Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
isolation toiture en sob sous tuile mecanique

isolation toiture en sob sous tuile mecanique

il y a 15 ans

Bonjour,

Actuellement étant en pleine construction et novice (j'en suis à l'élévation de l'étage les coffres sont déja posés), mon maçon va me poser dans 1 semaine la toiture en bois.

Sur une partie de celle-ci, j'aurai des fermettes et sur l'autre ce sera un toit rampant avec une poutre bois pour consolider.

A l'étage je n'ai que les chambres à couchée avec donc au dessus le plafond avec la laine de verre de 200mm.

On m'a conseillé de mettre sous les tuiles mecaniques des panneaux osb en 16 mm afin de préserver ma laine de verre dans le temps, consolider mon isolation et minimiser le bruit du vent (étant dans une région ventée).

En en parlant autour de moi, je vois que les gens me le conseillent mais je m'aperçois que personne ne l'a fait. Tout le monde me dit que c'est mieux.

y a-t-il une réelle utilité (en sachant bien sur que c'est un surcoût)?

N'y a-t-il pas des contraintes de poids et est-ce que je peux m'en passer?

Merci d'avance pour vos conseils

6 réponses

1-6 sur 6 réponses
1/1
1. isolation toiture en sob sous tuile mecanique il y a 15 ans

quand on refait une toiture, l'écran de sous toiture a une utilité : ca coupe le vent, ca protége l'isolation, ca évite les oiseaux de venir faire des nids, bref plein de trucs

l'écran peut être rigide ( panneaux osb 16mm ) ou souple ( film plastique bitumineux ou non)

En effet c'est mieux, donc tout le monde le conseille, et peu de gens le font car l'écran souple c'est chiant à mettre en oeuvre ( ca a la facheuse manie à se transformer en tapis volant quand on le pose et l'homme n'est pas concu pour voler ) et l'osb 16mm c'est pas gratuit.

Mais c'est clair que ca a une réelle utilité. Evidemment le poids de cet ecran doit être pris en compte dans le calcul de la charpente tradi ou fermettes

Rémy

2. isolation toiture en sob sous tuile mecanique il y a 15 ans

Mais pensez donc à l'Isotoit d'Isoroy, c'est un panneau de fibre isolant spécialement conçu pour cela.

3. isolation toiture en sob sous tuile mecanique il y a 15 ans

Merci vraiment pour vos réponses, mais au niveau de l'isotoit est-ce que financièrement je m'en tirerais mieux (pour 160 m2 de toiture j'en ai pour 1200€ TTC de panneaux OSB en 16 mm).

Donc mieux vaut-il mettre l'isotoit, le filme mince cité par rémy ou l'osb et est-ce qu'il est préférable de le faire poser par quelqu'un d'expérimenté.

Merci pour vos réponses.

4. isolation toiture en sob sous tuile mecanique il y a 15 ans

J'avais oublié, si je ne le mets pas est-ce que la laine de verre va devoir être remplacer dans le temps?

5. isolation toiture en sob sous tuile mecanique il y a 15 ans

si vous ne mettez pas d'écran, oui la laine de verre va souffrir et il faudra peut être la remplacer plus rapidement. Mais là c'est un peu pareil, personne ne le fait en général....

je ne connais pas le prix de l'isotoit

1200€ pour 160m2 d'osb 16 j'ai pas mieux en prix

le film de sous toiture est moins cher ( genre 2 euros /m2 ) , mais comme je vous l'ai dit plus haut, attention à la pose, il faut vraiment être à l'aise en hauteur, enfin ca dépend aussi de la pente et de la hauteur de votre toiture. et après pour la pose du reste de la toiture ( liteaux, tuile ) , il faut toujours être super à l'aise car un écran souple on peut passer à travers

Rémy

6. isolation toiture en sob sous tuile mecanique il y a 15 ans

Bonjour

L'écran de sous toiture est très important. Je vous conseille vivement d'en mettre un. Sachez qu'aucun fabricant de tuiles ne garantit l'étanchéité a la neige poudreuse. C'est un problème que nous rencontrons fréquemment. Nous, nous en mettons systématiquement. Personnellement, je vous conseille la pose d'un film type Ty Veck VPX ou d'un Delta Vent, compatible avec la pose d'un isolant en contact. En e qui concerne la pose, aucun souci, ces 2 films sont indéchirables

1-6 sur 6 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer