Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
quelle fixation utilisée pour des solives de + de 5m sur murs porteur?

quelle fixation utilisée pour des solives de + de 5m sur murs porteur?

il y a 16 ans

bonjour,

j'envisage de creer un plancher suite rehausse d'une partie de ma maison et je ne sais pas quel systeme utiliser pour fixer les solives aux murs.

le plancher supportera 2 chambres , et un point d'eau (wc ou douche).

dimensions du plancher : 7m30x5m20

je pense mettre des solives de 100 larg x 250 haut x 5m20-5m50 de long en fonction du systeme de fixation, avec un entraxe < ou = a 400mm

cela devrait supporter la charge de 3 cloisons, 3 portes, dalles de plancher en OSB 3 de 19mm, revetement de sol stratifié ou linoleum ?

je ne sais pas quel systeme serait le plus judicieux (solide, pas trop couteux et facile a faire) permettant la fixation des solives sur les murs porteurs en parpaing de 20cmx20cmx50cm, entre etriers, muraliere, encastrement dans parpaings... sachant qu'un des 2 murs porteurs sur lequel reposeront les solives supporte deja un plancher en poutres ciments et hourdis de l autre coté ?

merci d'avance pour vos réponses et conseils
nunux

2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. quelle fixation utilisée pour des solives de + de 5m sur murs porteur? il y a 16 ans

La réaction aux appuis est de 300kg donc des étriers conviennent, mais il faut fixer dans un chaînage, parce que les SPIT SATELIS pour parpaings creux, ce n'est pas donné.

2. quelle fixation utilisée pour des solives de + de 5m sur murs porteur? il y a 16 ans

bonsoir et merci pour cette réponse de Bio.

je souhaiterais une précision sur la fixation des etriers dans les murs à utiliser ? qté ? dimensions ? tirefonds (2 de 10x150 par etrier) ? avec quelles chevilles ?

les solives doivent etre traitées ou brutes ? doivent elles etre en contact avec les parpaings ou legerement decallées du bord sur l etrier pour ne pas etre en contact ? doivent elles etre protégées aux extrémités par un traitement supplémentaire ou un film particulier ?

merci d'avance.

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer