Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Conseil sur un projet d’examen: Charpente lamelle colle

Conseil sur un projet d’examen: Charpente lamelle colle

il y a 6 ans

Bonjours a tous,

Je suis actuellement en examen pour mon BTS SCBH (Systems Constructif Bois et Habitat). Je dois répondre a un affaire d'un marche public. Donc j'ai le sujet, les docs techniques, les CCTP, les plans ect ... Mais comme tout CCTP, il a était mal rédiger, il manque des vues en plan (pour le plan de masse ) et certain des points importants dans le CCTP ne sont pas assez précis dans positionnement des éléments de charpentes.

Le projet porte sur un groupe scolaire avec une structure en ossature bois et une charpente constitué de portique lamelle colle et de pannes longitudinales, de pannes transversales et de pannes intermédiaires pour support faux plafond. Donc mon problème et la compréhension du CCTP par rapport au 3 pannes différents (leurs positionnements, leurs utilités).J'ai beau demander a tout mais prof et au d'entre eux ne savent répondre a ce probleme.

Je vous montre ci-dessous l'extrait problématique du CCTP.

<>
<<3.1.5.1.1. Charpente bois double pan en lamellé collé pour espace central
Sept portiques lamellé collé constitués de :

-Poteaux lamellé collé forme trapézoïdale assemblages par connecteurs métalliques
et chevilles chimiques sur structure béton, entraxe variant entre 3,70m et 6,70m, à voir suivant plans Architecte (côtes à vérifier à l’exécution des travaux).

-Poutres lamellé collé forme trapézoïdale, assemblages par connecteurs métalliques et boulons inox sur poteau lamellé collé, entraxe variant entre 3,70m et 6,70m, à voir suivant plans Architecte (côtes à vérifier à l’exécution des travaux).

-Pannes longitudinales lamellé collé 90x225mm, fixation entre poutres repris par sabots métalliques. Entraxe 600mm.

-Pannes transversales lamellé collé 90x225mm, implantées à mi-portée entre portiques,

Fixation entre pannes longitudinales repris par sabots métalliques ;
- Pare-vapeur. Equerre de compartimentage avec talon de 15 cm minimum soudé.
Application du vernis d’imprégnation. Mise en place entre les pannes et les fermes.
- Pannes intermédiaires 45x220mm pour support faux-plafond ;

-Contreventement par panneaux OSB 3 de 12mm d’épaisseur, mis en oeuvre sur la
face extérieure de la charpente ;
- Chevrons 60x80mm, fixation sur OSB. Entraxe 600mm ;
- Chevêtres apparents des 2 fenêtres de toit ;
- Planches de rive, support de chéneaux, en bas de pente.>>

Je vous remercie beaucoup d'avance, en espérant avoir une réponse a mon problème le plus rapidement possible cordialement.

1 réponse

1-1 sur 1 réponse
1/1
1. Conseil sur un projet d’examen: Charpente lamelle colle il y a 6 ans

Je donne la piste, mais à bac + 2 systèmes constructif, on devrait pouvoir comprendre cela !!!
Les 1/2 portiques sont composés d'un poteau trapézoïdal (le rein est plus large que le pied) et d'un arbalétrier, lui aussi trapézoïdal (le rein est plus large que la tête)
Les deux 1/2 portiques sont assemblés en tête.
Les pannes longitudinales sont entre les arbas fixées par étriers métalliques, avec entraxes de 600.
Entre portiques il y a des pannes transversales, perpendiculaires aux pannes sablières longitudinales, fixées par étriers également et qui servent à reprendre  les pannes intermédiaires en 45 x 220 support plafond. (le terme de solivage aurait été plus approprié).
Tout cela est un grand classique, vous avez dû vois cela dix fois....

1-1 sur 1 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer