Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Section muralière 5m de portée et scellée dans murs en pisé ???

Section muralière 5m de portée et scellée dans murs en pisé ???

il y a 16 ans

Bonsoir à tous les amis du bois,

j'ai une question : je fais mon plancher dans une vieile maison en pisé. Il s'agit d'une pièce carrée de 5mx5m.
J'ai abandonné le solivage par scellement (j'ai faitl 6 trous en tout... mais c'est trop laborieux et dangereux sur le pisé !). Alors je me rabats sur la solution muralières sur les deux murs opposés + solives fixés par sabots métalliques.
Chaque poutre muralière ne sera fixé qu'en deux points : un scellement dans chaque mur porteur en pisé, pas de corbeaux (pas possible dans le pisé...). Dessus des grosses solives de section 80x260, entraxe 40cm.
1/ est-ce possible de fixer ces muralières seulement en les scellant de part et d'autres (rien entre...) ?

2/ quelle section sera nécessaire pour un plancher courant 120/120 ?

Merci d'avance à toutes les personnes qui prendront le temps de me lire et m'aider !
A bientôt.

NADIR

9 réponses

1-9 sur 9 réponses
1/1
1. Section muralière 5m de portée et scellée dans murs en pisé ??? il y a 16 ans

Alors, personne ne se lance ?
Merci !

2. Section muralière 5m de portée et scellée dans murs en pisé ??? il y a 16 ans

Pas une piste au moins ? Un site ?

3. Section muralière 5m de portée et scellée dans murs en pisé ??? il y a 16 ans

Bonjour,

je n'ai rien d'officiel pour calculer (juste un petit logiciel recuperer qui permet d'avoir une idée mais qui demannde toujour a etre verifié) mais pour moi, ne sachant pas quel destination aurra le plancher, je suis partie sur un etage avec cloison, les solives sont trop juste, et mettre des muralliere scellées aux extremités cela revient au meme que de dimentionner une poutre porteuse qui dans secas devra reprendre 1/2 de la surface soit 12.5 m², ce qui veut dire pour un plancher 120+120 au moin 3000kg a reprendre sur deux extremité, les murs en pisé le suporteront-ils, boisphil ou VMS charpentier pourront surement dimentionné ton solivage, attend leur réponse et cherche la resistance du pisé.

Bon courrage.

4. Section muralière 5m de portée et scellée dans murs en pisé ??? il y a 16 ans

bonsoir NADIR,

je suis après rénover une petite maisonnette en pisé de 5m par 6m interieur

je dois refaire tout le  plafond en poutre apparente,est pour eviter de faire des trous dans le pisé pour soutenir mes solives, la muralière va reposer sur des poteaux a chaque angles plus un au centre.

fixer une muraliere de 5m en deux points je tenterai pas ma chance....  en plus si tu désire faire un plancher, il faut que cela tienne en dessous

     stv

5. Section muralière 5m de portée et scellée dans murs en pisé ??? il y a 16 ans

Merci pour vos messages Vairon et stv !

Vairon : je ne pense pas que mes solives soient trop faibles => je me suis basé sur les 75x250 préconisés sur le blog de Boisphil (et j'ai pris du 80x260).

Stv : j'ai effectivement pensé aux poteaux, mais ça me fait perdre de la surface + nuit à l'esthétique de la pièce...

En tout cas, je suis d'accord sur le fait de ne pas me risquer à faire porter 3 tonnes par poutre muralière, et surtout sur deux appuis dans des murs en pisé !!! Vous avez raison.

Je continue mes recherches... mais ça doit bien se faire quand-même ?

Merci.

6. Section muralière 5m de portée et scellée dans murs en pisé ??? il y a 16 ans

Bonjour,

je suis d'acord, j'avais fais une petite erreur de saisi et je n'ai pas croisé mon resultat avec le blog de boisphile (trés trés trés bon blog)

7. Section muralière 5m de portée et scellée dans murs en pisé ??? il y a 16 ans

je confirme : on ne fixe pas une muralière juste en 2 points. normalement c'est une fixation tous les 80cm ou 1m. Ou alors il faut une muralière de section conséquente pour porter l'équivalent de la moitié du plancher

Rémy

8. Section muralière 5m de portée et scellée dans murs en pisé ??? il y a 16 ans

Bonjour à tous

Alors c'est simple, la muralière sur deux appuis reprend la moitié de la surface du plancher soit une bande de chargement de 2m50.

Il faudrait donc une poutre de 120 x 350 mm de 120 kg avec une réaction à chaque appui de 1550 kg.

Donc nécessairement des poteaux de 120 x 120 mm.

Evidemment avec un poteau intermédiaire au milieu et en gardant la portée de 5 mètres d'un seul tenant, la section se réduit à 75 x 200 mm. Les réactions d'appuis sont alors de 580 – 1900 – 580 kg.

A vous de voir !

 

Boisphilement votre

9. Section muralière 5m de portée et scellée dans murs en pisé ??? il y a 16 ans

Bonjour,

Moi je me pose des question sur vos doutes quand à la résistance d'un mur en pisé..

En effet, j'ai une ferme que je suis en train de renover, 300m² au sol et quasiment tout en pisé..

Elle a étéconstruite il y a 25Ons, les poutres du plancher et les pannes sont bien scellée das les mu en terre...pourquoi donc douter de leur résistances?? D'autant plus qu'il sont souvent d'épaisseur superieure ou égale à 50cm ce qui laisse de la place.

Sinon, j'ai eu a remplacer quelques pieces de bois, et voici les solutions que je propose (en tenant compte que mes murs font au moins 50cm d'ep):

- Encastrer un poteau en bois dans le mur, laissant apparaitre 2 à 5 cm par ex pour l'estetique, sous la poutre à poser.

- Placer une piece de bois horizontalement d'1metre de long par ex sous la poutre à poser encastrer dans le mur pour répartir le poids.

- Encastrer une piece de bois, muralière, dans le mur ( celui ci etant bien plus large) et poser les solives dessus.

Je precise que ceci n'est que l'avis d'un amateur, meme si j'ai effectué des études secondaire en batiment....

Cordialement

GAEL

1-9 sur 9 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer