Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Flêche admissible

Flêche admissible

il y a 13 ans

Bonjour a tous...

les solives de plancher se verifie a L/400 ou L/200?.

J'espere ne pas me trompés dans mes calculs car j'ai toujours verifié la flêche instentanné a l/300 et la flêche finale a L/200.

Je comprend pas car je viens de resortir un livre (construction de maisson ossature bois de Yve benoit) ou ils parlent de verification de solive a L/400????
Se livre est de tres bonne qualité mais sur un autre livre qui est lui aussi tres bien (calcul des structure en bois EC5 de vincent Tastet) ou une application resolue de plancher est verifie a L/200 en fleche net finale???

Je suis sur que boisphile va venir mettre de l'ordre dans mes lacunes...

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. Flêche admissible il y a 13 ans

En calcul traditionnel, c'est-à-dire aux CB71, les solives se calculent avec une flèche maxi de 1/400 mais…….. et oui, parce qu'il y a toujours un "mais".
Il y a la théorie, les normes et DTU dont je rappelle une fois de plus qu'ils sont des minimums à respecter, et il y a la pratique.
Il est évident que si vous calculez une solive de 4m50 au 1/400 vous n'aurez guère de problème, mais si vous en calculez une de 6 mètres toujours au 1/400, non seulement vous ferez la pompe au milieu, mais en plus vous accrocherez la fréquence vibratoire de 8Hz qui va vous pourrir la vie pendant des années.
C'est pour cela que pour 6 mètres par exemple, il faut mieux s'approcher des 1/480 – 500
En tout cas 1/200 en CB ce n'est pas bon du tout.
Aux EC5 les critères ne sont pas les mêmes, les valeurs à prendre en compte non plus, la répartition des charges permanentes et temporaire non plus, le fluage non plus, les durée de charges non plus, bref ! au final c'est beaucoup plus compliqué et surtout plus long et à peu de chose prêt on arrive au même résultat, avec peut-être un léger avantage aux CB, du au calcul de déformation sous charge concentrée de 200kg en EC5. Et comme il n'y a as de pathologies connues en calculs CB, alors ……………

2. Flêche admissible il y a 13 ans

Ok je ne savais pas que L/400 se reporté au CB 71.

Par contre en ce qui concerne cette fameuse sensation de pompe pour un planchet, est ce qu'il n'a rien de stipulé dans le DTU.

Est ce que l'entretoisement imposé a partir d'une longuer de solive > a 60 fois l'epaisseur de la solive empêche juste le deversement de la solive ou reduit egualement cette frequence vibratoire?

Dans chacune de vos reponce se trouve une mine d'information pour moi, alors il va falloir que j'arrête de vous repondre par une nouvelle question....

3. Flêche admissible il y a 13 ans

Les entretoises sont des entretoises qui jouent le rôle d'entretoises mais n'ont rien à voir avec quelque réduction de flèche ou de vibration que ce soit

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer