Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Aménagement de combles

Aménagement de combles

il y a 17 ans

Bonjour, je désire aménager mes combles pour en faire une chambre d'amis.image
Actuellement il y a un vieux plancher cloué sur les solives.cf image

Les solives sont d'un côté scellées dans le mur et de l'autre posées sur une lambourde fixée à une poutre intermédiaire.
Dans la deuxième partie de la pièce les solives sont de part et d'autre posées sur une lambourde fixée aux poutres. cf image cf image
La section des solives est de 56 mm sur 136 mm l'entraxe est de 480 à 500 mm selon les endroits. La portée est de 3,20.
Il n'y aura pas de cloisons dans la pièce, je voudrais mettre un sol lino et le plafond des pièces en-dessous est fait de briquettes platrées.
D'après les abaques de boisphile cela me semble fort léger.
Je pensais retirer le vieux plancher et compléter avec des solives intermédiaires posées sur les lambourdes actuelles.
Est ce possible ?
Par contre comment faire du côté du mur ?
Après, j'aurais voulu poser des lambourdes au-dessus des solives et poser l'OSB par dessus ce qui me permettrais de récupérer la petite différence de niveaux entre les deux parties de la pièces.
Qu'en pensez vous ?

5 réponse s

1-5 sur 5 réponse s
1/1
1. Aménagement de combles il y a 17 ans

J'ai bien peur que ce soit difficile !!

Au vu des photos, il semble que la poutre transversale soit en fait un entrait de ferme donc pas porteur, du moins dans la section apparente, de plus les solivettes sur carrelet ne sont pas non plus prévues pour supporter un plancher. A priori, dans cette maison qui semble ancienne, les combles n'ont pas été prévus pour être aménagés en pièce habitable. Le dimensionnement du solivage est prévu pour un plafond en plafonettes de terre cuite (briques plates) et revêtement plâtre épais, l'ensemble pouvant déjà être estimé aux environs de 40 à 45 kg/m².

Peut être un plan détaillé avec les sections de bois permettrait de proposer quelque chose si tant est que vous ayez la possibilité d'y consacrer une trentaine de centimètre en hauteur.

2. Aménagement de combles il y a 17 ans

Bonjour, l'entrait de ferme est posé de par et d'autre sur les murs, sa section est de 140 sur 200. Image image
Quelle serait la solution en y consacrant une trentaine de centimètre ??

3. Aménagement de combles il y a 17 ans

Ignorer l'existant et faire un plancher indépendant.

Soit en posant des poutres aux côtés des entraits, mais on ne connaît pas la portée, soit si cette portée est acceptable oser des solives au dessus de l'existant. Mais il faudrait des détails.

4. Aménagement de combles il y a 17 ans

Si l'on veut placer des poutres de part et d'autres de l'entrait, quelles devraient etre leurs sections ?
En sachant que la portée est de 6,20m.
Pour gagner en hauteur serait ce faisable de ramener les solivettes du plafonds en briquettes sur cette nouvelle poutre et d'y fixer aussi le nouveau solivage ?
Merci

5. Aménagement de combles il y a 17 ans

Il faudra confirmer que le bande de chargement est bien de 1m60.

Si tel est le cas, la section d'une poutre en B/L serait de 110 x 450 qui peut être ramenée à 110 x 360 si vous trouvez un lamelliste qui puisse vous les faire avec une contreflèche de 1/500.

Pour l'autre question, la réponse est non, dè que vous toucherez au vieux solivage, cela va faire bouger les plafonettes et vous êtes certain de fissurer le plafond.

1-5 sur 5 réponse s
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer