Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
demande de conseils sur construction d'une mezzanine

demande de conseils sur construction d'une mezzanine

il y a 15 ans

Bonjour,

Je souhaite construire une mezzanine au dessus d'une partie de mon salon.
La mezzanine ferait 3m08 sur 2m17.
la hauteur du plancher se situe à 2m30 et la hauteur sous plafond varie de 2m30 à 1m20 par rapport à l'inclinaison de mon toit.

Je souhaite poser des sabots mais je ne sais pas s'il est possible (et conseillé) de mettre des sabots des 2 côtés des murs porteurs Ce serait plus simple à construire soit même.
De plus, je ne sais pas quelle hauteur et largeur de poutre prendre ainsi que la taille des vis dans le mur sachant que le poids sera l'equivalent d'un canapé, d'un petit bureau avec bibliotheque donc 400 à 500kilos sans problème de charge permanente.
Je lis sur des forums que l'espacement des poutres doit varier entre 45 et 60 cm. Dans la mesure où j'ai une faible distance à couvrir, serait-il plus judicieux de se rappocher de 45cm plutôt que 60?

J'espere avoir été clair; si vous le souhaitez j'ai une photo de la pièce à vous montrer.
Merci d'avance pour votre aide

Franck

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. demande de conseils sur construction d'une mezzanine il y a 15 ans

Le problème c'est que vous ne dites pas dans quel sens sont les solives ………..pour 3.08 section 63 x 175 et pour 2.17 section 38 x 150

Avec des entraxes de 511 ou 513 mm pour des dalles de type P5 ou CTBH 22 mm de 2043 ou 2050 mm de long utile suivant le fournisseur ou des entraxes de 500 ou 497 pour des dalles OSB 3 ou 4 en 16 ou 18 mm de 2500 ou 2485 mm de long utile suivant le fournisseur.

Pour les détails de mise en œuvre, reportez-vous à mon blog :

http://boisphile.over-blog.com/categorie-508552.html        Planchers

2. demande de conseils sur construction d'une mezzanine il y a 15 ans

Oui, désolé, j'ai omis quelques "détails" importants....
Les solives seront placées sur la largeur du mur, c'est à dire qu'elle feraient
2.17 de longueur. Dans le mesure où le bois travaille, combien de mm de jeu faut-il laisser de chaque côté?

Si j'ai bien compris, il me faut acheter des solives de
38 x 150 avec un entraxe différent suivant le type de dalle.

Par contre, mon gros problème réside dans la façon de faire tenir ces solives.
J'ai 2 murs porteurs de chaque côté et j'aimerais faire reposer ses solives sur des supports en U fixés aux 2 murs.
Le peu de mezzanines que j'ai vu jusqu'à présent reposaient d'un côté sur des supports en U et de l'autre côté étaient encastrées dans le mur.
Ma question est donc de savoir s'il est possible de faire reposer ces solives sur des supports en U de chaque côté?
De plus, ces supports en U doivent ils etre différents suivant la charge sur le plancher? et quelle doit etre la grosseur des vis pour fixer le support au mur?

Un grand merci pour votre aide
Amicalement


Franck

3. demande de conseils sur construction d'une mezzanine il y a 15 ans

 

Avec 3m08, vous n'aurez qu'une jonction à faire alors cela ne devrait pas poser de problème.

Oui, vous pouvez poser sur étriers de chaque côté et ne vous cassez pas la tête, ils seront assez solides. Il faut simplement choisir des étriers pour solivette de 38. par exemple de la SAE 250/38/2 de Simpson

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer