Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Terrasse pin sur double structure

Terrasse pin sur double structure

il y a 6 ans

Bonjour,

J'envisage de poser une terrasse lorsque le mois de mars arrivera, et je suis à la recherche d'avis éclairés sur la viabilité de mon projet (après avoir pioché des informations à droite à gauche), surtout en matière de choix de sections des lambourdes et leur portée.

L'objectif : une terrasse bois pin autoclave 4 (marron) de 7,4m de long par 4m/4m20 de profond, sur sol stabilisé(construction datant de 3 ans, seul le premier mètre de profondeur ayant été remblayé). Contre la maison et il n'y a pas de piscine.

Ayant parcouru divers sites (conseils terrasse, fabriquant de produits,etc...) j'arrive à la conception suivante.
Je met en dessous des explications, ce que j'ai pu lire/comprendre.

 - Lames de terrasses en pin autoclave C4 de 145mm de largeur pour 27mm d'épaisseur.
     * prises à la scierie à côté de chez moi, longueur habituelle 420cm de long avec un entraxe entre lambourdes de 50cm.
     * Lames en pin parce que pas d'exotique (pour diverses raisons, dont le coût) et les essences locales semblent non appropriées car classe 3 (sauf le robinier mais trop instable).

 - double structure de lambourdes constituée de lambourdes pin autoclave C4 de 60mm*80mm reposant sur les 60mm (donc 80mm de hauteur).
     * Double structure car j'ai cru comprendre que cela améliore la stabilité structurelle de la terrasse, notamment sur terrain naturel, et j'ai 21cm d'écart entre le sol naturel et le seuil de porte.

 - Plots PVC réglable de 20cm de diamètre pour le pied (donnés pour une résistance à la charge de 1 tonne chacun).

J'imagine le truc avec un plot tout les 70cm dans le sens profondeur (soit 7 plots) et un plot tout les 74cm dans la largeur (soit 11 plots).
Ce qui me donnerai une portée de 70 cm pour les lambourdes de l'étage inférieur et un entraxe de 74cm, et une portée pour les lambourdes porteuse des lames de 74 cm avec un entraxe de 50cm.
(70cm d'espacement entre les plots car apparemment la DTU le préconise, contrairement à ce que les fabriquants de plots préconisent qui est 80cm si posées avec 60mm en hauteur, 1m si posées sur les 80mm).

En plus, je poserais les plots sur des dalles béton 1er prix de gsb (carré de 40cm et 3,5cm d'épaisseur) pour augmenter la répartition de la charge au sol.
Et bien évidemment, géotextile.

Les informations sur les doubles structures n'étant pas courantes j'ai besoin de vos avis de pro.

Question subsidiaire :
Ma scierie propose les lambourdes 60*80 (en 3 ou 4 mètres), mais également des 60*40 mais qualifiées de "brut", en opposition à d'autres lambourdes disponible dites rabotées mais de 45*70, le tout en pin autoclave C4.
Le gars m'avait dit que les 60*80 c'est le mieux (pas le plus cher je précise) si la structure se voit pas.
Vaut il mieux une lambourde brute 60*80 ou une rabotée 45*70 ?

Mon projet tient il la route?
Merci d'avance

0 réponse

0-0 sur 0 réponse
1/1
0-0 sur 0 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer