Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Comment réaliser mon plafond plancher

Comment réaliser mon plafond plancher

il y a 15 ans

Bonjour,

je viens de réaliser une extension (6,30 x 4,50), où j'ai fait un solivage en chêne (10x10) avec une portée de 2,10m (entraxe 50 cm) avec une poutre centrale en chêne (30x30) sur la longueur. Mes question sont les suivantes :
- les sections sont elles suivantes pour réaliser un plancher dessus (aménageemnt d'une chambre) ?
Je souhaite conserver le solivage apparent et faire le plafond du RDC en bois (aspect brut de sciage)
- pour cela, je peux prendre des planches ou forcément du lambris ? et de quelle épaisseur ?
- Comment procéder pour réaliser l'isolation du plancher pour la future pièce ? isolation + vide d'air + parquet ? quelles épaisseur pour chaque ?

Merci de vos conseils,

Lasapinière,

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. Comment réaliser mon plafond plancher il y a 15 ans

Pour m'aider et me conseiller dans la réalisation de mon projet, je peux apporter des informations complémentaires si je n'ai pas été assez clair.

à votre disposition,

lasapinière

2. Comment réaliser mon plafond plancher il y a 15 ans

à mon grand désespoir personne ne semble inspiré par mon projet

3. Comment réaliser mon plafond plancher il y a 15 ans

Bonjour,

pour éviter de vous laisser dans votre désespoir, je vais tenter de vous apporter quelques élèments de réponse.

Toutefois, j'insiste sur le fait que je suis un bricoleur certes chevronné mais que je ne peux en aucun cas garantir l'exactitude de mes propos, assurez-vous de conseils de professionnels du bois.

Sachez néanmoins que j'ai récemment changer un ancien plancher dans son intégralité dans mon habitation et que les élèments que vous avez fournis quant à votre projets me rappelle mes interrogations sur les calculs de charges, abaques, dimmensionnements....

Bref, pour une pièce de 5,50m2 au carré, j'ai posé une poutre en chêne de 35x25 et des solives de 10x15 en chêne avec un entraxe de 47,5, la portée étant de 2,60.

Comme nous souhaitions, un rendu esthétique très brut, nous avons opté pour de la planche de chêne en 27mm, la scierie ne pouvait pas scier de la volige chêne en 18mm. C'était même mieux au niveau coût car la planche brut sans rainure ni languette coûte 6€m2. évidemment lors de lapose, il faut serrer les planches au maximum, il risque d'y avoir de léger jours après séchage complet...

Pour cacher les jours éventuels en tre les planches (car nous gardons le plancher apparent en dessous) nous avons posé un film sous toiture noir qui assombrit. Puis sur le dessus nous sommes en train de poser des lambourdes sur l'emplacement exacte des solives sur lesquelles nous allons clouer un parquet massif.

Il y aura donc un vide d'air entre le plancher et le parquet qui nous sert entre autre à passer des gaines électriques. Nous ne savons pas encore si il est bien utile d'ajouter un isolant (surtout pour l'aspect phonique) car création de chambres au dessus de pièces à vivre.

Quant à la solidité du plancher chêne, j'avais à l'époque posé des tas de questions sur ce blog, et des pros m'avaient conseillés ces sections. Je peux vous dire que c'est costaud, ca ne bouge pas du tout. De plus, c'est très harmonieux comme section, beau rendu au final.

voilà, j'espère vous avoir quelque peu éclairé.

je reste à votre disposition si besoin.

Vincent

 

4. Comment réaliser mon plafond plancher il y a 15 ans

Bonjour Vincent,

Merci de votre réponse et pour le témoignage de votre propre expérience (réalisation certainement esthétiquement réussie, n'hésitez pas si vous avez des photos à faire partager).

Par contre, je souhaite avoir des conseils sur la partie isolation de ce plancher / plafons car je ne sais pas trop comment procéder.

lambris + isolation + vide d'air + parquet

Si quelqu'un a des conseils, je suis preneur,

D'avance merci,

Lasapiniere

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer