Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
PV or not PV

PV or not PV

il y a 6 ans

Bonjour, je me présente je suis auto-constructeur de ma maison en béton cellulaire (he oui peu de MOB à ce moment là).
J'ai pour projet d'aménager l'étage mansardé de ma maison. Le plafond du RDC est en BA13 normal et hydro sur SDB, il est suspendu aux solives en 175/63 du futur plancher.
A l'étage un grenier charpente tradi. Pour le moment j'ai des rouleaux de laine de verre en 200mm déroulés sur les solives, je les mettrai sous les rampants pour l'isolation future.
Après avoir lu plusieurs sujets sur le forum j'ai des doutes concernant mon chantier.
Premièrement dois je mettre un pare vapeur sur mon plafond BA 13, sachant qu'il y aura celui sous rampant de ma laine de verre, je crois savoir qu'il ne faut pas deux pare vapeur.
Si oui cela ne sera pas simple avec les suspentes...
Ensuite j'envisage de souffler de la ouate de cellulose sur le plafond du RDC pour l'isolation thermique du bas quand le haut n'est pas chauffé et pour l'isolation phonique.
Dois je remplir jusqu'au plancher ou laisser une lame de ventilation du plancher ?
Sur les solives en 175/63 je poserai mes plaques avec bande isolant phonique.
Sur ce plancher pour atténuer les bruits d'impact je pense mettre soit de la moquette soit un revêtement lino.
Enfin sous les rampants ma laine de verre habillé d'un lambris bois. Puis je poser pour une question de coût le lambris directement sur les panes ?
J'ai été bien long et j'espère m'être fait comprendre et vous demande votre avis.

2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. PV or not PV il y a 6 ans

Sur ce que vous avez écrit, il y a déjà pas mal de choses à dire, mais c'est la conception générale qu'il faut connaitre.
Les échanges hydriques sont une réalité et il faut en tenir compte, donc la première chose à nous dire : Est-ce que vous avez une VMC double flux ?
Ensuite il faudrait vérifier le solivage 63 x 175, quelle portée et quels entraxes ?
Puis viennent les commentaires généraux :
Non, vous ne pourrez pas poser de PV au plafond des pièces sous-jacentes s'il n'a pas été prévu avant.
Non, le papier Kraft de la LDV n'est pas un PV.
Non, les bandes résilientes ne servent à rien si les fixations des dalles les traversent et sont autant de ponts phoniques.
Et puis bien sur il faudra adapter le type de dalles en fonction des entraxes de solives.
Non vous ne pourrez pas poser un revêtement comme lino, stratifié ou autres revêtement qui forment eux-même pare-vapeur, sous peine de piéger la vapeur d'eau qui provient des pièces sous-jacentes et qui fera vieillir prématurément bois et panneaux.

2. PV or not PV il y a 6 ans

merci Boisphile pour ces éclairages.
OK donc pas de pare vapeur sur le plafond du RDC, pas de bande résilientes sur les solives car plaques vissées.
Pour les plaques je serai obligé de les recouper pour permettre la pose des petits cotés sur les solives.
J'ai une VMC simple flux avec une buse de libre qui me servira pour ventiler l'étage. 
Je peux laisser un vide en bout de plancher ( de chaque cotés sous les rampants) pour ventiler si besoin mais vous ne me dites pas pour le remplissage avec la ouate de cellulose si je peux remplir complétement ou laisser un vide .
Que choisir comme revêtement de sol qui laisse passer l'humidité du RDC.

Encore merci et meilleurs vœux pour 2017




1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer