Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Besoin de vos lumières - Réalisation d'un solivage

Besoin de vos lumières - Réalisation d'un solivage

il y a 6 ans

Bonjour,

Je viens demander votre aide, ne sachant plus vraiment quelle solution choisir pour réaliser un nouveau solivage dans mes combles. J'ai lu beaucoup de sujets sur le forum et ailleurs sur le web et je suis un peu perdu. En GSB, les vendeurs de matériaux me disent tout et son contraire, c'est franchement agaçant. Le dernier a prétendu que les demi-bastaings existants de 30*170 étaient suffisants.... bref.

Bon je vais essayer de faire court ..!

Notre maison est une semi-flamande de 1940, je ne sais pas si ça parlera à certains mais c'est un type de construction très répandu par chez nous (Le Nôôôrd !). La maison est mitoyenne de chaque côté.

Le solivage actuel de ces combles est constitué de demi-bastaings 30*170 sur une portée totale de 2 * 4000 : fixation sur la charpente et un chevron au centre scellé sur les pignons. Autrement dit, c'est juste assez pour entreposer 3 breloques et 5 cartons vides.

L'objectif est donc de créer un nouveau solivage dans les combles au dessus de l'actuel qu'il m'est indispensable de conserver car il supporte le plafond du 1er étage qui est en bon état (lattis, torchis, plâtre).

Pour moi, l'idéal serait de fixer une muralière sur chaque pignon (portée 4m45).

La réalisation ne me pose pas de problème, mon gros point d'interrogation, c'est la brique et les joints (et accessoirement mes grosses lacunes en maçonnerie..!). C'est ancien, ça tient enfin ça a l'air, mais je suis un peu mitigé sur les joints dont je connais ni la matière ni la résistance réelle. Quand je gratte à l'ongle ça tient, mais des petits morceaux peuvent se détacher contrairement à du mortier par exemple. Si je n'étais pas un anxieux j'aurais déjà foncé. Mais je suis très anxieux ! :D

Je vous poste donc pour commencer quelques photos avec deux questions : qu'en pensez-vous et pour quelle solution opteriez-vous ?

Les questions d'ordre technique sont déjà dans un coin de ma tête mais je les poserai après histoire de ne pas tout mélanger.

Merci beaucoup !!!





3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. Besoin de vos lumières - Réalisation d'un solivage il y a 6 ans

Il est très facile de poser les muralières sur corbeaux métalliques, le sujet a déjà été décrit des dizaines de fois sur ce forum.

2. Besoin de vos lumières - Réalisation d'un solivage il y a 6 ans

Bonsoir Boisphile et merci pour ta réponse,

À vrai dire la réalisation en elle-même ne me pose pas de réel problème, mon souci étant de savoir si la pose d'une muralière est le meilleur choix dans mon cas ? (il me semble avoir lu un sujet dans lequel tu disais que dans le cas d'un mur en pierre c'était la meilleure façon d'éviter le de tomber sur des joints).

C'est le piège d'internet, tu lis partout qu'il faut utiliser des tiges filetées, et puis tu tombes sur une page où l'on t'explique pourquoi il faut absolument éviter cette méthode.. au bout du compte, tu ne sais plus quelle est la bonne méthode.

Aussi concernant les corbeaux, je me pose également plusieurs questions :

- On trouve des corbeaux (comme ici : [Citation commerciale]) qui me semblent bien sous-dimensionnés à côté des tubes 40x40x2. Sont ils toutefois suffisants ?

- Je lis tout et son contraire à propos du scellement. Mortier, mortier + latex, ciment, mortier de chaux.. quel est le bon matériau ? Tiendra t'il dans mon mur actuel ?

- Je lis également qu'il faut sceller le cobeau à 20cm de profondeur, or il s'agit de l'épaisseur du pignon. 10cm suffiront t'ils ?

Et une question concernant la muralière :

- dans la mesure où je suis censé adosser la muralière au pignon, dois-je d'abord égaliser mon mur pour rattraper les inégalités dûes au briques qui dépasse ou simplement la poser en retrait sur des corbeaux qui ressortent davantage, et intercaler quelque chose entre la muralière et le pignon ?


Merci encore !

3. Besoin de vos lumières - Réalisation d'un solivage il y a 6 ans

On trouve des corbeaux. Sont ils toutefois suffisants ? Oui, tout dépend des entraxes de pose et de la profondeur de scellement. Le tube carré en 30x30 ou 40x40 a fait ses preuves avec 150mm de scellement et des entraxes de 750 scellés au ciment rapide et sable.
dans la mesure où je suis censé adosser la muralière au pignon, dois-je d'abord égaliser mon mur pour rattraper les inégalités dûes au briques qui dépasse ou simplement la poser en retrait sur des corbeaux qui ressortent davantage, et intercaler quelque chose entre la muralière et le pignon ? C'est de la charpente, pas de l'ébénisterie !!! De toute façon il faut protéger le bois coté mur avec un feutre bitumé et vous adossez la muralière au plus près du mur. Lorsque  le solivage sera en place tout sera solidaire.

 

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer