Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
combles aménageables ?? (avec photos)

combles aménageables ?? (avec photos)

il y a 15 ans

Bonjour à tous,

Voilà, je souhaiterai aménager les combles de ma maison si cela est possible. Avant de démarcher des artisans, je souhaiterai avoir votre avis.

Tout d'abord les photos :





J'avais fait rajouter quelques planches à l'époque pour pouvoir me déplacer plus facilement, elles sont simplement clouées, il ne faut donc pas en tenir compte.

La charpente est "traditionnelle" avec 2 entraits et 3.5m entre chaque. Puis il y a des "traverses" parallèles aux entraits de 6.5cm*15cm (de 8.5 mètres de long) qui supportent le plafond. La distance entre ces traverses est de 80cm.

Merci de me donner vos avis et n'hésiter à me demander les informations qui manquent.

11 réponses

1-10 sur 11 réponses
1/2
1. combles aménageables ?? (avec photos) il y a 15 ans

bonsoir

il faut connaitre la section des pieces de bois qui portent les planches actuelles, leur longueur, leur entraxe et portée

Ensuite il faut savoir que vous ne pourrez pas supprimer les pièces de bois obliques sous les pannes intermédiaires

Rémy

2. combles aménageables ?? (avec photos) il y a 15 ans

Vous êtes à peu de chose près dans la même configuration que http://www.bois.com/forum/sujet/29025 avec50 cm de portée en plus.

Tout est possible, bien sur, mais il faudra renforcer en dessous, le solivage ne porte que le plafond et votre présence occasionnelle, c'est tout.

3. combles aménageables ?? (avec photos) il y a 15 ans

pour répondre à Rémy, les pieces de bois qui portent les planches actuelles sont ce que j'ai appelé "traverses" dans mon premier message

4. combles aménageables ?? (avec photos) il y a 15 ans

A mon avis, il y a quelque chose qui porte en dessous, parce que des 63 x 150 de 8m50 c'est déjà pas facile à trouver et vous auriez une sacrée flèche ……….

5. combles aménageables ?? (avec photos) il y a 15 ans

Merci Boisphile pour votre réponse, d'après le post vers lequel vous me renvoyez, la solution semble lourde à mettre en oeuvre.

Les pièces que je souhaite créer seraient simplement des espaces détente sans mobilier lourd. Je ne pourrais donc en aucun cas me servir de ces traverses pour y poser un plancher?

6. combles aménageables ?? (avec photos) il y a 15 ans

oui, il y a une cloison en brique qui traverse la maison sur laquelle elles reposent

7. combles aménageables ?? (avec photos) il y a 15 ans

Un plancher habitable est un plancher habitable et vous devez le prévoir comme tel, faute de quoi, en cas de revente ou de problème, il sera signifié que ce plancher n'est pas correct.

NON ! En l'état ce n'est pas possible mais, il faudrait vérifier vos informations, voir mon post précédent.

8. combles aménageables ?? (avec photos) il y a 15 ans

la cloison est de 8 cm d'épaisseur, en brique et traverse de part en part la maison, au milieu des 8 mètres des traverses

9. combles aménageables ?? (avec photos) il y a 15 ans

des soucis en perspective pour vous........

malheureusement... on préfèrerai vous répondre autre chose, croyez nous....

Rémy

10. combles aménageables ?? (avec photos) il y a 15 ans

Je préfère tout savoir avant d'entamer quoique ce soit, donc même si ce sont des mauvaises nouvelles, pas de problème.

Par contre est-il possible de trouver une solution, la cloison en brique ne suffit pas pour solidifier les 8 mètres de traverses?

1-10 sur 11 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer