Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
aménagement garage.

aménagement garage.

il y a 15 ans

Bonjour,

Je vais aménager un garage en habitation. Je souhaite faire un étage. Quelqu'un pourrait-il me donner la confirmation que je ne me trompe pas dans les dimensions des solives ainsi que l'écartement.

Cet espace sera destiné à y faire une chambre, une sdb, un WC et le reste en espace libre.

la portée max des solives sera de 7 mètres. un mur porteur en brique séparera la distance en 2 soit 3,5 m donc une portée de 3,5 m

Les solives seront encastrées dans des murs en moellons de 55 cm d'épaisseurs ( des murs d'antan... qui résistent au temps )

D'après mes calculs, la dimension des solives sera 220 / 75 avec un écartement de 35 cm.

Avec ses données, quelle est la charge max que le plancher sera capable de supporter ? Quel type de dalles structurelles dois-je mettre sur les solives ? Je pense à du OSB3 de 30mm.

Que dois-je savoir d'autre pour ne pas me tromper ?

Merci pour vos réponses avisées

Thp33

 

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. aménagement garage. il y a 15 ans

Deux possibilités :

1) Les solives sont d'une seule pièce soit 7 mètres sur 3 appuis (mais cela m'étonnerait) et du 63 x 175 convient.

2) Les solives font 3m50 sur deux appuis et il faut du 63 x 200 mm.

Quelque soit la solution, pour un OSB 3 ou 4 en 2500 de longueur utile et 18 mm d'épaisseur, entraxes 500 mm.

Voyez aussi :

http://boisphile.over-blog.com/categorie-508552.html        Planchers

 

2. aménagement garage. il y a 15 ans

merci bcp,boisphil pour ta réponse et surtout pour ton blog.

J'ai l'impression que j'avais surdimensionner les solives et les entraxes. J'aurais pu faire de mon grenier un site de stockage lourd.

Grâce à toi, je vais sans doute faire des économies.

Juste une dernière précision, y a -t'il une longueur déterminée pour l'encastrement des solives dans le mur ?

D'après ton blog, ce n'est pas la technique la plus facile à mettre en oeuvre. Je vais étudier ça de plus près.

Thp33

3. aménagement garage. il y a 15 ans

Dans ce cas un appui égal à la largeur de la solive est suffisant soit 60 – 65 mm

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer