Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Entraxe solivage et epaisseur OSB

Entraxe solivage et epaisseur OSB

il y a 12 ans

Bonsoir.

D'après les abaques de solivage qu'on trouve sur le site de Kronoply,
on peut voir qu'à mesure qu'on réduit l'entraxe de solivage conjointement
à une réduction de l'épaisseur de l'OSB, on obtient une charge d'exploitation identique.

Bon, par exemple;

- un OSB de 25 mm et un entraxe de 69 cm, soit 400 kg/m2
- un OSB de 22 mm et un entraxe de 61 cm, soit 400 kg/m2
- un OSB de 18 mm et un entraxe de 50 cm, soit 400 kg/m2
- un OSB de 16 mm et un entraxe de 45 cm, soit 400 kg/m2

On suppose les entraits porteurs correctement dimensionnés,
et leur entraxe de 60 cm (cas d'une fermette indus).

Ma question est la suivante, laquelle de ces 4 solutions est préférable,
indépendamment du cout et des difficultés d'approvisionnement de certaines dimensions.

Une seconde question me vient à l'esprit, le fait d'avoir un entraxe de solivage
réduit n'est il pas préférable lorsqu'on doit poser une distribution de type placostil
sur le plancher ainsi réalisé ?  (moins de renforts à prévoir)

Merci pour vos réponses

23 réponses

11-20 sur 23 réponses
2/3
1. Entraxe solivage et epaisseur OSB il y a 12 ans

non boisphile achetez chez point p et c'est du ctbh oui

2. Entraxe solivage et epaisseur OSB il y a 12 ans

vous m'épatez boisphile; une vraie bible!!


j'ai vérifier et oui elle sont bien nf 312

je peut etre rassurer c'est du bon materiel???


3. Entraxe solivage et epaisseur OSB il y a 12 ans

 

Point P ne vend pas les merdouilles (hors norme en structure) que vendent certaines GSB, donc c'est ok avec le marquage indiqué par Boisphile :)

 

4. Entraxe solivage et epaisseur OSB il y a 12 ans

merci pour la confirmation , les dalles sont de chez kronodal.

5. Entraxe solivage et epaisseur OSB il y a 12 ans

"les dalles sont de chez kronodal"

Oui c'est ça, pas de souci.

Bons travaux !

6. Entraxe solivage et epaisseur OSB il y a 12 ans

je vais poser aussi de l'OSB de 18mm sur lambourdes avec entraxe de 50cm dans des combles aménageables, je compte poser l'OSB sur toute la surface "habitable" (environ 60m2 = 12m*5m) et poser ensuite les cloisons


aprés vous avoir lu, j'entends parler de 30m2 maxi pour une pose en continu avec 7m de longueur maxi, qu'est-ce que cela signifie ? suis-je dans les règles avec mon projet ?

merci

7. Entraxe solivage et epaisseur OSB il y a 12 ans

 

Là il va falloir faire un peu de lecture ;)

Tu as sur le blog de boisphile http://boisphile.over-blog.com/categorie-508552.html toutes les infos pour mettre ton plancher en oeuvre dans les normes.

L'entraxe, par exemple, doit être un sous multiple de la longueur de tes panneaux OSB, car toutes les petites rives doivent reposer sur les solives, les rainures et languettes collées, etc, etc ...

A+

 

8. Entraxe solivage et epaisseur OSB il y a 12 ans

En tant que projet, vous faites la surface que vous voulez, simplement il y a obligation de faire des zones de fractionnement de 30 m² maxi dont la plus grande longueur ne dépasse pas 7 mètres. Dans votre cas deux zones de 6 x 5 avec un jeu de dilatation d’une dizaine de millimètres entre deux.
Ce ne sont pas des « on dit » mais cela fait partie de règles énoncées dans le DTU comme le petites rives supportées et fixées, les assemblages collés et les plans de fixation etc …

9. Entraxe solivage et epaisseur OSB il y a 12 ans

Bonjour,

afin de respecter les règles du forum, merci de ne pas tenir de propos diffamatoires à l'encontre d'une marque ou d'une entreprise.

Merci de votre compréhension,

10. Entraxe solivage et epaisseur OSB il y a 8 ans

Bonjour,

je parcours ce blog depuis quelques temps déjà, mais peut-être pas encore assez.

Je rénove une maison ancienne et j'ai quelques doutes.

Je veux aménager une salle de bains au troisième niveau (deuxième étage) de 2,6m X 2 m, avec lavabo, baignoire (180 X 80 mm) et wc.

Actuellement à ce niveau, il y a un plancher bois de 30 mm posé sur des poutres. L 'entraxe entre ces poutres est d'environ 1150-1200 mm. Elles doivent être en chêne ou châtaigner (?) d'environ 200 mm de large et de haut et 3800 mm de long (les murs ne sont pas droits) sauf pour une qui repose sur un chevêtre. La longueur de salle de bain serait parallèle à la longueur des poutres.


J'avais pensé à monter une ossature bois de type 45X 60mm (dans laquelle je mettrais de l'ouate de cellulose) recouvert d'une bande de résilience, puis d'osb 3 12mm, puis de carrelage.

Est-ce la bonne section pour l'ossature ? Comment doit-on en général choisir la section ?

Y-a-t-il besoin de mettre un frein vapeur pour les cloisons perpendiculaires au murs de la maison?

Avec quoi j' « accroche » l'ossature aux poutres situées au dessus de la salle de bain ? Un système d'équerres ? Des vis ? Des clous ? De quel type ? espacés de combien ?


Je voulais sinon monter une cloison en béton cellulaire (enduit ensuite à la chaux), mais je crains que ça ne soit trop lourd. Qu'en pensez-vous ?


Je comptais recouvrir le plancher d'un isolant en liège puis de carrelage ou de parquet flottant.

Est-ce qu'il faut que je renforce le plancher au niveau de l'ensemble de la salle de bains ? Seulement au niveau de la baignoire ? Comment ?


Ce qui me fait tiquer c'est que j'ai lu sur ce post :

En aucun cas le plancher doit être porteur des cloisons, c’est la structure porteuse sous jacent qui doit le faire.
Les cloisons de cette salle de bains « tomberaient au dessus » des poutres. Est-ce suffisant ou bien je dois quand même prévoir des entretoises ?



Je veux aussi réaménager les combles ( niveau 4) en une chambre ou un bureau. Le plancher qui y était posé avant (30 mm) a été enlevé, car pourri.

La tailles des poutres varie : certaines ont été changées pour des poutres en résineux 70 mm X 210mm, de 800-850mm d'entraxe. D'autres sont anciennes, en chêne ou en châtaigner d'environ 190mm de large et de haut et de 900- 950 mm d'entraxe. Elle sont longues de 3800m en moyenne.

Les combles font 5,2 m X 3,8 m. A « gauche » ( en orange) de l'escalier il y aurait des rangements, à « droite »  ( en bleu)là où circuler, où mettre des meubles type bureau, lit...


 

Je comptais :

  • soit reclouer du plancher de la même épaisseur (30 mm) puis un isolant phonique ( type liège) et un plancher flottant.

  • soit poser des lambourdes 75mm X 98mm, tous les 40 cm max, puis de l'OSB3 18mm, l'isolant et le plancher flottant.

Qu'est ce qui est le plus sur ?


Merci d'avance

11-20 sur 23 réponses
2/3

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer