Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Solivage plancher fixation des madriers

Solivage plancher fixation des madriers

il y a 15 ans

Bonjour à tous,
Je suis en train d'étudier l'amenagement de mes combles. je dois renforcer les solives actuelles qui sont là uniquement pour soutenir le plafond. Je m'oriente donc vers la solution de creer un solivage independant qui sera porteur du futur plancher avec des madriers de 4m en section 76x225 dont une extremité reposera sur un mur de facade et l'autre reposera sur un mur de refend situé au milieu de la maison.
Mon probleme actuellement est que je ne dispose pas d'une hauteur suffisante coté mur de facade entre la derniere solive (sabliere) et le plafond ( 17cm alors que j'ai besoin de 22,5 pour encastrer les madriers et les faires reposer ainsi sur le mur de facade)

Plusieurs solutions me sont donc venues à l'esprit :
- Faire une découpe dans la sabliere à chaque emplacement de madrier pour avoir suffisament de hauteur
-Faire une decoupe dans le madrier pour en réduire la section
-fixer le madrier sur étrier metalique fixé dans le mur mais dans ce cas mon probleme est que la brique entre les solivettes est un "bouche trou" et bien que faisant 20 cm de large et ayant l'air bien scellée j'ai quelques doutes sur la soliditée de cette mise en oeuvre.
Pour aider j'ai mis quelques photos illustrant le probleme...(copier le lien ci dessous et aller dans nouvel album)
D'avance merci pour vos conseils.
Patrice

http://www.girafoto.fr/index.php?view=sharealbumemail&id=878315&key=10673c3ad258a4d26b9924b2c2b4243d&SITEID=1>http://www.girafoto.fr/index.php?view=sharealbumemail&id=878315&key=10673c3ad258a4d26b9924b2c2b4243d&SITEID=1

5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. Solivage plancher fixation des madriers il y a 15 ans

bonjour

personnellement j'entaillerai les nouveaux madriers 76*225 pour qu'ils reposent sur la sablière et sur les briques ( donc entaille en face inférieure )

et je ferai une coupe en biseau ( du minimum possible bien sur ) des nouveaux madriers pour passer sous les liteaux des tuiles

en calculant le meilleur entraxe des nouveaux madriers pour ne jamais se retrouver face à un chevron tout en étant bon par rapport à la longueur des dalles de plancher que vous mettrez après

Rémy

2. Solivage plancher fixation des madriers il y a 15 ans

Bonjour Remy et merci pour votre réponse,

Si j'ai bien tout compris votre solution aura le désaventage de réhausser de plusieurs precieux centimetre les nouveaux madriers et je serais toujours en appui sur de la brique creuse.

J'ai réalisé un essai hier sur un madrier en le découpant pour l'encastrer dans la brique et le faire reposer sur le chainage en beton.

le lien pour illustrer mes propos.

 http://imp.free.fr/horde/util/go.php?url=http%3A%2F%2Fwww.girafoto.fr%2Findex.php%3Fview%3Dsharealbumemail%26id%3D880468%26key%3D55035bc8c4fe5cf3e5a1d60ff6d80a3d%26SITEID%3D1&Horde=748388784346fabba31a65f112f8bc0e

Patrice

3. Solivage plancher fixation des madriers il y a 15 ans

bonjour

c'est bien votre solution mais je ne sais pas comment vous allez gérer le chevetre, les boites electriques et les entretoises que vous avez commencé à supprimer.... Et puis vous n'etes pas obligé de perforer la brique de 20, une profondeur d'appui de 8cm est suffisante

Rémy

4. Solivage plancher fixation des madriers il y a 15 ans

Ok pour la profondeur d'appui ( en fait j'ai profité d'un trou d'une gaine de vmc qui traversait le mur mais les prochaines je m'arreterais à 10 de profondeur.

Pour les boites je me fait pas trop de souci je peux les deplacer elles ne me generont pas;

Pour le chevertes je ne pense pas que cela me posera de souci vu qu'il se trouvera pil poile entre deux madriers.

Cdlt,

Patrice

5. Solivage plancher fixation des madriers il y a 15 ans

Bonjour,
Je suis exactement dans la même configuration que la votre.
COmment avez vous géré le cas des entretoises ?

Cordialement

1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer