solives trop légères pour aménagement ?

Publié par scully il y a 10 ans

Bonjour,

Nous souhaitons aménager l'étage de notre maison.C'était un ancien grenier (maison de 1945).

Les solives font 6 cm x 17 cm et l'entraxe est de 47cm. La portée est de 4m60.

Nous pensions lambourder tous les 35 cm pour poser de l'OSB 19 mn dessus.

Après avoir regardé les abaques de boisphile, je suis un peu déprimé !!!! Il nous faudrait dans l'idéal des solives de 7,5 cm sur 25cm...

Je précise que nous ne pouvons pas rajouter de solives car il y a un faux plafond fixé dessus mais seulement lambourder pour solidifier le tout et faciliter la pose des plaques d'OSB.

 

Merci d'avance pour vos réponses.

 

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 10 ans

Le lambourdage ne solidifiera rien, bien au contraire, il va ajouter du poids.

C'est le problème des maisons de cette époque ……….. C'est jouable si vous acceptez de perdre 30 cm en hauteur pour recréer un plancher indépendant de l'existant.

Publié par scully il y a 10 ans

Merci pour votre réponse.

Le problème est que la hauteur du toit ne nous le permet pas.

Actuellement il y a un vieux plancher en chêne dessus qu'il faut que nous arrachions.

Dessus ont été fixées des plaques d'agglomérés (beurk !) et en plus, les proprios d'avant ont fixé un faux- lafond sur les solives pour la pièce du dessous, faux plafond isolé en laine de verre ! Imaginez le poids de tout cela !!

Non, vraiment nous allons tout enlever et lambourder direct sur les solives en isolant avec de la cellulose (plus sain et meilleur en phonique). Nous allons mettre de l'OSB moins lourd que l'agglo.

Du coup ça fera le poids du plancher en moins, l'agglo en moins mais OSB à la place, lambourdes à la place du plancher.

Que pensez-vous de poser un ipn au milieu dans le sens des solives ? Ca pourrait aider à solidifier l'ensemble ? Ca couperait la surface en 2. D'autant plus que la fétière de l'escalier est trop "souple" à mon goût....

 

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 10 ans

Je ne comprends pas bien, vous venez chercher des conseils mais vous n'en tenez pas compte…………….. En rénovation, on ne fait pas toujours ce qu'on a envie de faire, c'est dommage, certes, mais tout n'est pas possible.

Publié par scully il y a 10 ans

En fait, je pensais que l'idée d'un ipn pouvait renforcer.

Peut-être en rajouter plus d'un...

Vous pensez vraiment que la structure est si faible que ça ? Seulement pour aménager une chambre et un bureau sur 35m2 dont la moitié en sous pente ?

Au fait, j'ai confondu fétière et chevêtre plus haut.

Vous pensez donc que nous ne pouvons pas aménager du tout ? Et si oui, quel type de spécialiste pourrait nous aider ? Un charpentier peut-être ?

Publié par jpnico il y a 10 ans

boisphile, que voulez vous dire par " C'est jouable si vous acceptez de perdre 30 cm en hauteur pour recréer un plancher indépendant de l'existant."? comment proceder?

Publié par scully il y a 10 ans

Il évoque le fait de refaire un plancher au dessus du second donc de sceller dans le mur au dessus des parpaings des nouvelles solives donc 30 bons centimètres de plus en hauteur.

Nous avons des combles trops basses pour faire ça.

C'est pourquoi nous pensions rajouter un ipn dans le même sens que nos solives mais vu la réponse de boisphile, je crois que nous allons devoir en rajouter plusieurs !

C'est notre unique solution car ça fera comme si on rajoutait des poutres super solides pour compenser cette portée de 5.60m ...du moins je l'espère.

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 10 ans

C'est-à-dire que je ne vois pas bien ce qu'un IPN vient faire dans le même sens que les solives…………. Il serait en dessous et perpendiculaire, OUI ! mais là je ne comprends pas.

Par ailleurs, sachez qu'en modifiant un plancher et en particulier sa destination (car vous allez devoir le déclarer) vous en prenez la responsabilité pleine et entière. Vous devez donc, au moment des travaux, les réaliser conformément aux règles en vigueur. Un plancher habitable est un plancher habitable et vous ne pouvez pas y déroger.

Par contre, vous parlez de sous pente………………d’où l'importance de tout dire et de faire une étude avant d'entreprendre.

Faites des croquis en plan et en coupe, avec le maximum de dimensions, car on peut peut-être réduire la surface dite "habitable".

Publié par scully il y a 10 ans

Je viens de lire que quelqu'un parle de consolider ses solives avec un système de collage. Je peux peut-être faire pareil ?

Je récapitule mes données d'aménagement sous combles :

solives 6cm x 17 cm / Portée de 4m60 (largeur) / Longueur de la pièce 10 mètres / entraxe maxi 47cm mais parfois 42 cm.

Faux plafond en dessous des solives donc impossible de tout arracher et toit bas donc impossible de trop réhausser le sol sous peine d'avoir une hauteur de pièce de 1m60 !

Je pensais mettre des quelques poutres en fer dans le sens des solives que j'appelle ipn (mais peut-être est ce le mauvais mot) pour scinder l'ensemble des combles en 3 parties ce qui permettrait de faire 3 zones plus solides (dans l'idée qu'un ipn est aussi dur qu'un support de mur donc on aurait un sol en 3 partie de 4m60 sur 3m et non plus une grande pièce de 4m60 sur 10 mètres de long). Avec un lambourdage sérieux qui solidariserait chaque zone.

Mais sur le forum une personne parle de consolider ses solives : Super ! Je peux peut-être faire pareil = fixer des plaques de faire au milieu des solives par exemple...le fer, ça ne plie pas non ?

Enfin, quand tu demandes pourquoi je ne mets pas un ipn perpendiculaire aux solives, c'est parce que j'ai un fichu faux plafond tout neuf sous mes solives !!!

Merci.

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 10 ans

Mais vos trois IPN, sauf s'il sont porteur et sur lesquels on peut reposer d'autres solives oui, si non ils ne servent à rien.

Si les appuis sont accessibles, il faudrait repasser des solives de dimensions suffisantes entre les solives existantes………….

On ne sait pas faire de miracle, si vous ne voulez pas toucher au plafond et si vous ne pouvez rien ajouter en haut, il ne vous reste plus qu'à trouver une autre solution, mais l'aménagement des combles il faudra oublier. Comme déjà dit, on ne peut pas toujours faire ce que l'on souhaite.

Peut-être que la solution, comme très souvent, est de rehausser la construction………………

Commentez

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Discussions associées
Ces discussions peuvent également vous intéresser

solives trop courtes

Publié par YvanDbonbons

1 réponse
1576 vues
0 like

mes solives sont trop court

Publié par woodman

2 réponses
1892 vues
0 like

cloison légère sur solive ou sur plancher ?

Publié par vivelebois42

2 réponses
2467 vues
0 like

Mes solives sont elles trop "minces"

Publié par flynet

7 réponses
2363 vues
0 like

Entraxe solive trop importante

Publié par Pokai

7 réponses
1638 vues
0 like