Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Isolation phonique de mon plancher intermédiaire bois?

Isolation phonique de mon plancher intermédiaire bois?

il y a 7 ans

Bonjour,

j'ai un plancher intermédiaire bois avec panneaux de particules P5 vissés directement sur les solives (je sais c'est pas bien ;) ).
Mon plaquiste a mis en sous couche sous les solives 20 cm de laine de roche qui reposent sur les rails fixées sur suspentes.

J'en suis au stade de réalisations de l'étage.

Ma question: comment optimiser l'isolation acoustique de l'étage de manière simple, sachant que j'ai le droit à 5cm d'épaisseur pour mon sol fini?

J'ai lu un tas de choses, boite dans la boite, désolidarisation du plancher avec lambourdes, etc, qui me semblent compliqué dans mon cas car demande trop d'épaisseurs que je n'ai pas.

Donc j'imagine que la solution simple est sous couche phonique + bande résiliente sous cloison? Si oui quelles matières et épaisseurs?

Merci pour votre aide

34 réponses

11-20 sur 34 réponses
2/4
1. Isolation phonique de mon plancher intermédiaire bois? il y a 7 ans

Pourquoi coller en plein? Au cordon pour du parquet 10mm cela ne suffit-il pas? Et la on évite le film PV de la colle.

Et quid des parquets massifs clipsables pour une pose en flottant et en mixant pourquoi un peu de colle pour éviter un soulèvement? j'ai 2 pièces de 11m2 et une de 5m2.
Ici ils en vendent par ex: [lien externe]

Je sais bien que vous êtes là pour rappeler en tant qu'expert les règles strictes en la matière sans en déroger mais à défaut (rénovation, impossibilité technique, ...) il faut bien trouver des solutions.

2. Isolation phonique de mon plancher intermédiaire bois? il y a 7 ans

OK ! je rappelle les règles parce qu'elles ont fait leurs preuves et surtout parce que l'expérience montre que lorsqu'on y déroge on est souvent "puni". Tout cela n'est pas une science exacte, mais à 90% vous prenez des risques et en ce qui me concerne,  je ne suis pas là pour vous laisser prendre des risques alors que je sais que 9 fois sur dix cela débouche sur des emmerdements à plus ou moins long terme. Mais comme je dis toujours, vous êtes maître chez vous et prenez les décisions selon vos convictions, c'est de votre responsabilité.

Concernant les parquets dits massifs vous vous rendez bien compte qu'une lame de 10mm d'épaisseur si elle n'est pas contrebalancée elle va se déformer. L'appellation massif est donnée en fonction le plus souvent de l'épaisseur de la couche d'usure, mais le plus souvent il y a une base en bois massif d'une essence et une couche d'usure d'une autre essence. Evidemment les couches sont collées et le film de colle fait pare-vapeur.

Je vous explique, mais vous faites comme vous l'entendez.

En neuf comme en rénovation, on ne travaille pas par petits bouts. Lorsque l'on prend un chantier il faut voir au-delà et prévoir, si non, on se retrouve dans votre cas. On ne choisi pas un revêtement de sol suivant ses envies, mais suivant le support qui va le recevoir et si on veut absolument tel ou tel revêtement il faut adapter le support.

Lorsqu'il y a un doute sur le type de revêtement qui sera posé, il est plus simple de prévoir un PV au plafond sous-jacent, cela évite bien des tracas.

3. Isolation phonique de mon plancher intermédiaire bois? il y a 7 ans

ok Boisphile.
En fait il n'y a aucune solution alternative à mon problème autre que de mettre un PV.
Facile à dire qu'on peut tout penser en amont, malheureusement il arrive par exemple qu'en réno on découvre des surprises et il faut prendre en compte des contraintes non prévues pour avancer.

J'ai l'état d'esprit qu'il y a toujours une solution, certes pas forcément parfaite car en dehors de votre ligne éditoriale mais bien cernée, ce n'est pas l'esprit de votre site qui se veut enfermé dans son carcan d'expert, de bible où c'est le cadre général qui l'emporte, c'est très bien il en faut mais il faut le savoir quand on vient participer. J'en prends note.

Le parquet peut aussi être cloué ou collé seulement à quelques endroits. Il y aura aussi des meubles dessus, les pièces ne sont pas immenses. Tout ça peut participer à éviter le contrebalancement. Il y a des possibilités que vous occultez.

Je vois que vous vous contredisez sur le parquet massif perspirant (cf votre réponse à ma question si parquet massif perspirant ou non 2 posts plus haut et maintenant vous dîtes que le parquet massif et bien c'est en fait un parquet contrecollé. [lien externe] ).

4. Isolation phonique de mon plancher intermédiaire bois? il y a 7 ans

ce n'est pas l'esprit de votre site qui se veut enfermé dans son carcan d'expert, tout d'abord, ce n'est pas mon site, mais celui du CNDB. J'y réponds depuis plus de onze ans, plus de treize mille réponses, tout-à fait bénévolement pour aider et conseiller les personnes comme vous afin de leur éviter des déboires. Je ne sais pas si vous vous rendez compte de ce que cela représente comme don sur mon temps libre, semaine et WE inclus. Je réfute cette accusation gratuite. Je ne peux pas concevoir comme cela se fait par ailleurs, de répondre ce que vous souhaitez lire. Dans la très grande majorité des cas on trouve une solution. Mais ce que vous souhaitez c'est que l'on vous dise : "Oui pas de problème, votre idée est bonne" et bien la réponse est non, je suis désolé. Pour le parquet, je ne me contredis pas, je confirme qu'il y a des parquets massifs à coller (en plein ou au cordon, cela dépend du support) plus épais des parquets à clouer, mais dans les parquets minces, on vous dit massif, mis en réalité il sont contrecollés, c'est-à-dire qu'il y a un bois massif en support et un autre en couche d'usure. Pour autant il est qualifié de massif. A contrario, les parquets contrecollés sont des composites d'une couche de parement sur du contreplaqué, du MDF ou du panneau de particules. Je viens de regarder le premier lien que vous avez noté, si vous grossissez la première photo en regard du mot "en stock", vous constaterez vous-même ce que je vous ai expliqué plus haut, couche d'usure sur bois massif.

5. Isolation phonique de mon plancher intermédiaire bois? il y a 7 ans

Je ne remet pas en cause votre investissement bénévole qui j'en doute pas vous prend beaucoup de temps (il suffit de consulter le nombre de messages que vous avez postés). Et je conviens aisément que votre expertise a sans aucun doute beaucoup apporté aux participants de ce forum, moi le premier sur d'autres questions et je vous en ai remercié.

Maintenant, ce que je soulève est que parfois on ne peut pas réaliser ce qu'il devrait être fait dans les règles de l'art. Alors je n'ai jamais dit que je voulais que vous adoubiez ce que je voulais entendre. En revanche, un conseil pragmatique approprié en fonction du contexte spécifique oui.

Par exemple, vous apportez une solution dans votre dernier message, à savoir vous admettez que du parquet massif (du vrai!) peut être collé au cordeau et là ça change beaucoup de chose car ça laisserait passer la vapeur (à moins que vous ne soyez pas d'accord sur cette affirmation)! Alors certes c'est certainement moins efficace que le PV sous plancher mais conjugué au joint périphérique, ça semble être une solution "raisonnable" à mon problème dans le sens où le risque de désordre est minoré.

Bonne soirée à vous.

6. Isolation phonique de mon plancher intermédiaire bois? il y a 7 ans

Certes et j'arrête là, mais votre problème est de faire un plancher phonique. Hors vous ne pourrez pas coller votre parquet sur du [citation commerciale], il faudra bien choisir par exemple un
liège et ce liège il faudra bien le coller en plein……………………..

7. Isolation phonique de mon plancher intermédiaire bois? il y a 7 ans

oui c'est vrai, au départ je voulais traiter le phonique mais vous m'avez alerté à raison sur le risque de désordre lié à l'humidité que j'avais sous estimé. Il est évident que je vais prioriser ce dernier point et privilégier la pose au cordeau avec la sous couche qui convient.

edit: ah mince, vous dîtes que le liège doit être collé en plein :(
Je voir du côté du [citation commerciale] avec fine couche de laine de verre comme support du parquet comme vu ici:
https://www.youtube.com/watch?v=I4h2bNEdgWw

8. Isolation phonique de mon plancher intermédiaire bois? il y a 7 ans

Je pourrais coller au cordeau le parquet massif directement sur les panneaux P5 mais niveau acoustique c'est pas top.

Alors je pense poser (et non coller) sur les panneaux P5:
- soit des plaques de sol [citation commerciale] avec laine de verre (30mm)
- ou 6mm de liège + 10mm de fermacell (moins lourd)

enfin parquet massif collé au cordeau

Option sous-couche phonique mince perspirante qui remonte sur les cloisons puis pose du parquet en flottant sur la sous-couche comme sur la vidéo précédente.
[lien externe]

9. Isolation phonique de mon plancher intermédiaire bois? il y a 7 ans

Je constate avec plaisir que vous commencez à comprendre que le rôle des contributeurs sur ce forum n'est pas de vous faire plaisir, mais bien de vous délivrer des informations utiles que vous avez tout le loisir d'interpréter ensuite à votre sauce.

Evidemment, les échanges hydriques sont fonction de vos habitudes de vie, ce que personne extérieure ne peut apprécier : Lieu d'habitation, région sèche ou humide chaude ou froide, altitude, proche de la mer d'un lac, le temps d'aération journalier, l'étanchéité à l'air de la maison, le nombre de personnes dans la maison, 2 personnes x 1 douche par jour, ce n'est pas la même chose que 5 personnes à 2 douches, revêtement du RCH, ce n'est pas la même chose si vous avez du parquet ou du carrelage lavé tous les jours, le lave-vaisselle, le sèche linge, la centrale vapeur, la cuisson vapeur, la cocotte minute, les plantes etc etc… Et tant d'autres paramètres auxquels peu de gens pensent mais qui sont bien réels et influent sur l'hygrométrie de la maison.

10. Isolation phonique de mon plancher intermédiaire bois? il y a 7 ans

Boisphile : si on installe une VMC DF, du coup, ça règle tous les pb d'humidité ? qu'importe si le liège est collé ?

Ceci dit, quand même, il me semble qu'il est contredit que la VMC DF puisse être considérée une solution à une régulation de l'humidité dans une MOB ou je me trompe ?

11-20 sur 34 réponses
2/4

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer