Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Flèche d'un chevron en sapin 8cm par 11cm

Flèche d'un chevron en sapin 8cm par 11cm

il y a 15 ans

Bonjour ,j'aimerai savoir de combien peux dépasser  et être dans le vide ,un chevron en sapin de 8cm/11cm ,sans plier et bouger dans le temps en sachant que c'est une rangée de chevrons en sapin espacés les uns des autres tous les 50 cm sur une longueur  de 6 mètres et devant supporter le poids des lames de terrasse et des personnes (6/7 personnes au maxi )? c'est une terrasse autour d'une piscine.
Merci d'avance

12 réponses

1-10 sur 12 réponses
1/2
1. Flèche d'un chevron en sapin 8cm par 11cm il y a 15 ans

 Pour répondre, il faut connaître la longueur de cette solive et la position de chaque appui.

2. Flèche d'un chevron en sapin 8cm par 11cm il y a 15 ans

Qu'appelles -tu solives ?  le dernier appui des chevrons est à 50 cm après c'est le vide .

3. Flèche d'un chevron en sapin 8cm par 11cm il y a 15 ans

Je crains que la question ne soit:

"De combien peut etre le porte-à-faux maximum d'une solive de 8x11, entraxe 54, les deux appuis étant à 6,00 m de portée?"

Platelage prévu: lames de terrasse, épaisseur?
Classe 3 (extérieur) et charges d'exploitation ?

ça m'a tout l'air d'etre un quizz pour toi Boisphile...

4. Flèche d'un chevron en sapin 8cm par 11cm il y a 15 ans

Avec cette section, il n'est pas possible que ce chevron qui est donc en fait une solive, ne repose que sur deux appuis, il y en obligatoirement plusieurs et la flexion de l'extrémité libre ne peut se calculer qu'avec l'emplacement de tous les appuis, sachant que la flèche n'est pas identique entre chaque appui, même si la charge est identique, aussi bizarre que cela puisse paraître.

5. Flèche d'un chevron en sapin 8cm par 11cm il y a 15 ans

Les lames de terrasse font 21mm d'épaisseur,145mm de largeur et  3 mètres de longueur et la charge maxi sera d'environ 400 kg en comptant une personne par mètre sur 50 cm de largeur ; le chevron dépasse en fait comme sur une toiture au niveau des goutières, c'est le même principe ;et là, il dépasse de 50 cm et le nombre de chevrons est de 13 pour six mètres de longueur.

6. Flèche d'un chevron en sapin 8cm par 11cm il y a 15 ans

J'ajoute que le bois est du sapin et qu'il est traité autoclave .

7. Flèche d'un chevron en sapin 8cm par 11cm il y a 15 ans

Mais bon sang de bois !!! ce que j'essaie de vous faire comprendre, c'est qu'un chevron, une solive, appelez ça comme vous voulez, de section 8 x 11 NE PEUT PAS ÊTRE PORTEUR sur 6m de portée. Donc en fait, il va tellement fléchir au milieu, qu'il va plutôt se relever en bout.

Je pense que vous ne vous rendez pas bien compte de ce que représente une portée de 6 m. Et puis votre calcul de charge n'est pas correct, pour une terrasse on doit compter 350kg/m² de charge d'exploitation. Si quelqu'un passe au travers vous êtes pénalement responsable et je dis bien pénalement. Portée 6 mètres, mais même un 10 x 30 ne passe pas !!! de la folie

8. Flèche d'un chevron en sapin 8cm par 11cm il y a 15 ans

Je me suis mal expliqué je pense, pour pouvoir créer ma terrasse j'ai construit un mur ayant la forme d'un E d'1.20m de haut ; cette forme en E sert à faire reposer dessus des madriers de 3mètres de longueurs ,il y en à deux mis bout à bout pour faire 6 mètres de longueur et leurs section est de 20 cm par 7cm et deux autres mis bout à bout pareillement  à 1.50 m des précedents et ce sont les chevrons qui vont venir dessus ces madriers et dépasser de 50 cm ces madriers ,sur le dessin que je met en lien ,j'ai pensé à mettre un IPN sur la longueur de 6 mètres pour raccourcir la distance de 50 cm dans le vide des chevrons et ma question était simplement de savoir si oui ou non les chevrons de 8/11 cm peuvent supporter ce vide de 50 cm et arriver ainsi au dessus de la piscine ?
Le lien pour voir le dessin:
http://www.zupdown.com/v-37st47.jpg


9. Flèche d'un chevron en sapin 8cm par 11cm il y a 15 ans

Les chevrons ne sont pas dans le sens de la longueur,ils sont dans le sens de la largeur et leurs deux appuis(les madriers) sont à 1.50m de distance l'un par rapport à l'autre et je connais la règle de 5 cm d'épaisseur par mètre de portée mais je ne sais pas si celà s'applique lorsqu'il y a du vide  soit un seul appui au lieu de deux ;si celà s'applique quand même j'ai largement l'épaisseur(11cm) suffisante pour 50cm .Donc je réitère ma question ,est-ce que la section du chevron ,en l'occurence l'épaisseur de 11 cm, est suffisante pour tenir 50 cm dans le vide ?

10. Flèche d'un chevron en sapin 8cm par 11cm il y a 15 ans

Personne ne sait ?

1-10 sur 12 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer