Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Avis boisophile charge exploitation

Avis boisophile charge exploitation

il y a 17 ans

Bonjour,

Je viens d'apprendre que mes combles aménageables (fermettes) pouvait supporter 85 kg/m²  en charge permanente, et 120 kg/m² en temporaire.

Je compte faire deux chambre au dessus plus un coin douche (sans baignoire). A votre avis faut renforcer les entraits?

Merci

6 réponses

1-6 sur 6 réponses
1/1
1. Avis boisophile charge exploitation il y a 17 ans

Bonjour Ray,

120 kh charge temporaires d'exploitation OK

85 de charges permanentes – 30 d'exploitation, 12 de plafond – 5 d'isolation – 8 de lambourdes - 15 de plancher reste 15 kg/m² pour les revêtements de sol (8 à 9 kg) et les cloisonnement (25 kg) concluez vous-même !! il en manque, ce sont des combles aménageables mais pas habitable, ou alors sans cloison.

Boisphilement votre

 

2. Avis boisophile charge exploitation il y a 17 ans

Petite précision, dans le calcul de la charge d'exploitation permanente, le plafond et l'isolation avait été pris en compte.

Donc 85 kg/m² avec déja plafond et isolation.

Cela change un peu la donne?

Merci

3. Avis boisophile charge exploitation il y a 17 ans

Bonjour Ray,

Il faudra vous le faire préciser FORMELLEMENT car si c'est exact, parce que lorsqu'un fabricant de fermette donne les charges, il s'agit de toutes les charges justement pour qu'il n'y ait pas de confusion.

Donc si ces chiffres proviennent du fabricant, les 85 kg incluent la totalité des charges, y compis plafond et isolation qui sont supportés par les entraits.

 Boisphilement votre

4. Avis boisophile charge exploitation il y a 17 ans

J ai préparé un courrier qui part demain à la société conceptrice de ma charpente. Je vous tiens au courant.

5. Avis boisophile charge exploitation il y a 17 ans

Mon courrier est parti la semaine derniere...

Petite question un peu bete pour les initiés mais pour les amateurs comme moi ca va m'éclairer...

Que se passe t-il si, comme dans mon cas, je fais subir à ma charpente une charge permanente de 100kg/m² (par exemple mais ca pourrait etre 90) alors qu'elle est concue pour ne supporer que 85kg/m².??

Je ne pense pas qu'il puisse y avoir rupture quoi que ???

Peut etre simplement une fleche??

Ne croyez pas que je sois tenté de le faire Mr boisophile. Je suis plutot du genre prudent; c est juste pour savoir.

Merci encore

6. Avis boisophile charge exploitation il y a 17 ans

Bonjour Ray,

Non, pas d'inquiétude, le bois ne casse pas comme ça !!! Les coefficients de sécurité sont là pour absorber la différence. Cela étant vous vous exposez à des désagréments de fonctionnement, flèche plus importante, pesée sur les cloisons légères, d'ou déformations, grincements porte qui coincent etc.

Boisphilement votre

1-6 sur 6 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer