Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
calcul de section pour une poutre en pin

calcul de section pour une poutre en pin

il y a 15 ans

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum, merci pour votre indulgence si j'utilise des termes inapropriés.

Nous sommes en train de rénover une maison, nous avons du réhausser une partie de la toiture pour gagner de la hauteur pour faire des combles amménageables.

Cette toiture fait 5,9m x 7,36, au milieu il y avait une ferme que nous souhaitons modifier pour pouvoir utiliser cet espace.

La partie basse de la ferme a été enlevée ainsi que le poinçon.

Je souhaiterais connaitre la section de la poutre que nous devons acheter pour remplacer la partie basse qui a été enlevée et qui devra soutenir :

- la ferme en ypréau dont chaque coté fait 4,5m x 0,25m x 0,1m

- le futur plancher en madrier de 3m x 0.2m x 0.1m tous les 400mm il y en aura 33, plancher en agglo de 22mm et chape légère de 5cm

- le toit posé sur la ferme composé de  : 12 pannes de 3m x 0,25m x 0,1m, latté et couvert en tuiles mécaniques standard.

La poutre qui fera environ 7,5 de longueur reposera sur des mur en parpaing de 15cm.

voilà c'est tout je pense, merci d'avance

a bientôt

5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. calcul de section pour une poutre en pin il y a 15 ans

Comme vous dites ""voilà, c'est tout"" ben voyons !!! vous couper l'entrait de ferme et retirer le poinçon et bien sur les deux contrefiches qui étaient fixées dessus à sa base …………………et qu'est-ce qui reste alors de cette ferme, les deux arbalétriers (obliques) qui soutiennent le toit……….?????????? Et vous pensez que ça va tenir longtemps comme ça ????????? Je pense qu'il y a là sans doute pas mal de conseils du ""copain qui s'y connaît"" et une bonne dose d'inconscience !!!.................

L'entrait que vous avez coupé sert à maintenir l'écartement des pieds de ferme………………..sans lui, plouf !!! la cabane s'écroule sur le chien !!!

Le poinçon sert à recueillir les efforts des deux contrefiches qui reprennent une partie des efforts des arbas.

Voilà, c'est tout !!!..........

Maintenant quoi faire, sans un plan et une photo, pas moyen de vous aider beaucoup, du moins objectivement.

2. calcul de section pour une poutre en pin il y a 15 ans

Bonjour,

Je savais bien que je m'exprimerai mal, j'ai bien retiré l'entrait mais la ferme est soutenue par 4 bastins sur le sol, pour l'instant j'ai conservé le poinçon et les contre-fiches donc je ne pense pas prendre trop de risques comme cela ? Je n'ai pas vraiment envie que le toit me tombe dessus. Vous avez raison je prend pas mal de conseils d'amis, mais n'est-ce pas la raison d'etre de ce forum ?

voici un pdf expliquant un peu mieux ce que je souhaite faire ( enfin j'espère ) :

http://www.ordimedia.fr/solive.pdf

Si vous avez besoin de plus d'explications, bien sur je serais heureux de vous les fournir.

Cordialement,

Yannick

 

3. calcul de section pour une poutre en pin il y a 15 ans

bonjour

vous auriez eu mieux fait de refaire les fermes à neuf.................

vous êtes inconscient ou quoi, même un pro ne s'amuse pas à caller provisoirement comme cela!!!!

au premier coup de vent un peu plus fort que les autres tout ce couche................

lorsqu'on modifie une structure avec autant de changement entre l'existant et ce que l'on souhaite faire, il faut y réfléchir avant de commencer les travaux et ne pas ésiter à demander des conseils aux professionnels....voir à les faire travailler............... et oui c'est un métier la charpente!!!!!!!!!!!!!!!

ce n'est pas une fois que la moitié du toit est démonté qu'on se pose les questions!!!!!!!!!!!!!!!

de plus les jambes de force doivent s'assembler dans l'entrait au plus près du mur et quels assemblages vous allez faire pour reprendre certainement plusieurs tonnes d'effort.

vous avez décidé de faire votre charpente comme un charpentier qui déciderai de faire tradder un matin en se levant,mais attention "aux pertes financières".................

j'ai rarement vu du bricolage de haut vol comme celui-ci!!!!!!!!!!!!!!!!!!

bon courage

cordialement

4. calcul de section pour une poutre en pin il y a 15 ans

En fait, Boisphile a parfaitement raison ici, bien qu'un peu moqueur…mais il y a de quoi.

 

Vous courrez à la catastrophe. Vous voulez appliquer un principe utilisé sur les fermettes industrielles (1 tous les 60 cm) à une charpente traditionnelle qui supporte en gros la moitié du poids de votre toiture par l'intermédiaire des pannes et de la faîtière. L'entrait que vous avez retiré travaillait (sauf son poids propre) uniquement en traction et permettait de ramener le poids de la toiture sous la forme de charges uniquement verticales sur les murs, en absorbant les composantes horizontales.

Vous aurez remarqué (peut être) au passage que les contrefiches viennent sur le poinçon et bien souvent le bas de celui-ci ne touche pas l’entrait car le poinçon travaille en traction entre arbalétriers et contrefiches. Il absorbe les efforts transmis par les contrefiches placées en vis-à-vis sur les toits à deux pentes. Par contre il ramène des efforts en tète des arbalétriers.

A noter aussi que les fermettes industrielles qui dégagent un espace habitable ont un entrait inversé placé au dessus du ” coup de tète ” ce qui ferme le triangle.

Mais tout cela doit être étudié sérieusement avant et non pas au pif.

 

Les fermes sont une application directe de l’indéformabilité des triangles. Si vous enlevez un coté d’un triangle, les deux autres ne sont plus soutenus et le triangle s’affaisse.

Vous pouvez facilement le vérifier en faisant le grand écart des danseuses. Passé un certain angle, bonjour les dégâts….Si on bloque le glissement de vos deux pieds (entrait), ça ira mieux et vous pourrez relâcher vos adducteurs avec un soulagement évident….

 

Une autre remarque : votre solive va être énoooorme pour reprendre toutes les charges du toit et du plancher réunies que vous voulez lui appliquer. Il faut dissocier les fonctions.

Le plancher : Compte tenu des portées, il faudra peut être dans le sens des 7 m (que vous avez choisi) un maillage de poutres pour soutenir les solives du plancher placées dans le sens des 6m. Je pense que vous avez inversé le sens des porteuses parce que vous ne pouvez pas faire autrement, par ce qu’en principe les porteuses sont dans le sens de la plus courte longueur.

Ceci rien que pour passer les charges normalisées du plancher. Peut être qu’une âme charitable vous donnera ici les dimensions. Moi je ne sais pas faire.

 

Pour le toit, il faut passer par un charpentier ou quelquefois par le grossiste en bois de charpentes régional qui souvent a un BE qui peut être en mesure de vous aider. Mais il faudra mesurer toutes vos pièces de bois existantes (si vous voulez vraiment les conserver) pour qu’il puisse essayer de le faire et lui donner le poids au m2 de votre toiture finie (isolation+tuiles ou autre….tout ce qui constitue le toit hors poutres neuves.

Sur la photo, votre charpente ne me semble pas bien esthétique ni particulièrement bien réalisée mais bon….c’est a vous de voir en sachant bien qu’une fois le travail fini, vous n’aurez plus envie d’y revenir avant bien longtemps car je suppose que vous voulez aussi faire tout le reste. Donc vu l’avancement et le peu de chose à récupérer, c’est maintenant qu’il faut prendre la bonne décision. Bien faire ou alors....

Refaire deux fois un travail revient toujours plus cher. De plus votre habitation risque d’être invendable par la suite.

 

Je remarque aussi que votre solive tombe comme fait exprès juste au dessus de l’angle de la porte extérieure. Il faudrait là aussi voir si un linteau en b. armé n’est pas nécessaire pour répartir la charge verticale bien au delà de la porte. Le chaînage devrait aussi avoir été prévu pour recevoir toutes ces nouvelles charges. Donc à vérifier aussi sérieusement pour éviter la fissuration verticale des murs. D’autant que les agglos de 15 n’arrangent rien.

 

Salutations.

5. calcul de section pour une poutre en pin il y a 15 ans

Non,non, non et non tout cela tient parce que c'est la mode et que la charpente n'est pas en charge, c'est du bricolage de haut vol d'apprenti sorcier et croyez qui vous voudrez, mais ce que vous prévoyez et avec du parpaing de 15 pour maintenir  les poussées, ce sont des emmerdes assurés pour vos vieux jours.

1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer