Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Aide pour choisir un parquet/plancher

Aide pour choisir un parquet/plancher

il y a 15 ans

Bonjour à tous,

Voila, j'ai un soucis concernant le parquet de ma mezzanine, je l'ai réalisé en ipe de 180 avec un entraxe de 80 entre chaque poutre. Je comptais au départ faire cette surface en verre, mais le budget ne le permet plus, alors je me "rabat" sur le bois...

J'ai pas mal de critères pour ce plancher et pas mal d'interrogation: déja faut qqchose qui soit moderne pour aller avec l'ambiance générale de la pièce, je pensais à un parquet relativement foncé ou alors tres clair tirant vers le blanc, ensuite il sera visible du dessous également, j'ai 80 d'entraxe entre les solives, alors je ne sais pas quel épaisseur je dois choisir pour pallier a cela.

Je me demande aussi comment faire niveau fixation, car j'aimerais éviter de remettre des lambourdes perpendiculaire au ipe, donc fixer le parquet directement sur les ipe. Est-il possible de le laisser juste "poser" sans fixation aucune??? sinonpeut-etre juste coller les rainures? Car je me voit mal mettre des auto perf dans de la ferraille de 1cm d'épaisseur :p, de plus si je les fixe ensemble j'ai peur que le parquet craque assez vite du fait que le métal travaille avec la chaleur et le bois avec l'humidité, non?

Enfin voila, je suis assez embeté pour le moment, j'espère que ce forum va me sortir d la ;)

Merci à vous bye.

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. Aide pour choisir un parquet/plancher il y a 15 ans

Désolé, mais avec un entraxe de 800, vous ne pourrez pas faire autrement que de poser des lambourdes et encore de belle section……….

L'entraxe maxi pour un parquet à clouer de 23 mm est 450 mm, vous en êtes loin !!!

Il faudra donc fixer les lambourdes (avec des auto foreuses taraudeuses et là il ne faut pas chercher l'économie, si non la punition arrive tout de suite) aux IPE avec un entraxe de 450 et ensuite clouer le parquet dessus.

2. Aide pour choisir un parquet/plancher il y a 15 ans

dsl de contredire mais cela existe, j'ai trouvé ce matin meme un parquet qui accepte 1 metre entre les solives il fait 45 mm d'épaisseur

 

-->  http://www.ambiance-bois.com/parquet-meleze.htm

 

pour ce genre de parquet en douglas, comment le poser directement sur l'acier?

 

3. Aide pour choisir un parquet/plancher il y a 15 ans

OUI ! effectivement en 45………….mais c'est peu courant et il faudra vérifié le taux d'humidité avec précision, si non les joints s'ouvriront.

Il faut le fixer……………Alors vous pouvez toujours essayer le collage des lames et le collage sur le métal, mais c'est sans garantie aucune. Le mieux serait de fixer une fourrure bois sur le métal et de clouer dessus………………… Percer les ailes du "I" et fixer la fourrure par en dessous.

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer