Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
doute sur structures et pose

doute sur structures et pose

il y a 15 ans

Bonsoir à tous!!

Je viens de réaliser une structure bois autoportée. Elle est supportée par des poteaux en contre-collé de 140x140.

J'ai des doutes sur deux points (malgré des calculs de charges faits par les professionnels, oui je sais il faut faire confiance).

Mon premier doute vient de l'entraxe des madriers servant de solivage. La structure fait 6,85m pour une portée de 3,925m, les solives sont des madriers de 75x225, posés sur des sabots AG. La poutre porteuse est d'un côté une kerto de 75x300 (avec 4 poteaux de 140x140), de l'autre côté une kerto de 150x500 (75x500 doublée en atelier, collées et visées) (plus grosse section car je ne voulais pas de poteaux intermédiaires). L'entraxe entre les madriers est de 600 (60cm). Je me demande si cet entraxe n'est pas trop important, au regard du léger mouvement lorsque je marche sur la mezzanine.

Ma seconde question vient de cet entraxe et du plancher, il s'agit d'un plancher de 25mm avec rainures. J'ai monté le plancher moi-même, en suivant les indications de Boisphile. Dalles perpendiculaires au solivage, chaque liaison repose sur un madrier, joints de dilatation de 1cm partout autour. Ce fameux entraxe a fait que j'ai du coupé des plaques pour arriver à chaque fois sur un madrier. Les grands côtés des planches sont tous emboités et collés mais les petits côtés sont parfois coupés pour arriver sur un madrier. j'ai parfois réutilisé la coupe de la première rangée pour la reporter sur la suivante (j'ai veillé à ce que cette chute repose au minimum sur deux appuis).

Toutes mes plaques reposent au minimum sur 3 appuis, mais parfois certaines ne comportent plus de rainures à cause de cette nécessité de faire reposer les extrémités sur une solive.

J'ai préféré couper plutôt que d'avoir mes plaques dans le vide.

Ai-je bien fait?

Qu'en est-il de ce fameux entraxe? Mes solives sont elles bien dimensionnées? (75x225 assez pour 3,925m de portée)

 

Merci de vos réponses.

10 réponses

1-10 sur 10 réponses
1/1
1. doute sur structures et pose il y a 15 ans

cet entraxe de 600 me paraît beaucoup trop important, le DTU 51.1  concernant les planchers cloués prévoit une entraxe maximum de 450.

La solution peut consister en un étrésillonage (pose d'entretoises), mais un avis éclairé s'impose.

Amicalement

2. doute sur structures et pose il y a 15 ans

Merci de cette réponse.

J'envisage de renforcer en divisant l'entraxe par un ajout de bastaing sur la longueur, co-habiteront alors bastaings et madriers.

Est-ce une bonne idée?

3. doute sur structures et pose il y a 15 ans

d'autres avis?
J'ai des photos si vous voulez!
Un avis de boisphile m'aurait intéressé:-)

4. doute sur structures et pose il y a 15 ans

J'arrive BSS !........ Si j'ai bien tout compris, le dimensionnement du solivage et des poutres est correct.

Le problème viendrait peut être des panneaux, car tout dépend de ce qui est posé ……………. Et d'autre part, le fait de ne pas avoir d'assemblage continu sur les petites rives, on perd de la rigidité sur l'entraxe d'extrémité qui doit être plus souple que eux de pleine plaque.

5. doute sur structures et pose il y a 15 ans

Donc selon toi Boiphile, mes madriers seraient bien dimensionnés? ( si oui ca me rassure)

L'entaxe de 600 est bon?

Si je veux rigidifier un peu, comment faire, puis-je ajouter un bastaing ou deux au centre de la mezzanine afin de rigidifier?

J'ai mis du phaltex en 8mm sur le solivage, sais-tu si ce dernier s'écrase beaucoup?

Merci beaucoup de tes futures réponses.

GREg

6. doute sur structures et pose il y a 15 ans

Pour moi, ce n'est pas la structure qui est en cause, mais sans doute les dalles, qui a-t-il écrit dessus ?? c'est toute la question ? et vérifier que c'est bien du 25 et non du 22.. ………..

7. doute sur structures et pose il y a 15 ans

Les dalles sont bien en 25mm.

Selon toi boisphile, les dimensions des madriers sont bonnes? et l'entraxe?

Je te remercie de tes réponses.

 

GREg

8. doute sur structures et pose il y a 15 ans

Bon ! donc j'ai repassé à la moulinette :

Portée 3925 – Entraxes 600 (entraxes et non espace entre) – section 75 x 225 – Charges 120 – 120 résultats = F totale fluage inclus 1/445, taux de flexion 50% et cisaillement 25% donc pour mois le solivage est OK ! et 445 en flèche c'est correcte, on ne devrait même as avoir la vibration des 8 Hz.  

9. doute sur structures et pose il y a 15 ans

Eh bé!!!

Là je dis respect!!

En fait, l'entreprise qui m'a vendu la mezzanine, m'a dit que je n'étais pas obligé de mettre des entretoises si je clouais les madriers également au niveau des sabots avec 10 pointes AG.

Je pense que je vais quand même mettre des entretoises. As-tu des conseils par rapport à la pose. L'entretoise doit-elle être pile-poil de la taille de l'entraxe ou légérement plus longue que l'entraxe pour entrainer une compression de tout le solivage?

Tu fixerais avec quoi? Clous? Vis?

D'après ton calcul, pas de flèche si je comprends bien?

10. doute sur structures et pose il y a 15 ans

L'entretoise ne sert à rien dans le cas présent, on peut donner une portée libre de 60 x l'épaisseur soit 60 x 75 donc 4m50, mais bon, si ce ""placebo"" peut vous rassurer……………….

1-10 sur 10 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer