Rénovation ferme du nord

Publié par BOIS59000 il y a 11 ans

   bonsoir,

je suis actuellement entrain de rénover une ferme dans le nord,  et j'ai pour objectif d'aménager la grange qui nous a particulièrement séduit par sa charpente et son volume (12,5 métre sur 8 mètre).

Il existe actuellement une grosse poutre traversante dans le sens de la largeur de la grange (qui joue le rôle d'anti écarteur de mur , sans utiliser de langage trop technique...) et je comptai m'en servir pour venir poser un plancher mezanine.

Dimensionnement poutre: 8 Mètre * 34 cm *34 cm. Elle repose sur deux murets aux deux extrémités de 34 cm d'epaisseur et un mètre de longueur. 34 cm étant l'épaisseur de mes murs en brique pleine de l'extérieur également.

La largeur possible de la mezanine sera de 3,5 mètre, reposée sur le petit 8 mètre de la poutre d'un côté et encastré dans le mur à l'opposé(mur pignon).

Petit conseil: Est que la poutre est assez dimensionnée pour supporter la charge de mezanine avec une portée aussi longue (8 Mètre)?

Est ce que la poutre est toujours de bon dimensionnement si je pose également une passerelle entre les deux mezanines puisque de la même manière, j'aimerais reproduire cette mezanine à l'identique sur le pignon opposé.

 

Actuellement il n'y a rien, pas de poutre.... Quels sont les conseils que vous pouvez me donner. Remettre une poutre? Sachant que je n'ai pas encore fait le tour des scieries et que des longueurs comme celle ci ne doit pas être évident à trouver et doit engendrer un certain coût... D'ailleurs avez vous une idée de prix (en sapin rouge ou en chêne).

Deuxième solution partir sur la solution Fer I, beaucoup moins jolie et chaleureuse que le bois et qui engagera également des frais... sans oublié la troisième solution, et la dernière à mes yeux le béton....

Merci pour votre aiguillage.... J'espere avoir été assez précis dasn mes explications.

Bonne soirée. Guillaume.

 

 

Publié par BOIS59000 il y a 11 ans

Bonjour,

Je vois qu'il y a de nombreux lecteurs mais je n'ai pas reçu bcp de réponses peut être vous manque t'il des éléments...

Je me suis relu, en fait quand je dis il n'y a pas de poutre c'est la deuxième mezanine.

Merci pour votre retour. Guillaume.

Publié par BOIS59000 il y a 11 ans

Bonjour,

Vous manque t'il des éléments pour m'apporter vos conseils.? J'ai déjà une idée du dimensionnement du solivage grâce au site très bien fait de boisphile, mais j'ai des doutes sur la portée de la poutre.

Cordialement. Guillaume.

Publié par ITHACA il y a 11 ans

Salut Roolio,

Je suis de retour dans le secteur. Je suis spécialisé dans le renforcement de planchers bois-béton. Je sais. ça fait raler. Il faut parfois se rendre à l'évidence: le bois, seul, ne permet pas toujours de relever les défis qu'on lui propose. Donc il faut jouer sur la complémentarité des matériaux entre eux.

Sur la plan pratique, il faut "planter" des connecteurs dans le bois, qui, une fois noyés par le béton, permettront au plancher de reprendre allègrement les charges d'habitation qu'on lui imposera. Il sera en outre rigide, ce qui n'est pas possible avec le bois seul, et par la présence du béton, éliminera une bonne part des bruits d'impact.

Alors, dans ton cas de figure, sans plan c'est toujours délicat de s'exprimer, la largeur totale de la mezzanine serait de 3,50m x 8,00m de long.

Selon mes calculs, sauf erreur ou omission, avec 5 cm de béton et 76 connecteurs, tu peux réussir ta rénove. En rajoutant un isolant fibreux de bonne densité, type fond de coffrage, épaisseur 20/30mm, tu peux avoir un bon résultat acoustique (sans oublier la plinthe idem autour du plancher).

Bien sur, pour les  approfondissements...il savoir où tu veux aller...

Ciao

ITHACA

Commentez

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Discussions associées
Ces discussions peuvent également vous intéresser

Scierie Nord Isère

Publié par Fred_D

2 réponses
1120 vues
0 like

Rénovation et renforcement plancher ancienne ferme

Publié par AntoineIL

18 réponses
500 vues
0 like

ferme ou pas

Publié par zen90

1 réponse
1557 vues
0 like

le NORDEX (poutre en bois composite)

Publié par renov.

1 réponse
2447 vues
0 like

Moisissure sur agepan face nord

Publié par Bababulle

17 réponses
2117 vues
0 like