Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
dimensionnement lamellé collé et muralière

dimensionnement lamellé collé et muralière

il y a 15 ans

Bonjour à tous,

Après avoir déposé un vieux plancher de combles, je souhaite installer un plancher habitable.

Les dimensions du bâti sont 7.3 x 11 m. Le nouveau plancher sera abaissé au maximum afin de récupérer de la hauteur sous toit (abaissement limité par les fenêtres de l'étage du dessous).

Je pensais installer 4 poutres lamellé collé (LC) dans la largeur et y fixer par sabot un solivage dont les portées seraient de: 2m/2m/2m/2.5m/2.5m.
Suivant les abaques http://boisphile.over-blog.com/ le solivage serait de 50x150mm avec entraxe de 50cm. On pourrait se contenter de 2 poutres (3 étant exclu en raison du chevêtre de l'escalier au milieu des 11m), mais dans ce cas, le solivage nécessiterait plus de hauteur, et donc moins de gain en hauteur sous toit.

Avant d'aller plus loin, je souhaiterai valider cette solution, et voici les questions que je me pose:
- Quelle est la section recommandée des poutres LC, sachant que j'ai une forte contrainte d'isolation phonique (pas d'effet tambour du plancher si possible) ?
- Quelle doit être la surface d'appuis des poutres LC ?
- Est-il autorisé de percer des poutres LC pour faire passer des gaines (electriques) ?
- Dans le cas de pose de carrelage, quelles dimensions doivent avoir les solives pour obtenir une fleche recommandée de 1/600 ?

Coté mur, les solives seront fixées à une muralière, elle même reposant sur des corbeaux métalliques ancrés dans le mur qui est en gallet/brique. En raison des linteaux des fenêtres, je ne peux poser des corbeaux que tous les 1.4m.
- Quelle section minimum doit donc avoir la muralière ?
- Est ce que des corbeaux en tube carré de 40x40mm suffisent ?

En vous remerciant par avance pour votre aide !!!

Jean

6 réponses

1-6 sur 6 réponses
1/1
1. dimensionnement lamellé collé et muralière il y a 15 ans

Salut Jean,

Que devient ton post précédent concernant le meme immeuble (vu les dimensions?)

Bon travail

ITHACA

2. dimensionnement lamellé collé et muralière il y a 15 ans

Re-Bonjour ITHACA,

en effet il s'agit du meme immeuble, mais pas du meme plancher :)
Le plancher du premier etage est conserve mais doit etre renforce (post precedent)
Le plancher du second etage a ete demonte et doit etre remplace. D'ou mon interrogation quant a la section des lamelle colle...

Cordialement,

Jean

3. dimensionnement lamellé collé et muralière il y a 15 ans

Oh Yes,

Pourquoi ne pas mettre en oeuvre la meme technique sur le plancher neuf?

Le plancher mixte, neuf, est plus avantageux que l'existant, parce que tu peux optimiser les dimensions du cadre bois. Surtout l'entraxe.

Parce que, contrairement à ce qui se passe dans le cadre du plancher neuf tout bois, l'entraxe optimum n'est pas imposé par la dimension des dalles bois. L'entraxe optimum est donné par la section des poutres et/ou solives.

Le panneau (dalle bois) servant seulement de fond de coffrage. Bien sur les limites sont données par l'épaisseur du panneau pour la détermination de la présence d'étais sous les panneaux ou non.

Les entraxes, qui se traduisent en termes de longueur de panneau, sont fonction de 2 variables principales: épaisseur et nature (contre-plaqué, CTBH, OSB etc...)

Profitons-en pour faire un comparatif....

A+

ITHACA  

4. dimensionnement lamellé collé et muralière il y a 15 ans

Basé sur la bande de chargement la plus importante, 2500, la section du BL est 210 x 528 – Poids de la poutre 450 kg – Réaction aux appuis 2500 kg – Surface d'appui 210 x 120.

Solives 75 x 150 pour flèche 1/600

Oui, vous pouvez percer des trous pour gaines électriques, dans le milieu de la hauteur de la poutre et pas dans le premier mètre en partant de l'appui. Laissez 3 diamètres de bois entre trous.

Pour les muralières vous pouvez utiliser la même section que les solives, chaque corbeau reprendra en kg : 190-520-460-460-520-190

5. dimensionnement lamellé collé et muralière il y a 15 ans

Bonjour,

merci bien Boisphile pour ces informations !!
Effectivement les lamellé collé vont être assez costaud, je ne m'attendais pas a si grand... enfin ca va quand meme...
Ce qui me surprend aussi est la repartition du chargement des corbeaux: 190-520-460-460-520-190  . Autant je comprend que les corbeaux d'extremité soient moins chargés, autant je ne comprend pas le chargement 520-460-460-520 du milieu...
Des profilés de 40x40mm pour 520kg, ca devrait aller non ?

Encore merci pour tous ces renseignements.

Jean 
 

6. dimensionnement lamellé collé et muralière il y a 15 ans

Rassurez vous, vous n'êtes pas seul à ne pas comprendre ce phénomène mécanique complexe, de même, les flèches ne seront pas identique et plus importantes dans l'avant dernière travée de chaque coté.

Pour le tube carré 40x40 la réponse est Oui !

1-6 sur 6 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer