Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Isolation phonique de mon plancher intermédiaire bois?

Isolation phonique de mon plancher intermédiaire bois?

il y a 7 ans

Bonjour,

j'ai un plancher intermédiaire bois avec panneaux de particules P5 vissés directement sur les solives (je sais c'est pas bien ;) ).
Mon plaquiste a mis en sous couche sous les solives 20 cm de laine de roche qui reposent sur les rails fixées sur suspentes.

J'en suis au stade de réalisations de l'étage.

Ma question: comment optimiser l'isolation acoustique de l'étage de manière simple, sachant que j'ai le droit à 5cm d'épaisseur pour mon sol fini?

J'ai lu un tas de choses, boite dans la boite, désolidarisation du plancher avec lambourdes, etc, qui me semblent compliqué dans mon cas car demande trop d'épaisseurs que je n'ai pas.

Donc j'imagine que la solution simple est sous couche phonique + bande résiliente sous cloison? Si oui quelles matières et épaisseurs?

Merci pour votre aide

34 réponses

1-10 sur 34 réponses
1/4
1. Isolation phonique de mon plancher intermédiaire bois? il y a 7 ans

panneaux de particules P5 vissés directement sur les solives (je sais c'est pas bien ;)
> C'est très bien si les petites rives sont bien fixées sur
les solives.

Mon plaquiste a mis en sous couche sous les solives 20 cm de laine de roche qui
reposent sur les rails fixées sur suspentes.
> Et où a-t-il mis le pare-vapeur ?

Ma question: comment optimiser l'isolation acoustique de l'étage de manière
simple, sachant que j'ai le droit à 5cm d'épaisseur pour mon sol fini?
> Il ne reste qu'à isoler des bruits d'impact, donc [citation commerciale] ou liège sur toute la surface et pose d'un plancher de doublage en flottant.

Les cloisons sont posées sur le premier plancher avec bande [citation commerciale] ou liège, dans la mesure où des entretoises ont été prévues entre solives pour les cloisons parallèles à ces
solives.

2. Isolation phonique de mon plancher intermédiaire bois? il y a 7 ans

Merci Boisphile.

Alors mes compléments de réponses:

- oui les petites rives sont fixées sur les solives.

- pas de PV car plancher entre 2 zones chauffées ([citation commerciale] dit que ce n'est pas nécessaire). Il n'y aura pas de PV non plus en sous couche parquet. Je compte mettre du parquet massif mais quid de la pose alors!? En flottant j'imagine? Il ne faudrait pas que le parquet fasse PV. J'ai une VMC simple flux hygro B.

- La pose d'un plancher de doublage flottant ça prend combien d'épaisseur? Avec quoi le faire?

- des entretoises ont été prévues à cet effet.

J'ajouterais que la laine de roche ne remplit pas l'espace entre solives car elle est posée sous elles et reposent sur les rails/placo. Je ne sais pas si c'est mieux ou moins bien par rapport à un remplissage entre solives.

3. Isolation phonique de mon plancher intermédiaire bois? il y a 7 ans

pas de PV car plancher entre 2 zones chauffées Il ne faut pas tout mélanger !!! Si les pièces sous jacentes même chauffées sont par exemple une cuisine, une salle de bain ou similaire, le PV est nécessaire car il faudra bien que la vapeur d'eau s'évacue quelque part ……… S'il n'y a pas de PV, elle passera dans l'isolant puis dans les bois et tentera de ressortir, mais si vous posez un revêtement filmogène sur le plancher, elle restera en-dessous.

La pose d'un plancher de doublage flottant ça prend combien d'épaisseur? Avec quoi le faire? 10mm de sous-couche et 15mm de plancher.

4. Isolation phonique de mon plancher intermédiaire bois? il y a 7 ans

Effectivement il y a aura une cuisine et une salle de bas au RDC (avec bouche extraction VMC bien sûr). Je ne peux plus techniquement poser un PV.

- En sachant cela, quel revêtement dois-je prendre pour laisser passer la vapeur?

- La pose collée peut faire l'affaire aussi car j'imagine qu'on colle pas toute la surface?

- Pour le doublage plancher, si je vous comprends bien:
sur les panneaux P5, je met 10mm de sous-couche, puis directement mon parquet?

5. Isolation phonique de mon plancher intermédiaire bois? il y a 7 ans

Je ne peux plus techniquement poser un PV. Vous en payerez les conséquences plus tard, 5, 10, 15ans, impossible à dire!
- En sachant cela, quel revêtement dois-je prendre pour laisser passer la vapeur? Un revêtement perméable à la vapeur d'eau
- La pose collée peut faire l'affaire aussi car j'imagine qu'on colle pas toute la surface? Que voulez-vous coller ?
- Pour le doublage plancher, si je vous comprends bien: sur les panneaux P5, je met 10mm de sous-couche perméable à la vapeur d'eau, puis directement mon parquet? non, cela ne sera pas possible car collé en plein. Il faut un revêtement perméable à la vapeur d'eau comme de l'aiguilleté par exemple, mais pas de colle, pas de PVC, pas de caoutchouc sous moquette, pas de revêtement stratifié …………..

6. Isolation phonique de mon plancher intermédiaire bois? il y a 7 ans

Et du [citation commerciale] en sous couche + parquet massif c'est pas perspirant?
Je comprends plus, je pensais que le bois laissait passer la vapeur d'eau, sans compter le joint de dilatation en périphérique.

Pour la colle, je parlais de coller le parquet au cordon mais pas en plein.

7. Isolation phonique de mon plancher intermédiaire bois? il y a 7 ans

Je ne comprends pas non plus car s'il met un PV sous plancher de l'étager, la vapeur va stagner dans le faux plafond du RDC. Ca va s'accumuler dans l'isolant .
Mieux vaut laisser la vapeur diffuser non ?

8. Isolation phonique de mon plancher intermédiaire bois? il y a 7 ans

Si PV alors il doit être posé sous l'isolant ;)

9. Isolation phonique de mon plancher intermédiaire bois? il y a 7 ans

On est bien d'accord, mais quand au RDC, le plafond est déjà fait. On ne peut plus le mettre sous l'isolant. Auquel cas, le solution c'est de ventiler un peu le faux plafond du RDC ?

Bien que ce ne soit pas décrit comme tel, j'aurai tendance à penser qu'une VMC DF aurait tendance à régler le pb

10. Isolation phonique de mon plancher intermédiaire bois? il y a 7 ans

[citation commerciale] en sous couche + parquet massif c'est pas perspirant?
Certes, mais votre parquet massif il tient comment ? Il ne peut pas être pos flottant, sauf
si c'est du combi. Mais si c'est du combi, les faces sont collées entre elles et
forment PV.

Et si vous voulez le coller, il faudra un résilient autre que le [citation commerciale], liège par exemple qui devra être collé en plein sur le support et qui formera aussi PV.

En neuf comme en réno, mais surtout en réno, il faut organiser son chantier à l'avance et non pas bout par bout en essayant de s'adapter à ce qui a été fait précédemment, sinon, on arrive à ce type de situation "mon plafond est fait je suis coincé". La solution, c'est la double flux très efficace ou les revêtements qui laissent libres les échanges hydriques.

1-10 sur 34 réponses
1/4

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer