Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Solivage Terrasse (BOISOPHILE SVP)... Suite de la nouvelle venue

Solivage Terrasse (BOISOPHILE SVP)... Suite de la nouvelle venue

il y a 15 ans

Suite à mes 2 derniers messages sur le sujet, restés sans réponse (mais je suis sans doute trop impatiente), je précise pour les assemblages :

A l'origine, chaque plot béton comportait en son centre 1 tige filetée de 18. Pour obtenir une longeur de terrasse >10m les poutres 10*30 étaient découpées "en escalier" et imbriquées au droit des plots , la tige traversant l'extrémité de l'ensemble pour fixer le tout (écrou logé dans un enfoncement creusé à même la poutre "supérieure"). Les lambourdes 10*23 étaient tout simplement clouées sur les poutres. Cette terrasse avait été rallongée une première fois : les rajouts de poutre avaient été posés en partie (50cm) contre les poutres d'origine, et la section commune tenait avec des clous de 20 enfoncés à 45° de part et d'autre.

Malheureusement si la 1ère partie de la terrasse avait bien tenu depuis environ 20ans, les parties les plus récentes étaient de moins bonne qualité, puisque celles-ci étaient pourries et délitées au bout de seulement 10 ans.

Pour notre part, nous pensons que percer une poutre est un risque inutile vis-à-vis du classement et une possible porte d'entrée pour des ruissellements, mousses etc... non ? Donc nous envisageons que les poutres se rencontrent bout-à-bout au centre du plot : Quel assemblage conseilleriez-vous pour fixer les poutres aux plots, sachant qu'il faut intercaler un rattrappage de niveau (cf msg précédent). Et pour assembler Poutres/Lambourdes ?

Pour le platelage 145*21 : 2 vis inox décalées, dans des avant-trous fraisés, pour chaque lambourde ou 1/2 ou à chaque extrémité+centre ?

Merci de vos lumières...

France

 

     

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. Solivage Terrasse (BOISOPHILE SVP)... Suite de la nouvelle venue il y a 15 ans

Ce qui existe ne nus intéresse pas puisque vous le remplacez !!

Par contre il serait plus intéressant, si vous voulez une aide, de décrire ce que vous voulez faire et donner un mimensionnement.

2. Solivage Terrasse (BOISOPHILE SVP)... Suite de la nouvelle venue il y a 15 ans

Ci-dessous, copié/collé de mes messages précédents, perdus sans doute dans le fil d'1 autre discussion.

Re: SOLIVAGE POUR TERRASSE (boisphile stp)

Bonjour

Je viens de repérer les conseils de Boisphile, et j'aimerais moi aussi avoir son avis (parmi d'autres éventuellement).

Nous avons une vieille terrasse en bois de 12m sur 2,4m, dont la surface se situe à 60cm du sol.

Vu son état il faut la refaire, et nous voudrions en profiter pour l'agrandir à 12,31 * 2.8m, et la remonter de 2 à 3 cm (biais) pour rattraper le niveau de la terrasse en dur à laquelle elle est attenante.

Structure d'origine : Plots béton de section 30*30 ou 40*40 + Poutres de section 10*30 (portée maxi 180 +  Lambourdes 10*23 (écartement 35 à 48, portée maxi 395) + Lames 10*2,1 (écartement très variable de 0,3 à 2cm ! ). Un garde-corps de h80 était soutenu par des sortes d'arc-boutants de bois fixés sur les poutres maîtresses.

Nouvelle structure prévue : Poutres 10*30 (la portée maximale serait désormais de 348, avec pour l'extension un débord de 40cm sans soutien) + Lambourdes 10*22 (écartement prévu 35cm de bord à bord) + Lames 14,5*2,1 (écartement prévu 0.5 ???). Le tout en Mélèze traité autoclavé vendu pour classe IV (car quelques brèves inondations toujours possibles bien que rares), sauf le garde-corps h100 en kit (pin autoclavé classe IV).

Nous pensons rattraper le niveau entre les plots béton et les poutres (cales bois ou béton ?).

Je joins un plan : les parties jaune vif sont les modifications (extension et nouveaux plots béton, notamment pour soutenir l'escalier)... les cercles et rectangles verts ne représentent que la couverture par les parasols, les parties grisées sont en dur.

Merci de nous donner votre avis sur la faisabilité de notre projet.

... Et Meilleurs Voeux à tous en ce début d'année 2008.

France & Hélène



  Hier à 13:54
cajolyn est en ligne. Dernière activité:   20/01/2008 03:02:39 cajolyn

Activité :

Messages : 3
Re: SOLIVAGE POUR TERRASSE (boisphile stp)

DSL je n'arrive pas à joindre le plan (fait sur excell, faute de mieux) : une idée pour ça aussi ?

Merci

France

Au plaisir

France

3. Solivage Terrasse (BOISOPHILE SVP)... Suite de la nouvelle venue il y a 15 ans

Bonjour

Sans croquis rien de possible, trop confus ! Difficile à comprendre, vous donnez des portées incohérentes avec le format de la terrasse, aussi bien dans l'ancienne que dans la nouvelle.

Il faudrait également connaître l'emplacement des plots.

Pour le croquis c'est très facile, préparez votre texte sur World, utilisez la fonction tableau  qui va vous donner un quadrillage de base que vous modifierez avec des lignes plus grasse pour les poutres et solives etc … si non passez par mon mail perso sur mon blog :

http://boisphile.over-blog.com/

 

Boisphilement votre

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer