doute sur structures et pose
Bonsoir à tous!!
Je viens de réaliser une structure bois autoportée. Elle est supportée par des poteaux en contre-collé de 140x140.
J'ai des doutes sur deux points (malgré des calculs de charges faits par les professionnels, oui je sais il faut faire confiance).
Mon premier doute vient de l'entraxe des madriers servant de solivage. La structure fait 6,85m pour une portée de 3,925m, les solives sont des madriers de 75x225, posés sur des sabots AG. La poutre porteuse est d'un côté une kerto de 75x300 (avec 4 poteaux de 140x140), de l'autre côté une kerto de 150x500 (75x500 doublée en atelier, collées et visées) (plus grosse section car je ne voulais pas de poteaux intermédiaires). L'entraxe entre les madriers est de 600 (60cm). Je me demande si cet entraxe n'est pas trop important, au regard du léger mouvement lorsque je marche sur la mezzanine.
Ma seconde question vient de cet entraxe et du plancher, il s'agit d'un plancher de 25mm avec rainures. J'ai monté le plancher moi-même, en suivant les indications de Boisphile. Dalles perpendiculaires au solivage, chaque liaison repose sur un madrier, joints de dilatation de 1cm partout autour. Ce fameux entraxe a fait que j'ai du coupé des plaques pour arriver à chaque fois sur un madrier. Les grands côtés des planches sont tous emboités et collés mais les petits côtés sont parfois coupés pour arriver sur un madrier. j'ai parfois réutilisé la coupe de la première rangée pour la reporter sur la suivante (j'ai veillé à ce que cette chute repose au minimum sur deux appuis).
Toutes mes plaques reposent au minimum sur 3 appuis, mais parfois certaines ne comportent plus de rainures à cause de cette nécessité de faire reposer les extrémités sur une solive.
J'ai préféré couper plutôt que d'avoir mes plaques dans le vide.
Ai-je bien fait?
Qu'en est-il de ce fameux entraxe? Mes solives sont elles bien dimensionnées? (75x225 assez pour 3,925m de portée)
Merci de vos réponses.
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte