Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Entraxe solivage et epaisseur OSB

Entraxe solivage et epaisseur OSB

il y a 12 ans

Bonsoir.

D'après les abaques de solivage qu'on trouve sur le site de Kronoply,
on peut voir qu'à mesure qu'on réduit l'entraxe de solivage conjointement
à une réduction de l'épaisseur de l'OSB, on obtient une charge d'exploitation identique.

Bon, par exemple;

- un OSB de 25 mm et un entraxe de 69 cm, soit 400 kg/m2
- un OSB de 22 mm et un entraxe de 61 cm, soit 400 kg/m2
- un OSB de 18 mm et un entraxe de 50 cm, soit 400 kg/m2
- un OSB de 16 mm et un entraxe de 45 cm, soit 400 kg/m2

On suppose les entraits porteurs correctement dimensionnés,
et leur entraxe de 60 cm (cas d'une fermette indus).

Ma question est la suivante, laquelle de ces 4 solutions est préférable,
indépendamment du cout et des difficultés d'approvisionnement de certaines dimensions.

Une seconde question me vient à l'esprit, le fait d'avoir un entraxe de solivage
réduit n'est il pas préférable lorsqu'on doit poser une distribution de type placostil
sur le plancher ainsi réalisé ?  (moins de renforts à prévoir)

Merci pour vos réponses

23 réponses

21-23 sur 23 réponses
3/3
1. Entraxe solivage et epaisseur OSB il y a 8 ans

Ce serait bien d'ouvrir un nouveau sujet plutôt (en essayant d'être plus concis mais plus précis, parce que par exemple on ne sait pas ce que c'est que cette "ossature") que de ressortir les vieux trucs, parce qu'après on ne comprend plus rien, et annulez votre précédent post. Merci

2. Entraxe solivage et epaisseur OSB il y a 7 ans

Bonsoir, désolé de déterrer le sujet mais j aurais vraiment besoin d'un coup de pouce pour ma situation , je vous explique :-) je souhaite aménager mon étage en deux chambre et salle d'eau ( simplement toilette et vasque )
J ai des solives de 35mm de largeur et un entre axe entre deux solive de 55 cm au plus grand
J'avais prévu de poser un planché en osb 3 de 22 mm directement sur les solives avec une bande de tramiband entre , mais à la lecture de vos post apparement ce n'est pas possible, les appuis sont trop étroit pour la jonction de deux plaque et l'entre axe trop important entre deux solives ,
que puis-je faire ?

En vous remerciant par avance .
Bonne soirée

3. Entraxe solivage et epaisseur OSB il y a 6 ans

J'ai bien peur que ce que vous décrivez ne sont pas des solives, mais des entraits de fermettes.

Si tel est le cas, avant même de penser à réfléchir à quoi que ce soit, il faut vous procurer la note de calcul de ces fermettes pour vérifier si elles peuvent effectivement accueillir un plancher habitable.

Ensuite, nous pourrons étudier la question.


Pourquoi n'ouvrez-vous pas un nouveau sujet ?

21-23 sur 23 réponses
3/3

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer