de 200x100.

- Il n'y a pas de panne intermédiaire entre faitière et sablière.

J'envisage de poser mes chevron directement entre sablière et faitière avec volige décorative et isolation extérieure en trilatte (3.60m de portée donc) et je m'interroge sur la section et le nombre de bois à utiliser sachant que la toiture sera en tuile plate mécanique donc le poids est de 60kg/m².

Le poids total des tuiles sera donc d'environ 1500kg. J'habite dans le Val d'Oise en région Parisienne, mais il est fréquent d'avoir 10cm de neige sur les toits. Ma future toiture est exposé plein Est, les vents à 90% d'Ouest étant "absorbés" par la façade Ouest de la maison. La pente de ma future toiture est d'environ 20°.

Que pouvez vous me conseiller ? Bastaings ou madriers ? Quel entraxe ?

Je vous remercie à l'avance pour le temps que vous consacrerez à ma question :-)

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. Dimensionnement de la toiture il y a 14 ans

Bonsoir,

Un petit coup de main s'il vous plaît :-)

Cordialement

2. Dimensionnement de la toiture il y a 14 ans

Mais si vous avez choisi de poser du Trilatte, il n'y a pas de chevrons…………. Les panneaux de toit se posent sur pannes. Reste à savoir si Trilatte autorise 3m60 de portée avec ces charges, voyez le fabricant.

3. Dimensionnement de la toiture il y a 14 ans

Bonsoir Boisphile, merci pour votre réponse,

C'est du simili Trilatte que je vais monter. En un mot je copie l'idée et je vais faire le trillate moi même sur ma charpente en bastaings/madriers, par dessus les voliges.

Je cherche donc à dimensionner les chevrons de ma toiture ...

Cordialement

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer