Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Fixation d'un solivage sur des moises

Fixation d'un solivage sur des moises

il y a 14 ans

Bonjour à tous,

Pour mon projet de réhabilitation d'une grange en habitation, j'ai fait couper les fermes avec pose de jambes de force et d'entraits retroussés moisés au niveau prévu pour ma dalle. Ces moises ont une section de 260 x 75.
Je dois poser un solivage de 225 x 75 avec le même niveau pour le haut des solives et le haut des moises.
Il y a pas mal de contraintes pour les raisons suivantes :

  • Les solives doivent se fixer sur les moises comme pour une muraillère, mais il ne faut pas entailler les moises dont la section est calculée et doit être conservée ;
  • Le bas des solives sera apparent, type plafond à la française, et je ne voudrais utiliser des fixations métalliques visibles type étriers ;
  • Les fermes (très anciennes) sont inclinées et donc les moises ne sont pas vraiment verticales ;
Qu'est-ce que je peux envisager pour la fixation des solives sur les moises ?

Est-ce qu'il y a une solution peu coûteuse?
Une lambourde 60 x 40 vissée sur le bas de la moise avec encoche dans les solives ?

Merci de vos conseils.

2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. Fixation d'un solivage sur des moises il y a 14 ans

Vous donner ce type de renseignement serait du même coup admettre que la possibilité de monter un plancher sur ce système est avéré.

Soit le calcul a été effectué par un BE charpente et il sont en mesure de vous dire ce qu'ils ont prévu, soit ce n'est pas le cas et il faut avant tout vérifier la faisabilité.

2. Fixation d'un solivage sur des moises il y a 14 ans

[Soit le calcul a été effectué par un BE charpente et il sont en mesure de vous dire ce qu'ils ont prévu, soit ce n'est pas le cas et il faut avant tout vérifier la faisabilité.]

Et bien justement, aucun BE charpente n'a fait de calcul et ma question consiste bien à vérifier la faisabilité.
Je ne demande pas de validation technique ni de dimensionnement, mais simplement s'il existe un moyen d'échapper aux étriers. Ou un moyen de les masquer.

J'ai dimensionné moi même les solives et moises à partir d'abaques et de tableurs.

Merci d'avance

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer