Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Amenagement mezzanine garage

Amenagement mezzanine garage

il y a 15 ans

Bonjour,

 

Je souhaite aménager une mezzanine dans mon garage (surface 4*5,5m environ).

Pour cela, je prévois de mettre des poutres 100x250, qui reposent sur les murs en parpaings

 

Voici quelques photos:

http://www.zimagez.com/galerie/garage-13212-0.php

 

1°/ Mise en place des poutres 100x250

Une poutre (sur laquelle repose la charpente) repose sur le haut des murs sur lesquelles je voulais que les poutres 100x250 prennent appui .

 

Au niveau des chevrons de la charpente , je n’ai pas assez de place en hauteur pour placer mes poutres (<25cm de  hauteur), donc je pense les mettre entre les chevrons et je dois pouvoir avoir une surface d’appui de 7-8 cm de chaque côté.

Par contre, dans la charpente , des chevrons (6 cm de large) sont placés le long des murs extérieurs.

D’un côté, j’ai même un double chevronnage (13cm de large).

Cf photo : http://www.zimagez.com/zimage/dsc060620.php

 

 Ce qui fait, que je ne pourrai placer ma première poutre qu’à 13 et 6 cm du mur de chaque côté.

Comment faire pour ensuite poser mon plancher porteur + mon isolation avec placo ?


2°/ Mise en place de l'escalier: chevêtre pour l’escalier

Comment se calcule le report de charge de l’escalier sur les autres solives ?

 

A+ (en espérant avoir été clair).

 

16 réponses

1-10 sur 16 réponses
1/2
1. Amenagement mezzanine garage il y a 15 ans

bonjour

vu les images, plusieurs questions...

les solives ont une portée de 4m ou 5,5 m?

quel entraxe prévu? (fonction de la longueur de tes panneaux si panneaux il y a!!!)

qu'est ce que tu as prévu comme plancher? (panneaux, parquet, autres...?) et quel type (marque) de panneaux?

Pour les solives qui posent sur la sablière pas de souci mais il faudra prévoir une fixation de biais par en dessous (vissage de préférence). Les deux solives qui sont à chaque extrémité, il est possible au vu des photos de les couper suivant le dessous des chevrons, et les renforcer par une équerre fixée en dessous et dans le mur au plus prêt de la sablière (cela augmentera la surface d'appui).

peux-tu me dire ce que tu prévois en plancher ainsi que leur longueur et leur entraxe pour te confirmer ou infirmer le dimensionnement de tes solives.

par contre vu les photos, tu risques d'avoir un peu d'électricité à faire pour modifier l'emplacement de ton installation.

cordialement

 

2. Amenagement mezzanine garage il y a 15 ans

Merci de ta réponse.

Les solives feront 5,5m de long.

Pour le,plancher, je vais mettre des dalles OSB3 milieu humide, que je n'ai pas encore choisies..

Je réglerai l'entraxe en fonction de ces panneaux.

Pour la partie électricite, tu as raison... et j'ai pas trop le choix.

Pour l'escalier, il faut vérifier quelque-chose: report de charge ?

A+
Marc

3. Amenagement mezzanine garage il y a 15 ans

bonjour

ta section de 10 x 25 et OK pour une mezzanine entraxe maximum de 48 cm mais attention à ne pas en faire un au lieu de stockage car les charges ne sont plus les mêmes.

aucun report de charges pour un escalier car celui-ci pose au sol et se "tient" de lui même.

cordialement

4. Amenagement mezzanine garage il y a 15 ans

Merci pour ta réponse.

Concernant l'électricité, après réflexion, afin de pas avoir à déplacer trop de de fils, un boîtier dérivateur dans l'angle (cf http://www.zimagez.com/zimage/dsc060610.php) et même un tableau électrique (http://www.zimagez.com/zimage/dsc060601.php), est-ce que je peux faire comme ça:

- je place 2 poutres à 5 cm des murs, passant à ras des boîtiers dérivateurs et du tableau électrique (faut quand même que j'ai la possibilité de le manipuler). Ensuite, lors de la mise en place des dalles, je les fais dépasser de 2 cm "dans le vide " à l'extrémité des poutres .  Puis, si je veux isoler , j'utiliser des cloisons 4+1 ou 10+1 collés sur les murs en parpaings (les dalles  ne s'appuient donc pas forcément sur les dalles).

Au "feeling", ce n'est pas forcément trés propre mais ça doit passer... qu'en penses-tu ?

A+

5. Amenagement mezzanine garage il y a 15 ans

oui à la limite de 5 cm évite de mettre +

mais attention tu parles d'isoler ton garage mais le solivage n'est pas calculé pour reprendre un plafond et un isolant...

cordialement

6. Amenagement mezzanine garage il y a 15 ans

Merci.

peux-tu clarifier ta remarque sur le solivage ? Quelle charge admissible max est possible avec ce solivage (avec 8 poutres 100*250) ?

L'idée serait juste de mettre des cloisons 4+1 ou 10+1 sur les murs en parpaings pour isoler un minimum.

Si je rajoute un plafond (placo+ isolant) en dessous (fixé sur les solives), fau-il augmenter la section des solives ?

A+

7. Amenagement mezzanine garage il y a 15 ans

Une petite réponse SVP ?

8. Amenagement mezzanine garage il y a 15 ans

bonjour

le dimensionnement que j'ai donné est calculé pour un panneau OSB3 18mm  sur les solives + un petit quelque chose pour déventuelle gaine ou bricoles suspendu à une solives (vue les photos et le débrousailleur suspendu au mur).

mais je n'ai pas pris en compte une isolation et un placo qui sera suspendu en dessous du solivage et qui te permettrai d'isolé et de faire un plafond fini...

si c'est le cas, il faut redimensionner les solives.

cordialement

9. Amenagement mezzanine garage il y a 15 ans

Ben oui, justement, ça serait le cas... quelle section utilisée ? 100*280, c'est bon ?

10. Amenagement mezzanine garage il y a 15 ans

bonjour

oui 10 x 28 ca passe entraxe maxi 48 cm

bon courage

cordialement

1-10 sur 16 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer