Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Plancher OSB sur dalle béton ancienne (sur terre plein)

Plancher OSB sur dalle béton ancienne (sur terre plein)

il y a 8 ans

Bonjour,

J'aimerai faire un plancher OSB sur une dalle béton de 80 ans (terre plein), d'aspect saine, sans remontés d'humidité visible.
Est-ce une bonne solution pour poser un parquet contrecollé flottant?

J'aimerai perdre le minimum de hauteur (car il y a déjà peu de hauteur sous plafond).
J'ai de l'OSB3 18mm en stock.
Avez-vous des conseils pour la mise en oeuvre? Polyane? Section minimum des lambourdes? Essence de bois? Lambourdes flottantes? Nécessité d'un isolant pour une faible épaisseur?

Merci par avance.

22 réponses

21-22 sur 22 réponses
3/3
1. Plancher OSB sur dalle béton ancienne (sur terre plein) il y a 6 ans

 sur le hourdis et avant la laine de roche à l'étage?  Ce sera mieux que rien, même si ce n'est pas l'idéal.
Quant au soulèvement je parlais des latte de PVC: 
Je ne connais pas le comportement des lattes pvc !
 si l'osb est moins rigide et travaille aux jonctions malgré le collage,
S'il est bien posé, il ne doit pas travailler sauf sur longueurs et largeurs, raison pour laquelle il faut laisser des jeux.
 les lames risquent elles aussi de travailler à cet endroit et de se déclipser, d'où la pose croisée. Pardonnez-moi, mais la pose de lames PVC est votre affaire, je ne sais pas comment et pour quelle raison elles pourraient réagir ............
 il y aura un espace de plus de 50m² au sol sans fractionnement avec 7,5m de longueur dans un sens et jusqu'à 10m en un point précis dans l'autre sens.
Et bien il faut créer au moins un fractionnement sur la longueur de 10 m.
je ne sais pas ce qu'est un
e humidité d'équilibre :/C'est l'équilibre entre des panneaux ou un parquet en bois avec l'humidité de la pièce où ils sont mis en oeuvre. Par exemple les dimensions du PVC vont varier avec les variations de température, alors que celles du bois varient avec les variations d'humidité de la pièce.
Imaginons qu'il fasse 20° dans votre pièce avec 50% d'humidité, les panneaux vont se stabiliser à environ 9.5%. Pour éviter les déconvenues, il est plus prudent de mesurer l'humidité de la pièce pour vérifier si elle convient à celle des panneaux.


2. Plancher OSB sur dalle béton ancienne (sur terre plein) il y a 6 ans

Et bien c'est ce que j'appelle une réponse complète!

Merci pour ces réponses, je pars maintenant un peu mieux éclairé. Je déroulerai donc un frein vapeur sur le hourdis et ferai un fractionnement de la plus grande longueur.
Pour l'humidité d'équilibre, mes dalles pvc seront flottantes et je rajouterai un jeu supplémentaire en périphérie.

merci encore

21-22 sur 22 réponses
3/3

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer