Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
dimensionnement lamellé collé

dimensionnement lamellé collé

il y a 11 ans

Bonjour à tous,

Nouvelle sur le forum, je vous explique un peu mon projet (et oui, c'est moi qui fait les travaux à la maison !)

Notre maçon va terminer sous peu un préau fermé en parpaings de 4x7m.

Pour la toiture, nous sommes soumis à l'ardoise naturelle (environ 35kg/m²)
La pente du toit est de 25°
nous somme à 200m d'altitude
la region neige est B1

La couverture prend appui sur les 2 pignons + une panne transversalle de porteé 7m.

Nous envisageons avec le maçon d'integrer dans la maconnerie, en même temps que le rempanage une poutre de laméllé collé de 7m avec pour section 90x315m.

La section vous parait-elle suffisante ?
Le seul but de cette poutre étant de tenir le toit (pas de plancher par exemple) mais uniquement chevrons+liteaux+ardoises.

D'avance merci

8 réponses

1-8 sur 8 réponses
1/1
1. dimensionnement lamellé collé il y a 11 ans

OK ! mais le toit est à une ou deux pentes ?
Cette panne est-elle la faîtière ou la panne intermédiaire d'un toit à une pente ?
Si tel est le cas, la section est insuffisante, il faut une 135 x 360 en pose déversée, des réactions d'appui de 640 kg et il y aura une résultante parallèle à la pente à reprendre de 1050 Kg avec les chevrons sur les sablières haute et basse. Sans doute 15 chevrons soit 35 kg par fixation.
Chevrons 63 x 73 fixés en haut et en bas avec au moins une pointe torsadée de 125 mm

2. dimensionnement lamellé collé il y a 11 ans

Effectivement c'est un toit une pente. Le lamelle
Colle correspondant à La panne intermédiaire.

J'ai bien note pour la section, j'ai par contre pas très bien suivi le passage ou vous parlez de réaction d'appui et résultante parallèle ...

Merci encore

3. dimensionnement lamellé collé il y a 11 ans

Le charpentier saura à quoi cela correspond, pas d'inquiétude ……… ou alors il faut qu'il change de métier……….

4. dimensionnement lamellé collé il y a 11 ans

merci boisphile pour ces précisions.

si je recapitule,

ca devrait donner ceci:



 
- un LC pour section 140x360 (section communiquée à l'endroit où je souhaite l'acheter) en devers
- sablière haute et basse 100x80
- chevrons 63x73 clouée en troixs points avec entraxe 45cm

Dernières interrogations:

Mieux vaut integrer le LC dans la maconnerie ou pose sabots ?
J'ai pour estimation 500kg/m3 pour le LC, info ou intox ?

Merci encore

5. dimensionnement lamellé collé il y a 11 ans

Bonjour,
la masse volumique moyenne d'un lamellé collé "classique" (classe de résistance GL24h) est de 440 kg/m3 pour une humidité de 12%
vous n'avez pas de dépassé de toiture en rive ? sinon il vous faut sortir la panne à l'extérieur pour l'appui des chevrons.

6. dimensionnement lamellé collé il y a 11 ans

merci pour l'indication de la masse volumique.

la toiture n'aura effectivement pas de débords. je suis dans une configuration similaire à celle ci: http://couverturemaisonillifaut.c.o.pic.centerblog.net/6ildauxh.jpg

D'ou mon interrogation sur la fixation du lamellé collé (sabots ou dans le pignon maconné)

7. dimensionnement lamellé collé il y a 11 ans

je reviens sur les 640kg de réactions d'appui un instant.

ca fait pas un peu lourd pour le linteau d'ouverture ? Pour le pignon plein je m'inquiete pas trop mais pour le linteau ?

mon petit dessin n'était pas très explicite mais j'ai en effet une ouverture sur un des 1/2 pignons (ca ressemble plus à un garage sans porte qu'un préau finalement)


8. dimensionnement lamellé collé il y a 11 ans

je reviens sur les 640kg de réactions d'appui un instant.

ca fait pas un peu lourd pour le linteau d'ouverture ? Pour le pignon plein je m'inquiete pas trop mais pour le linteau ?

mon petit dessin n'était pas très explicite mais j'ai en effet une ouverture sur un des 1/2 pignons (ca ressemble plus à un garage sans porte qu'un préau finalement)


1-8 sur 8 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer