Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Amenagement mezzanine garage

Amenagement mezzanine garage

il y a 15 ans

Bonjour,

 

Je souhaite aménager une mezzanine dans mon garage (surface 4*5,5m environ).

Pour cela, je prévois de mettre des poutres 100x250, qui reposent sur les murs en parpaings

 

Voici quelques photos:

http://www.zimagez.com/galerie/garage-13212-0.php

 

1°/ Mise en place des poutres 100x250

Une poutre (sur laquelle repose la charpente) repose sur le haut des murs sur lesquelles je voulais que les poutres 100x250 prennent appui .

 

Au niveau des chevrons de la charpente , je n’ai pas assez de place en hauteur pour placer mes poutres (<25cm de  hauteur), donc je pense les mettre entre les chevrons et je dois pouvoir avoir une surface d’appui de 7-8 cm de chaque côté.

Par contre, dans la charpente , des chevrons (6 cm de large) sont placés le long des murs extérieurs.

D’un côté, j’ai même un double chevronnage (13cm de large).

Cf photo : http://www.zimagez.com/zimage/dsc060620.php

 

 Ce qui fait, que je ne pourrai placer ma première poutre qu’à 13 et 6 cm du mur de chaque côté.

Comment faire pour ensuite poser mon plancher porteur + mon isolation avec placo ?


2°/ Mise en place de l'escalier: chevêtre pour l’escalier

Comment se calcule le report de charge de l’escalier sur les autres solives ?

 

A+ (en espérant avoir été clair).

 

16 réponses

11-16 sur 16 réponses
2/2
1. Amenagement mezzanine garage il y a 15 ans

J'ai pas trés bien compris "la fixation de biais par en dessous" pour la fixation des  poutres  sur la sablière . Comment je m'y prends ???

A+

2. Amenagement mezzanine garage il y a 15 ans

bonjour

puisque tes sablières sont poser sur le mur, tu n'a pas la possibilité de visser à la verticale par dessous donc il faudra visser de biais par la face de la sablière et dans la solive qui pose sur la sablière

cordialement

3. Amenagement mezzanine garage il y a 15 ans

Pour les dalles OSB, j'ai trouvé des dalles kronofrance OSB3 plus de 2m de long.

Comme elles seront posées dans le sens de la largeur de mon garage qui fait 4m, j'en mettrai 2 à chaque fois (en recoupant juste 1 ou 2 cm pour laisser les 1cm de distance avec le mur). Ca sera pratique.

Par contre, est-ce un problème (pour la stabilité ou autre) que les joints entre dalles se situent tous au même endroit ? (au milieu des 4m...)

En effet, dans mon cas, la pose n'est donc plus "à joints décalés".

Cdlt,

Marc

4. Amenagement mezzanine garage il y a 15 ans

bonjour

les panneaux doivent impérativement être posé d'équerre au solives, et les joints petit côté doivent absolument poser sur les solives. Voilà pourquoi je donne un entraxe maximum mais celui ci peut-être diminué de manière à avoir l'entraxe idéal pour tes panneaux.

pour plus d'info consulte ce blog:

http://boisphile.over-blog.com/categorie-508552.html  rubrique planchers

cordialement

5. Amenagement mezzanine garage il y a 15 ans

Ok pour la position des petites rives sur les poutres et le réglagle de l'entraxe.

mais en fait ma question était plus sur la disposition des dalles OSB les unes par rapport aux autres.

Vu que ma largeur fait 4m et que je vais mettre des dalles de 2m, chaque rangée de dalle sera constituée de 2 dalles de 2m et le joint entre chaque dalles sera au même endroit pour toutes les rangées.

Donc la pose ne sera pas vraiment "à joints décalés" comme expliqué dans le blog de Boisphile... est-ce un pb ?

6. Amenagement mezzanine garage il y a 15 ans

il faut que tu décales quant même les joints en coupant le 1er panneau de la deuxième rangée de moitié, ce qui te permet de passer ta chute en fin de rangée

cordialement

11-16 sur 16 réponses
2/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer